Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SUEP0001-1  
Music, Music Education (Education musicale 12 TH)
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 11
Lecturer :
Bénédicte Donay
Coordinator :
Bénédicte Donay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 

Cette AA a comme objectif d'amener l'étudiant à construire des activités musicales adaptées à des enfants de M3 et de P1+P2,  et de porter un regard réflexif sur ses pratiques
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de construire et de mener des activités musicales variées (chants, rythmes, auditions, exploitations d'albums...) adaptées aux enfants de P1-P2. 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de

compétences :

3. Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?;
i)gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante 

4.es compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;
 
Prerequisite knowledge and skills :
Maitrise rythmique de base. Maitrise du rythme et de la pulsation d'un chant. 

Placement de la voix chantée.

Les paramètres du son.

Les familles instrumentales et la percussion scolaire. 
Planned learning activities and teaching methods :
 

Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités musicales adaptées à des enfants de M3 et de P1 à P2 .

Recherche et préparation en groupes ou individuellement d'activités musicales adaptées à des enfants de M3 et de P1 à P2. ces activités seront présentées en micro-enseignement.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Les références seront données aux cours et reprises dans le syllabus. 
Assessment methods and criteria :
L'étudiant rédigera une préparation d'une séance musicale  adaptée à une classe de P1 ou de P2. Il la présentera lors de l'examen oral de janvier. 

La préparation écrite de leçon et ses annexes sera remise   en version papier,  3 jours avant  l'examen.

L'examen oral consiste à présenter - défendre cette leçon oralement à l'aide du matériel et supports appropriés.La grille d'évaluation de cette préparation sera remise au cours. 

 

En cas de seconde session, l'examen sera du même type, suivant les mêmes modalités.  Il consistera à présenter une amélioration du travail de première session.

 

Remarque relative à l'IA : l'étudiant.e est tenu de respecter la charte HERS relative à l'utilisation de l'IAG.

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute ou en cas de suspicion d'utilisation non autorisée de l'IAG, la formatrice se réserve le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer le «?Règlement général des études?» en cas de soupçons avérés.  

Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Bénédicte Donay 

benedicte.donay@hers.be