TNAH0001-1 |
| Culture du numérique, Culture et épistémologie du numérique |
Durée :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Fabian Demily |
Coordinateur(s) :
|
| Fabian Demily |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Internet
- Le bouleversement des sociétés provoqué par l'apparition de l'écriture, de l'imprimerie, l'informatique, l'internet, l'IA,...
- Critiques à l'égard du numérique - Débats entre les techno-optimistes et les techno-sceptiques
- Le BigData, les GAFAM et Opensource
- Les objets connectés
- Réalité virtuelle & augmentée
- Les sociétés du profilage : récolte, traitement et usages des données personnelles dans le monde et en Europe
- Le numérique éducatif : enjeux économiques, politiques et éducatifs
- Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle (déconstruction, analyse et utilisation)
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| 1.a) Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
3g) prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversale;
Les étudiants seront capables de :
- Faire bon usage du numérique dans le cadre de ses pratiques personnelles et professionnelles
- poser un regard critique sur la place et le fonctionnement du numérique dans notre société et à l'école.
- Questionner la place du numérique dans notre société et à l'école.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:?
- a) Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y comlpris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
- g) Prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversalle
- b) Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critirique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leurs impacts sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes:
- Communication et collaboration: Notions spécifiques liées à l'éthique des médias numériques : utiliser adéquatement les notions et les termes dont droits à la vie privée, droit à l'oubli, droit de retrait, liberté d'expression/de censure/de modération, licence Opensource.
- Création du contenu :
- Culture numérique : présenter un bref historique de l'évolution du numérique/ expliquer les concepts et enjeux de l'accessibilité numérique/ expliquer les concepts d'obsolescence programmée / Citer des domaines d'activite´s nume´riques de ge´ants de l'industrie nume´rique / Expliquer l'inte´re^t et les enjeux de l'Internet* des objets connecte´s (Internet of Things [IoT]) et des Big Data. / Exemplifier des usages de l'intelligence artificielle* (IA)
- Porter un regard critique sur les raisons d'e^tre et les conse´quences induites par un algorithme : Interroger/analyser le potentiel d'un algorithme* (ex. : en matie`re d'intelligence artificielle* [IA] et d'objets connecte´s [IoT]).
- Sécurité : Gérer son identité numérique, ses traces et ses données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| 30% Présentation et défense d'un sujet lié au numérique. 70 % examen écrit à la fin de la période.
Examen oral avec
- La défense d'un e-portfolio qui contiendra
- un outil de curation de contenu (système de veille informationnelle)
- des questions relatives à la culture du numérique (les sujets abordés pendant l'année - voir les contenus de l'unité d'enseignement)
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| fabian.demily@hers.be |
| | |