ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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FFCM0001-1 | |||||
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines 1
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Durée :
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Français langue étrangère : 48h Th, 7h TAE Français : 24h Th, 3h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français langue étrangère : Français : Caroline Aoust |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pour connaître les contenus de l'UE, il faut se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
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Cette activité d'apprentissage s'intéresse au système phonétique du français en rapport avec celui de langues étrangères, aux différentes méthodes de correction phonétique ainsi qu'à l'analyse et à la correction de productions d'apprenants. Cette AA a pour objectifs principaux :
Introduction
Partie 1 - Caractéristiques du français oral Chap. 1 Prosodie et sche´ma rythmico-me´lodique
Partie 2 - Méthodes de correction phonétique Chap. 1 Un peu d'histoire... Chap. 2 La méthode verbo-tonale Chap. 3 Applications pédagogiques Partie 3 - Enseignement et apprentissage des phonèmes E´tablir un programme et une progression pour la classe N.B.?: le plan du cours est présent à titre indicatif et pourra subir des modifications. |
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Français
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Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la grammaire et à son enseignement. L'objectif premier de cette AA est de dépasser l'apprentissage classqiue de la gammaire, souvent réduit à une terminologie. En effet, le fait de nommer la nature et les fonctions des mots, comme de conjuguer les verbes, n'engendre pas forcéement les liens logiques mentaux, inducteurs du sens et de la forme. Il s'agit ici d'appeler à un jugement qui s'appuie sur notre connaissance intuitive de la langue. I. La grammaire nouvelle
II. Etat des lieux de l'enseignement de la grammaire et des savoirs langagiers dans les programmes
Révision:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : (1/4/5/6) 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, Logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
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Français langue étrangère
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Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de : - Comprendre et expliquer les systèmes phonique et rythmico-mélodique du français ; - Reconnaître et expliquer les principaux problèmes orthoépiques ; - Comprendre, prévoir et corriger les difficultés rencontrées par des apprenants non francophones. - Établir une typologie des erreurs de prononciation ; - Mettre en place des techniques de correction phonétique pour la classe ; - Établir un programme et une progression dans l'enseignement/apprentissage des phonèmes ; - Élaborer des activités de phonétique. |
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Français
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Savoirs et compétences prérequis :
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Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
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Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours FFAA et FFBF qui présentent différents aspects de la didactique du français langue étrangère. Des pratiques d'enseignement sont approfondies ainsi que la mise en pratique dans le domaine du français langue étrangère. Les domaines abordés dans ces UE sont : la grammaire, la compréhension orale, l'expression orale, la compréhension écrite, l'expression écrite, les méthodes et pratiques d'enseignement, les dissonances cognitives, les stratégies d'apprentissage, l'interculturalité, le français langue de scolarisation et le vocabulaire. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
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Français
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
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Présentiel | |||||
Français
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En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
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Supports didactiques :
- Syllabus et/ou notes de cours La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
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Français
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Le cours s'articule principalement autour de supports PWP projetés lors des cours, distribués sous format papier aux étudiants et mis en ligne sur la plateforme Moodle.
Ces supports doivent être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Des articles et extraits de syllabus, de MOOC en ligne, d'ouvrages, de manuels, de grammaires et de dictionnaires sont également utilisés, notamment:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque A.A., l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Activité d'apprentissage A : 50% Activité d'apprentissage B : 50% |
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Français langue étrangère
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - un travail écrit représentant 40% de la note finale de l'AA ; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 60% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du travail restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant. Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 2% de la note. |
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Français
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - une note de travail d'année (TA) basée sur un travail écrit individuel certificatif à remettre lors du dernier cours, à savoir le lundi 19 décembre. Ce travail représente 25% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 75% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA ainsi que le travail individuel en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours. Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle et/ou sur Myhers. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. L'application Teams est à utiliser comme un outil professionnel. Pour des questions urgentes, il est toujours préférable d'envoyer un mail à l'enseignant en charge de l'AA. |
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Français
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. |
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Contacts :
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Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
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Stéphanie PARIZEL - stephanie.parizel@hers.be | |||||
Français
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Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be | |||||