Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSFW0002-1  
Formation interdisciplinaire Français-Arts plastiques-Math-Musique
  • Education plastique
  • Français
  • Mathématique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 12h Th, 1h TAE
Français : 12h Th, 1h TAE
Mathématique : 12h Th, 1h TAE
Education musicale : 12h Th, 1h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Carole Cattini
Français : Florence Hayez
Mathématique : Marjorie Chamillard
Education musicale : Bénédicte Donay
Coordinateur(s) :
Carole Cattini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Les étudiants seront initiés aux rudiments de la couture à la machine via la découverte et la fabrication d'un tablier des contes et/comptines.
Rmq: chaque étudiant est autorisé à négocier un autre projet avec le professeur en fonction de ses motivations, prérequis et besoins sur le terrain (ex. création d'un Raconte-tapis, de matériel Montessori, etc.).
Français
Le cours de français a pour objectif d'approfondir la réflexion sur la pédagogie de l'oral en maternelle et de sensibiliser les étudiants au repérage des enfants en difficultés langagières. Les contenus abordés sont les suivants:
- Récapitulatif des compétences en savoir-parler à développer 
- Le rôle du modèle (interactions verbales)
- Les différents stades d'acquisition des compétences linguistiques
- Présentation et analyse d'une démarche type d'enseignement du langage oral
- Présentation et analyse de quelques techniques et outils d'évaluation/apprentissage
- Présentation et analyse de matériel didactique
- ...
Mathématique
Ces 12h seront consacrées à l'élaboration d'un projet personnel.
Un dossier de préparations lié au projet sera constitué par l'étudiant.
Les matières travaillées seront issues des trois grands domaines de compétences: les nombres, la géométrie et les grandeurs.
 
 
Education musicale
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, l' étudiant sera amené à découvrir des activités musicales variées.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur  la pratique musicale à l'école préscolaire et sur l'évaluation.
Elaboration de séances d'éveil musical adaptées aux différents degrés de l'enseignement préscolaire.
Pratique de la guitare d'accompagnement, du chant et du rythme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, les étudiants seront aptes à:
2.2 Connaître les textes légaux et documents de référence
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeurs associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2 Connaître les contenus, concepts, notiond, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3 Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1 Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.5 Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6 Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adapés aux différents moments de l'apprentissage
7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Education plastique
L'AA a pour objectifs d'amener les étudiants à coudre leur propre tablier des contes et à rédiger un journal de bord.
Pour aboutir à l'objectif fixé, ils devront faire preuve de :
  • persévérance;
  • de créativité et/ou de débrouillardise et/ou d'esprit d'entraide pour surmonter les problèmes rencontrés;
  • de soin, d'attention et d'organisation.
Français
Au terme du cours, l'étudiant pourra identifier les capacités langagières d'un enfant d'âge préscolaire, repérer d'éventuelles difficultés langagières relatives au savoir-parler, et élaborer une démarche d'apprentissage-enseignement du langage oral adaptée aux besoins de l'enfant.
Mathématique
Pouvoir créer des activités mathématiques autour des quatre grands domaines mathématiques sur base d'un conte, d'une oeuvre d'art,... destinées à des enfants de cycles 1 et 2.
Education musicale
Au terme de cette AA,  l'étudiant sera capable de :
- mener une éducation musicale active à l'école maternelle;
- élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle;
- porter un regard réflexif quant à la méthodologie choisie en rapport avec les documents officiels (socles de compétences et programme);
- aborder les activités musicales en liens avec les autres disciplines de l'UE;
- construire des séances d'éveil musical adaptées aux différents cycles de l'enseignement préscolaire.
- accompagner des chants à la guitare d'accompagnement, avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisantes pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Mathématique
La matière de mathématiques de bac1 et bac2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Travail pratique réalisé en classe ou en autonomie via des tutoriels vidéos mis à disposition sur Stream.
Français
Synthèse de documents écrits, analyse de documents vidéo, manipulation de matériel didactique, travail en ateliers et exposés, cours magistral...
Mathématique
Choix d'un conte, d'une oeuvre,...
Brain storming autour de ce conte, de cette oeuvre et des différents domaines mathématiques.
Présentations des différentes idées;
Réalisation des préparations associées.
 
 
 
 
Education musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme et de la guitare d'accompagnement).
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education plastique
Au choix de l'étudiant.
Français
Pour une meilleure réussite, il est vivement conseillé d'assister au cours.
Mathématique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
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Mathématique
Koeks J., Faire des math, Erasme, 2004.
Lemoine A. et Sartiaux P., Des mathématiques aux enfnats, Coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles, 2002.
Roegiers X., Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2, Géométrie et mesures de grandeurs, De Boeck, 2000
 
Ceci est une liste non exhaustive des sources employées.
 
Education musicale
Notes de cours.
 
Lectures recommandées voir notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
La pondération se calcule selon le pourcentage suivant:
- MATHÉMATIQUES : 25 %
- FRANÇAIS : 25 %
- MUSIQUE: 25%
- ARTS PLASTIQUES: 25%




 
Education plastique
L'évaluation portera sur l'aboutissement de l'ouvrage et le journal de bord dans lequel l'étudiant décrira l'évolution de son travail.
Ce travail comptera pour 25% de la note globale de l'UE.
En cas de non réussite de l'épreuve, l'examen de seconde session sera du même ordre, l'étudiant présentera un tablier de contes et/ou comptines et devra prouver qu'il a été créé par ses soins.






 
Français
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année, il s'agit d'un travail collectif et individuel comptant pour 50% du total final de l'AA. Un document -également disponible sur la plateforme- détaillant les modalités d'évaluation sera transmis aux étudiants au début du cours. L'évaluation examen compte pour 50% du total final de l'AA.
Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " 
En cas de seconde session, l'étudiant conserve sa note année et peut repasser une épreuve du même type qu'en première session.
En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Il incombe à l'étudiant de prendre contact avec le professeur titulaire du cours.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Mathématique
L'examen consistera en la remise et la présentation orale d'un travail personnel (75% écrit - 25% oral)
Cet examen comptera pour 25% de la note globale.
 
L'examen de seconde session consistera en l'amélioration du dossier présenté en juin sur base des remarques faites par le professeur.
Education musicale
L'évaluation de l'A.A se base sur
 
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q6 (60%)
- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing (40 %)

Répartition des points : quadrimestre 40% / Epreuve orale 60 %.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir 
Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités de l'évaluation continue .
  Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
carole.cattini@hers.be
Français
florence.hayez@hers.be
Mathématique
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12
6730 Ansart (Tintigny)
 
063 44 66 08
0479 82 60 71
 
marjorie.chamillard@hers.be
Education musicale
benedicte.donay@hers.be
Notes en ligne :
Education musicale
Syllabus
Education musicale