Programme des cours 2023-2024
PRZY0001-3  
Activités d'intégration professionnelle dédiées aux stages
  • Stages pédagogiques
  • Atelier de formation professionnelle
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Durée :
Stages pédagogiques : 36h TAE, 264h Pr
Atelier de formation professionnelle : 36h TAE, 24h Pr
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire26
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Lindsay Beff, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Maud Stilmant, Monique Wagner
Atelier de formation professionnelle : Guillaume Bernard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Maud Stilmant, Monique Wagner
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Marie Kalkmann
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un instituteur primaire :


  • Anticipation méthodologique: préparation de leçon
  • Maîtrise des contenus
  • Maîtrise de la langue française
  • Gestion de la classe et des relations
  • Gestion des activités et dispositifs didactiques
  • Devoirs professionnels et déontologie
  • Posture réflexive
Atelier de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Il faudra donc veiller à:


  • Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • Faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiants en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques :
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Atelier de formation professionnelle
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages pédagogiques
Entre théorie et pratique.Passer de la réflexion à l'action pédagogique.
Atelier de formation professionnelle
Présentiel: obligatoire
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, seules les AA stages et AFP sont intégrées dans un souci d'allier la pratique et la réflexivité.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:

   Stages pédagogiques:90%-Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement 10%
Stages pédagogiques
L'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Cette évaluation est certificative.

Chaque visite d'un/e enseignant/e de la HERS sera suivie d'un rapport transmis à l'étudiant .
Après chaque stage, les formateurs/trices de la HERS se réuniront et, sur base des rapports rédigés lors de leurs visites, rédigeront un document qui reprendra les 7 compétences principales. 
S'ensuivra un échange avec les formateurs afin d' aider les étudiant.e.s à identifier leurs points forts et leurs difficultés éventuelles.
Le jury se réunira après le dernier stage afin de réaliser le bilan de l'année complète.  Au terme de cette réunion,  une note générale pour l'ensemble des stages sera attribuée à chaque étudiant.e.


Chaque étudiant aura pris connaissance de l'ensemble des rapports des formateurs avant la réunion d'évaluation.Si tel n'est pas le cas,il doit le demander au professeur concerné et en informer le responsable de stage avant la réunion.

Remarque: les rapports des maitres de stage figurent dans le dossier mais ne constituent qu'un élément de réflexion supplémentaire au cours de la délibération.

La présence de l'étudiant, durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée pour que le stage soit validé.Si tel n'est pas le cas,la note de "0" sera attribuée à l'A.A.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:

   Stages pédagogiques:90%-Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement 10%

    
Atelier de formation professionnelle
 
 
EVALUATION:
Modalités 
L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète aux activités portant sur la semaine des Bâtisseurs de possibles.
En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.$

Évaluation certificative :

  • Participation aux différents travaux demandés lors du cours (max.2)
  • Remise d'un dossier portant sur une séquence pédagogique (50 minutes) et sa réalisation en stage, dans lequel l'étudiant rapporte les objectifs, le déroulement (agrémenté de traces de l'activité) et apporte une analyse réfléxive de l'activité mise en place (déroulement, analyse théorique, limites identifiées, améliorations possibles). Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Au cours de l'examen oral final, les étudiants devront

  • Répondre à des questions de clarification et d'explicitation concernant l'activité mise en place lors des stages.
  • Présenter une séquence pédagogique intégrant les TICE et présentant une dimension liée à l'éducation aux médias (numérique ou non), de manière à témoigner de sa maitrise des contenus théoriques vus au cours (intégration des technologies, éducation par et aux médias, etc.)
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Stages pédagogiques
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Atelier de formation professionnelle
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
///
Contacts :
Stages pédagogiques
marie.kalkmann@hers.be

 
Atelier de formation professionnelle
Ateliers de formation professionnelle: marie.kalkmann@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)