Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRZY0001-3  
Activités d'intégration professionnelle dédiées aux stages
  • Stages pédagogiques
  • Atelier de formation professionnelle
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Durée :
Stages pédagogiques : 36h TAE, 264h Pr
Atelier de formation professionnelle : 36h TAE, 24h Pr
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire26
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Guillaume Bernard, Carine Danloy, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marc Laroche, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner, Christelle Xhonneux
Atelier de formation professionnelle : Guillaume Bernard, Carine Danloy, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marc Laroche, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Monique Wagner
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement : Fabian Demily
Coordinateur(s) :
Marc Laroche
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un instituteur primaire :


  • Anticipation méthodologique: préparation de leçon
  • Maîtrise des contenus
  • Maîtrise de la langue française
  • Gestion de la classe et des relations
  • Gestion des activités et dispositifs didactiques
  • Devoirs professionnels et déontologie
  • Posture réflexive
Atelier de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Il faudra donc veiller à:


  • Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • Faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiants en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques :
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Atelier de formation professionnelle
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages pédagogiques
Entre théorie et pratique.Passer de la réflexion à l'action pédagogique.
Atelier de formation professionnelle
Présentiel: obligatoire
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:
   Stages pédagogiques:90%-Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement 10%
Stages pédagogiques
L'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Cette évaluation est certificative.
Chaque visite d'un/e enseignant/e de la HERS sera suivie d'un rapport transmis à l'étudiant . Après chaque stage, les formateurs/trices de la HERS se réuniront et, sur base des rapports rédigés lors de leurs visites, rédigeront un document qui reprendra les 7 compétences principales.  S'ensuivra un échange avec les formateurs afin d' aider les étudiant.e.s à identifier leurs points forts et leurs difficultés éventuelles. Le jury se réunira après le dernier stage afin de réaliser le bilan de l'année complète.  Au terme de cette réunion,  une note générale pour l'ensemble des stages sera attribuée à chaque étudiant.e.

Chaque étudiant aura pris connaissance de l'ensemble des rapports des formateurs avant la réunion d'évaluation.Si tel n'est pas le cas,il doit le demander au professeur concerné et en informer le responsable de stage avant la réunion.
Remarque: les rapports des maitres de stage figurent dans le dossier mais ne constituent qu'un élément de réflexion supplémentaire au cours de la délibération.
La présence de l'étudiant, durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée pour que le stage soit validé.Si tel n'est pas le cas,la note de "0" sera attribuée à l'A.A.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:
   Stages pédagogiques:90%-Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement 10%
Remarque: pour les étudiants partant au Bénin, seuls les deux premiers stages rentreront en considération.    
Atelier de formation professionnelle
 
 
EVALUATION:
Modalités 
L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète aux activités portant sur la semaine des Bâtisseurs de possibles.
En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Évaluation formative pendant la formation : Lors de la semaine de formation, une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.
Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront
  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Stages pédagogiques
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Atelier de formation professionnelle
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Horaire variable selon les sections
Contacts :
Stages pédagogiques
marc.laroche@hers.be
 
Atelier de formation professionnelle
Ateliers de formation professionnelle: marc.laroche@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
fabian.demily@hers.be (M. Demily)