Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SUAF0001-1  
Géographie, Géographie (Géographie 24H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Alain Hanson
Coordinateur(s) :
Alain Hanson (Doublon)
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en préscolaire.

« maîtriser » peut être défini comme :



  • avoir une parfaite connaissance des différents concepts géographiques de base
  • intégrer ces concepts d'une manière pointue afin de pouvoir les enseigner soi-même à des écoliers d'école primaire.
 

Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements

Partie 2 : Cosmologie de base

Partie 3 : Introduction à la lecture du paysage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En géographie, les domaines « Construire les premiers outils pour structurer l'espace » et « Explorer le monde » s'attachent à développer une première compréhension de l'environnement des enfants en préscolaire et à susciter leur questionnement.

L'objectif principal est d'amener l'étudiant à prendre l'habitude de se poser les questions du Géographe :

Qu'y a-t-il dans cette portion de l'espace ? Pourquoi là et pas ailleurs ? Quels liens entre les éléments ? Comment caractériser les conditions naturelles dans lesquelles l'homme vit et a vécu ? Comment l'action passée et actuelle de l'homme se manifeste-t-elle ? Comment cette portion de l'espace pourrait-elle évoluer à courte et longue échéance ?
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.




  • Cours magistral
  • Pédagogie de la « situation-problème »[1] supervisée : questionnaire de découverte avec tutorat individuel ou de groupe.
 

Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé.


[1] « situation-problème » tel que défini par Alain Dalongeville.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex cathedra

Résolution de problèmes

Exercices, applications, TP

Trav. en autonomie des étudiants

Observations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.

France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002.

Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005.

Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999.

Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000.

Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003.

Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001.

Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001.

Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001.

Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997.
Modalités d'évaluation et critères :
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale. 

Une épreuve écrite individuelle de 4 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation d'ordinateur ou de Gsm pendant le cours n'est pas acceptée.
Contacts :
alain.hanson@hers.be