Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
SUAF0001-1  
Geography, Geography (Géographie 24H TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Jean-François Offergeld
Coordinator :
Jean-François Offergeld
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en préscolaire.

« maîtriser » peut être défini comme :



  • avoir une parfaite connaissance des différents concepts géographiques de base
  • intégrer ces concepts d'une manière pointue afin de pouvoir les enseigner soi-même à des écoliers d'école primaire.
 

Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements

Partie 2 : Cosmologie de base

Partie 3 : Introduction à la lecture du paysage
Learning outcomes of the learning unit :
En géographie, les domaines « Construire les premiers outils pour structurer l'espace » et « Explorer le monde » s'attachent à développer une première compréhension de l'environnement des enfants en préscolaire et à susciter leur questionnement.

L'objectif principal est d'amener l'étudiant à prendre l'habitude de se poser les questions du Géographe :

Qu'y a-t-il dans cette portion de l'espace ? Pourquoi là et pas ailleurs ? Quels liens entre les éléments ? Comment caractériser les conditions naturelles dans lesquelles l'homme vit et a vécu ? Comment l'action passée et actuelle de l'homme se manifeste-t-elle ? Comment cette portion de l'espace pourrait-elle évoluer à courte et longue échéance ?
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.



  • Cours magistral
  • Pédagogie de la « situation-problème »[1] supervisée : questionnaire de découverte avec tutorat individuel ou de groupe, utilisation de logiciel de simulation en salle multimédia.
 

Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé.


[1] « situation-problème » tel que défini par Alain Dalongeville.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours ex cathedra

Résolution de problèmes

Exercices, applications, TP

Trav. en autonomie des étudiants

Observations de terrain
Recommended or required readings :
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.

France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002.

Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005.

Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999.

Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000.

Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003.

Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001.

Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001.

Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001.

Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997.
Assessment methods and criteria :
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale. 

Une épreuve écrite individuelle de 4 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale.



"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code.
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
Organizational remarks :
L'utilisation d'ordinateur ou de Gsm pendant le cours n'est pas acceptée.
Contacts :