Programme des cours 2025-2026
TNAH0001-1  
Culture du numérique, Culture et épistémologie du numérique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique2
Nom du professeur :
Fabian Demily
Coordinateur(s) :
Fabian Demily
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Internet
  • Le bouleversement des sociétés provoqué par l'apparition de l'écriture, de l'imprimerie, l'informatique, l'internet, l'IA,...
  • Critiques à l'égard du numérique - Débats entre les techno-optimistes et les techno-sceptiques
  • Le BigData, les GAFAM et Opensource
  • Les objets connectés
  • Réalité virtuelle & augmentée
  • Les sociétés du profilage : récolte, traitement et usages des données personnelles dans le monde et en Europe
  • Le numérique éducatif : enjeux économiques, politiques et éducatifs 
  • L'intelligence artificielle 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.a) Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.   

3g) prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversale; 

Les étudiants seront capables de : 

  • Faire bon usage du numérique dans le cadre de ses pratiques personnelles et professionnelles 
  • poser un regard critique sur la place et le fonctionnement du numérique dans notre société et à l'école.  
  • Questionner la place du numérique dans notre société et à l'école.
 

Compétences du DigCompEdu (cadre Européen pour la Compétence Digitale des Éducateurs)

1.3 Réfléchir, individuellement et collectivement, évaluer et développer activement, sa propre pratique pédagogique numérique et celles de la communauté éducative.

1.4 Utiliser des sources et ressources numériques pour continuer à se développer professionnellement.

3.1 Planifier et implémenter les ressources et outils numériques dans le processus d'enseignement afin d'améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement. Organiser et orchestrer, de façon pertinente, les interventions d'enseignement numérique.  Expérimenter et développer de nouvelles méthodes pédagogiques  pour l'enseignement.

3.2 Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer les interactions avec les apprenants, individuellement et collectivement, à l'intérieur et à l'extérieur de la session d'apprentissage. Utiliser les technologies numériques pour offrir des conseils et une assistance opportuns et ciblés. Expérimenter et développer de nouvelles formes, de nouvelles méthodes pour orienter et soutenir les élèves.

3.3 Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances.

3.4 Utiliser les technologies numériques pour soutenir les processus d'apprentissage autonome c'est-à-dire permettre aux apprenants de planifier, contrôler et avoir un regard réflexif sur leurs propres apprentissages, fournir des preuves du progrès, partager ses réflexions et proposer des solutions créatives.
Savoirs et compétences prérequis :
 Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
30%  Présentation et défense d'un sujet lié au numérique.
70 % examen écrit à la fin de la période. 

Examen oral avec 

  • La défense d'un e-portfolio qui contiendra
     - un outil de curation de contenu (système de veille informationnelle)

  • des questions relatives à la culture du numérique (les sujets abordés pendant l'année - voir les contenus de l'unité d'enseignement)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabian.demily@hers.be