TNAH0001-1 | |||||
Culture du numérique, Culture et épistémologie du numérique | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Fabian Demily | |||||
Coordinator :
|
|||||
Fabian Demily | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
1.a) Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 3g) prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversale; Les étudiants seront capables de :
Compétences du DigCompEdu (cadre Européen pour la Compétence Digitale des Éducateurs) 1.3 Réfléchir, individuellement et collectivement, évaluer et développer activement, sa propre pratique pédagogique numérique et celles de la communauté éducative. 1.4 Utiliser des sources et ressources numériques pour continuer à se développer professionnellement. 3.1 Planifier et implémenter les ressources et outils numériques dans le processus d'enseignement afin d'améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement. Organiser et orchestrer, de façon pertinente, les interventions d'enseignement numérique. Expérimenter et développer de nouvelles méthodes pédagogiques pour l'enseignement. 3.2 Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer les interactions avec les apprenants, individuellement et collectivement, à l'intérieur et à l'extérieur de la session d'apprentissage. Utiliser les technologies numériques pour offrir des conseils et une assistance opportuns et ciblés. Expérimenter et développer de nouvelles formes, de nouvelles méthodes pour orienter et soutenir les élèves. 3.3 Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances. 3.4 Utiliser les technologies numériques pour soutenir les processus d'apprentissage autonome c'est-à-dire permettre aux apprenants de planifier, contrôler et avoir un regard réflexif sur leurs propres apprentissages, fournir des preuves du progrès, partager ses réflexions et proposer des solutions créatives. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Pas de pré-requis | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
30% Présentation et défense d'un sujet lié au numérique. 70 % examen écrit à la fin de la période. Examen oral avec
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
fabian.demily@hers.be | |||||