Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRYQ0001-3  
Activités d'intégration professionnelle dédiées à la formation professionnelle et aux médias.
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
  • Ouverture de l'école sur l'extérieur
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 72h Pr, 18h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement. : 24h Th, 6h TAE
Ouverture de l'école sur l'extérieur : 3h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire9
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Agnès Chalon, Carine Danloy, Ann Derlet, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement. : Carole Delforge
Ouverture de l'école sur l'extérieur : Catherine Schockert, Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le/la futur/e enseignant/e sera amené/e à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Ainsi, la perspective est plurielle :
  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiant/es en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Fonctions avancées du traitement de texte
  • Le droit à l'image et le droit d'auteurs
  • Élaborer un diaporama ou un support interactif (Genially, Prezi,...) efficace
  • Effectuer une recherche internet efficace et exporter les contenus intéressants
  • Internet, réseaux sociaux et identité numérique
  • Utiliser le TBI : principes de bases
Ouverture de l'école sur l'extérieur
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives ou éducatives. Ces expériences visent à permettre aux étudiant s d'entrer en contact avec des professionnels qui travaillent étroitement avec les élèves et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète de ces structures et des démarches mises en place dans d'autres lieux que l'école et d'ainsi développer leur capacité de communication avec des partenaires.
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études;
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.);
  • Sélectionner et utiliser adéquatement des images, notamment issues d'Internet;
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
 
Les AFP  sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités.
Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP; visionnement d'activités pédagogiques; critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours;...
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;
-Explications théoriques ponctuelles.
 
Méthode d'enseignement :
Apprentissage par problème (Problem-based learning)
Ouverture de l'école sur l'extérieur
En duo, les étudiants échangeront avec des professionnels dans des services éducatifs ou associatifs différents de l'école.
Dans un second temps, le duo :
-retranscrira l'entretien avec le-s professionnel-s
-rédigera un dossier reprenant: la présentation de l'institution, le compte-rendu des échanges entre pairs et l'analyse des échanges menés avec le-s professionnel-s de terrain.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle
Présentiel: la présence aux AFP est obligatoire.  


 
Respect du règlement spécifique des sections enseignante: 
Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP.  En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note.
Un document officiel (certificat médical, certificat de décès....) sera demandé lors de toute absence.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
Hybride :
80% présentiel - 20% à distance.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Hybride, mais essentiellement en distanciel.
Un groupe Team servira à coordonner les contacts avec les étudiants.
Les étudiants travailleront principalement en autonomie dans le but de constituer le dossier final. 
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
Notes de cours :
  • Powerpoint du cours
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos.
  • Fiches défis et exercices supplémentaires
  • Mise à disposition de liste des acquis pour chaque chapitre vu au cours
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Documents officiels du service éducatif ou associatif avec lequel le duo a échangé. 
   
Modalités d'évaluation et critères :
Ateliers de formation professionnelle
 

Tout au long de l'année, lors des différents modules, vous serez évalués. 
La méthode d'évaluation appartient au professeur responsable du module.
Une moyenne de l'ensemble des modules sera effectuée et comptera pour 100% de la note d'AFP
Lors de la seconde session, la note obtenue en juin sera automatiquement reportée.




  ATTENTION : Respect du règlement spécifique des sections enseignante: 
Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP.  En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note.

En outre, la note de 10/20 minimum est requise pour valider cette AA.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
Défis formatifs durant le cours
-        L'épreuve certificative finale (100%) se déroule durant la session d'examens. Il se déroule sur ordinateur. Les étudiants reçoivent une série de défis à résoudre. 
 
Critères :
Pour chaque chapitre du cours, les élèves reçoivent une grille d'acquis d'apprentissage. Ces différents grilles constituent les critères de réussite de chacun des défis qui seront proposés aux étudiants.
 
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. »
 
 
Ouverture de l'école sur l'extérieur
L'évaluation reposer sur  le dossier de groupe qui sera rendu au plus tard le  1er jour de la session d'examen. Ce dossier sera accompagné d'une capsule vidéo/d'un powerpoint avec vocal .
100% de la note finale sera attribuée à ce travail de groupe.
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    X% pour l'AA....., X% pour l'AA.... , .... »
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ateliers de formation professionnelle
Les ateliers de formation professionnelle sont obligatoires.
 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle
catherine.rossi@hers.be


 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
carole.delforge@hers.be
Ouverture de l'école sur l'extérieur
marie.therese.verdure@hers.be