TNAH0001-1 | |||||
Culture du numérique, Culture et épistémologie du numérique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fabian Demily | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabian Demily | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.a) Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 3g) prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversale; Les étudiants seront capables de :
Compétences du DigCompEdu (cadre Européen pour la Compétence Digitale des Éducateurs) 1.3 Réfléchir, individuellement et collectivement, évaluer et développer activement, sa propre pratique pédagogique numérique et celles de la communauté éducative. 1.4 Utiliser des sources et ressources numériques pour continuer à se développer professionnellement. 3.1 Planifier et implémenter les ressources et outils numériques dans le processus d'enseignement afin d'améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement. Organiser et orchestrer, de façon pertinente, les interventions d'enseignement numérique. Expérimenter et développer de nouvelles méthodes pédagogiques pour l'enseignement. 3.2 Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer les interactions avec les apprenants, individuellement et collectivement, à l'intérieur et à l'extérieur de la session d'apprentissage. Utiliser les technologies numériques pour offrir des conseils et une assistance opportuns et ciblés. Expérimenter et développer de nouvelles formes, de nouvelles méthodes pour orienter et soutenir les élèves. 3.3 Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances. 3.4 Utiliser les technologies numériques pour soutenir les processus d'apprentissage autonome c'est-à-dire permettre aux apprenants de planifier, contrôler et avoir un regard réflexif sur leurs propres apprentissages, fournir des preuves du progrès, partager ses réflexions et proposer des solutions créatives. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de pré-requis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
30% Présentation et défense d'un sujet lié au numérique. 70 % examen écrit à la fin de la période. Examen oral avec
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
fabian.demily@hers.be | |||||