Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
FFCM0001-1  
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines 1
  • Français langue étrangère
  • Français
Durée :
Français langue étrangère : 48h Th, 7h TAE
Français : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère6
Nom du professeur :
Français langue étrangère : Stéphanie Parizel
Français : Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Stéphanie Parizel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français langue étrangère
Cette activité d'apprentissage s'intéresse au système phonétique du français en rapport avec celui de langues étrangères, aux différentes méthodes de correction phonétique ainsi qu'à l'analyse et à la correction de productions d'apprenants.
Cette AA a pour objectifs principaux
  • de faire découvrir les bases théoriques du travail phonétique (caractéristiques du système phonologique et prosodique du français, notion de crible phonologique, le triangle vocalique, le tableau des consonnes) ;
  • d'approfondir les connaissances sur les systèmes phonique et rythmico-mélodique du français et sur les principaux problèmes orthoépiques ;
  • d'initier aux méthodes de corrections phonétiques (exercices de repérage et diagnostic d'erreurs ainsi que des exercices pratiques de corrections).
La première partie est une introduction et propose une définition de la phonétique et des autres domaines qui s'y rattachent.
Dans la deuxième partie, les phénomènes prosodiques de la langue sont étudiés ; des activités de classe relatives à ces phénomènes seront également proposées.
Dans les parties 3, 4, 5 et 6, les règles de prononciation française sont approfondies : les phénomènes de continuité, le e caduc, les voyelles à double timbre et les semi-voyelles.
La septième partie traite de la correction phonétique en classe. On y apprend à élaborer une typologie des erreurs de prononciation afin de savoir : que corriger ?, quand ? et comment corriger les apprenants ?
Enfin, la dernière partie aborde les méthodes d'enseignement du système phonique du français. On y apprend à établir un programme et une progression phonétique pour la classe : quelles activités proposer, dans quel ordre, comment en élaborer soi-même ?
Français
  Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la grammaire et à son enseignement.

L'objectif premier de cette AA est de dépasser l'apprentissage classqiue de la gammaire, souvent réduit à une terminologie. En effet, le fait de nommer la nature et les fonctions des mots, comme de conjuguer les verbes, n'engendre pas forcéement les liens logiques mentaux, inducteurs du sens et de la forme.

Il s'agit ici d'appeler à un jugement qui s'appuie sur notre connaissance intuitive de la langue. 

I. La grammaire nouvelle

  • Grammaire traditionnelle vs Grammaire nouvelle
  • Les principes didactiques de la grammaire nouvelle
  • Les manipulations syntaxiques
    - La soustraction (ou l'effacement)
    - L'addition (ou l'ajout)
    - Le déplacement (ou la permutation)
    - La substitution (ou le remplacement)
    - L'encadrement (ou la transformation)
 
II. Etat des lieux de l'enseignement de la grammaire et des savoirs langagiers dans les programmes

  • Analyse critique d'exploitations grammaticales dans des manuels scolaires.
  • Découverte d'exemples concrets présentés dans le cadre des dispositids didactiques proposés dans le programme.
  • Construction de séquences actives de découvertes.

III. La phrase

Révision:

  • Jugement de grammaticalité
  • Les constituants de la phrase
  • Ordre des mots dans la phrase
  • Les types de phrases
  • La phrase simple, complexe et multiple

Approfondissement:

  • Les types de propositions
  • La juxtaposition
  • L'insertion
  • La coordination
    - copulative
    - disjonctive
    - adversative
    - causale
    - consécutive
  • La proposition subordonnée relative
    - Adjective
    - Substantive
    - Périphrastique
    - Concessive
  • La proposition subrdonnée conjonctive essentielle
    - Sujet
    - Complément d'un verbe impersonnel
    - Attribut du sujet
    - Complément d'objet direct
    - Complément d'objet indirect
    - Complément d'un nom
    - Complément d'un adjectif
    - Complément du présentatif
  • La proposition subordonnée non essentielle ou circontancielle
    - de temps
    - de cause
    - de manière
    - de conséquence
    - de but
    - de concession
    - de condition
  • Les propositions interrogatives et exclamatives indirectes
  • Les propositions infinitives et participiales
  • Les fonctions syntaxiques de la proposition subordonnée
  • Concordance des temps
Le tout sera articulé autour de nombreux exercices de repérage, de rédaction et de construction d'exploitations pédagogiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : (1/4/5/6)
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Français langue étrangère
Au terme de l'AA, les étudiants seront capable de :
- Comprendre et expliquer les systèmes phonique et rythmico-mélodique du français ;
- Reconnaître et expliquer les principaux problèmes orthoépiques ;
- Comprendre, prévoir et corriger les difficultés rencontrées par des apprenants non francophones.
- Établir une typologie des erreurs de prononciation ;
- Mettre en place des techniques de correction phonétique pour la classe ;
- Établir un programme et une progression dans l'enseignement/apprentissage des phonèmes ;
- Élaborer des activités de phonétique.
Français
  • Adopter une nouvelle approche des mécanismes grammaticaux, approche alternative à une conception traditionnelle de la grammaire scolaire. 
  • Construire et expérimenter des outils alternatifs et des séquences grammaticales actives et basées sur la découverte.
  • Développer le lien entre la grammaire et le sens, entre la grammaire de P et la grammaire de texte.
  • De développer le métalangage.
  • Développer l'esprit critique sur les outils d'enseignement proposés.
  • Construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence plutôt que sur le normatif.
  • Former un enseignant de grammaire adaptable aux changements de terminologie et de programmes.
Savoirs et compétences prérequis :
Français langue étrangère
Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours FFAA et FFBF qui présentent différents aspects de la didactique du français langue étrangère. Des pratiques d'enseignement sont approfondies ainsi que la mise en pratique dans le domaine du français langue étrangère. Les domaines abordés dans ces UE sont : la grammaire, la compréhension orale, l'expression orale, la compréhension écrite, l'expression écrite, les méthodes et pratiques d'enseignement, les dissonances cognitives, les stratégies d'apprentissage, l'interculturalité, le français langue de scolarisation et le vocabulaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français langue étrangère
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Observation de pratiques, analyse de productions écrites et orales.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques.
Français
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Observation de pratiques, anayse de productions écrites et orales.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices à réaliser en groupe ou en autonomie.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français langue étrangère
Présentiel 
Français
 



  • Enseignement présentiel
Les plateformes MOODLE et TEAMS seront utilisées. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français langue étrangère
Supports didactiques :
- Syllabus et/ou notes de cours
 La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Français
Le cours s'articule principalement autour de supports PWP projetés lors des cours, distribués sous format papier aux étudiants et mis en ligne sur la plateforme Moodle. Ces supports doivent être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Des articles et extraits de syllabus, de MOOC en ligne, d'ouvrages, de manuels, de grammaires et de dictionnaires sont également utilisés, notamment:
  • AOUST, C., Syllabus de "Maîtrise de la langue (spécificités) et linguistique". Catégorie paramédicale - Logopédie, Libramont, HERS, 2016-2017.
  • BACCUS, N., Grammaire française, Librio, 2011.
  • CHERDON, Chr., Guide de la grammaire française, De Boeck, 2016.
  • DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018.
  • LESOT, A., Bescherelle. L'essentiel. Pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Paris, Hatier, 2010.
  • MAHILLON, B., TILLIEU, B., Le petit laboratoire de grammaire, Editions de la Différence, 2015.
  • TILLARD, M., FLOT/MOOC: Grammaire élémentaire de la langue française, (En ligne) http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise
  • VAN RAEMDONCK, D., Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants, Communauté Wallonie Bruxelles, 2015, (En ligne) https://archive.org/details/danvanraemdoncklesensgrammatical.referentielalusagedesenseignantscommunautefrancaisedebelgique2015/mode/2up
  • VAN RAEMDONCK,D., Cadre théorique pour l'enseignant: système grammatical, ULB, (En ligne) https://issuu.com/lionel.meinertzhagen/docs/cadretheorique 
  • WILMET M., Grammaire critique du français, 5e édition revue, Louvain-la-Neuve, Duculot, 2010.
  • WILMET, M., Grammaire rénovée du français, De Boeck, 2007.
  • YAGUELLO, M., Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Le Seuil, 1981, Coll. "Sciences humaines".
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  
Activité d'apprentissage A : 50%
Activité d'apprentissage B : 50%
Français langue étrangère
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
- un travail écrit représentant 30% de la note finale de l'AA ;
- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 70% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du travail restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.
Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 2% de la note.
Français
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:

- une note de travail d'année (TA) basée sur un travail écrit individuel certificatif à remettre lors du dernier cours, à savoir le lundi 19 décembre. Ce travail représente 25% de la note finale de l'AA;
- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 75% de la note finale de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA ainsi que le travail individuel en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français langue étrangère
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail.
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée.
Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours.
Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement.
L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
L'application Teams est à utiliser comme un outil professionnel. Pour des questions urgentes, il est toujours préférable d'envoyer un mail à l'enseignant en charge de l'AA.
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
Enfin, l'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
Contacts :
Français langue étrangère
stephanie.parizel@hers.be
Français
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be