WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SUAF0001-1 | |||||
Geography, Geography (Géographie 24H TH) | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Alain Hanson | |||||
Coordinator :
|
|||||
Alain Hanson (Doublon) | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en préscolaire. « maîtriser » peut être défini comme :
Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements Partie 2 : Cosmologie de base Partie 3 : Introduction à la lecture du paysage |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
En géographie, les domaines « Construire les premiers outils pour structurer l'espace » et « Explorer le monde » s'attachent à développer une première compréhension de l'environnement des enfants en préscolaire et à susciter leur questionnement. L'objectif principal est d'amener l'étudiant à prendre l'habitude de se poser les questions du Géographe : Qu'y a-t-il dans cette portion de l'espace ? Pourquoi là et pas ailleurs ? Quels liens entre les éléments ? Comment caractériser les conditions naturelles dans lesquelles l'homme vit et a vécu ? Comment l'action passée et actuelle de l'homme se manifeste-t-elle ? Comment cette portion de l'espace pourrait-elle évoluer à courte et longue échéance ? |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.
Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé. [1] « situation-problème » tel que défini par Alain Dalongeville. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Cours ex cathedra Résolution de problèmes Exercices, applications, TP Trav. en autonomie des étudiants Observations de terrain |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002. France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002. Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005. Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999. Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000. Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003. Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001. Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001. Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001. Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale. Une épreuve écrite individuelle de 4 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
L'utilisation d'ordinateur ou de Gsm pendant le cours n'est pas acceptée. | |||||
Contacts :
|
|||||
alain.hanson@hers.be | |||||