WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SUBE0001-1 | |||||
Sciences, Sciences (Sciences 24H TH) | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Annie Gofflot | |||||
Coordinator :
|
|||||
Annie Gofflot | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Dans le cadre de cette unité, les contenus prioritairement visés sont ceux relatifs aux êtres vivants, soit: - les caractéristiques du vivant et la classification des êtres vivants - la reproduction et la nutrition chez les végétaux et les animaux - les relations êtres vivants-milieux Quelques contenus disciplinaires peuvent en outre être abordés: - les cinq sens et besoins physiologiques - les champignons - l'organographie des plantes à fleurs - la matière (composition, états, changements d'états) - les impacts de l'homme sur l'environnement Certains contenus didactiques seront également abordés (en continuité avec l'UE SUBK - AFP disciplinaires): - démarche de recherche - analyse, critique de supports didactiques - conception d'objetcifs et d'activités scientifiques - élaboration de sorties scolaires |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiantes seront capables: - de montrer une connaissance et une compréhension fines des thèmes abordés dans le référentiel de compétences initiales, principalement ceux liés aux êtres vivants (caractéristiques du vivant, reproduction et nutrition chez les végétaux et les animaux, relations vivants-milieux). - de maîtriser les principes didactiques liés aux apprentissages scientifiques, soit la démarche de recherche, la conception d'objectifs et d'activités sur base du référentiel de compétences initiales, la critique de supports didactiques ainsi que l'organisation de sorties scolaires. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes : - Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a) - Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b) - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3eI) - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3eII) |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Le cours est donné sous forme d'exposés suscitant la participation des étudiant.es. Les méthodes d'enseignement seront, dans la mesure du possible, variées pour la transmission et l'acquisition des concepts et des savoirs scientifiques visés: - articulation théorie/pratique de manière interactive - travaux/préparations à domicile - rencontre(s) avec les acteurs de terrain - sortie(s) scolaire(s) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Cours en présentiel Ateliers, travaux de groupe (notamment lors des AFP disciplinaires - SUBK - relatifs à cette UE) Travaux à domicile |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Syllabus: oui, la prise de notes reste cependant indispensable. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Une épreuve écrite inidviduelle pouvant rependre des QCM, des questions ouvertes et des exercices d'application. 100% des points de l'AA sont octroyés à cette épreuve. En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus. Selon l'article 22 du règlement spécifique du département pédagogique : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » (avec une tolérance de trois fautes) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours et de participer aux travaux demandés. Tout travail sera à rendre imprimé en R/V. Chaque page sera numérotée, et le(s) nom(s) et prénom(s) seront repris sur chaque page. Le travail ne pourra pas être remis dans une farde en plastique, les feuilles seront agrafées (ou retenues par un trombone). |
|||||
Contacts :
|
|||||
GOFFLOT Annie annie.gofflot@hers.be |
|||||