Study Programmes 2021-2022
WARNING : 2020-2021 version of the course specifications
PSFW0002-1  
Interdisciplinary Training French-Plastic Arts-Maths-Music
  • Education plastique
  • French
  • Mathematics
  • Music Education
Duration :
Education plastique : 12h Th, 1h TAE
French : 12h Th, 1h TAE
Mathematics : 12h Th, 1h TAE
Music Education : 12h Th, 1h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
Education plastique : Carole Cattini
French : Florence Hayez
Mathematics : Marjorie Chamillard
Music Education : Bénédicte Donay
Coordinator :
Carole Cattini
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Education plastique
Les étudiants seront initiés aux rudiments de la couture à la machine via la découverte et la fabrication d'un tablier des contes et/ou comptines.

Rmq: chaque étudiant est autorisé à négocier un autre projet avec le professeur en fonction de ses motivations, prérequis et besoins sur le terrain (ex. création d'un Raconte-tapis, de matériel Montessori, etc.).
French
Le cours de français a pour objectif d'approfondir la réflexion sur la pédagogie de l'oral en maternelle et de sensibiliser les étudiants au repérage des enfants en difficultés langagières. Les contenus abordés sont les suivants:
- Récapitulatif des compétences en savoir-parler à développer 
- Le rôle du modèle (interactions verbales)
- Les différents stades d'acquisition des compétences linguistiques
- Présentation et analyse d'une démarche type d'enseignement du langage oral
- Présentation et analyse de quelques techniques et outils d'évaluation/apprentissage
- Présentation et analyse de matériel didactique
- ...
Mathematics
Ces 12h seront consacrées à l'élaboration d'un projet personnel.
Un dossier de préparations lié au projet sera constitué par l'étudiant.
Les matières travaillées seront issues des trois grands domaines de compétences: les nombres, la géométrie et les grandeurs.
 
 
Music Education
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, l' étudiant sera amené à découvrir des activités musicales variées.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur  la pratique musicale à l'école préscolaire et sur l'évaluation.
Elaboration de séances d'éveil musical adaptées aux différents degrés de l'enseignement préscolaire.
Pratique de la guitare d'accompagnement, du chant et du rythme.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Education plastique
L'AA a pour objectifs d'amener les étudiants à coudre leur propre tablier des contes et à rédiger un journal de bord.
Pour aboutir à l'objectif fixé, ils devront faire preuve de :
  • persévérance;
  • de créativité et/ou de débrouillardise et/ou d'esprit d'entraide pour surmonter les problèmes rencontrés;
  • de soin, d'attention et d'organisation.
French
Au terme du cours, l'étudiant pourra identifier les capacités langagières d'un enfant d'âge préscolaire, repérer d'éventuelles difficultés langagières relatives au savoir-parler, et élaborer une démarche d'apprentissage-enseignement du langage oral adaptée aux besoins de l'enfant.
Mathematics
Pouvoir créer des activités mathématiques autour des quatre grands domaines mathématiques sur base d'un conte, d'une oeuvre d'art,... destinées à des enfants de cycles 1 et 2.
Music Education
Au terme de cette AA,  l'étudiant sera capable de :
- mener une éducation musicale active à l'école maternelle;
- élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle;
- porter un regard réflexif quant à la méthodologie choisie en rapport avec les documents officiels (socles de compétences et programme);
- aborder les activités musicales en liens avec les autres disciplines de l'UE;
- construire des séances d'éveil musical adaptées aux différents cycles de l'enseignement préscolaire.
- accompagner des chants à la guitare d'accompagnement, avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisantes pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle.


 
Prerequisite knowledge and skills :
Mathematics
La matière de mathématiques de bac1 et bac2.
Planned learning activities and teaching methods :
Education plastique
Travail pratique réalisé en classe ou en autonomie via des tutoriels vidéos mis à disposition sur Stream.
French
Synthèse de documents écrits, analyse de documents vidéo, manipulation de matériel didactique, travail en ateliers et exposés, cours magistral...
Mathematics
Choix d'un conte, d'une oeuvre,...
Brain storming autour de ce conte, de cette oeuvre et des différents domaines mathématiques.
Présentations des différentes idées;
Réalisation des préparations associées.
 
 
 
 
Music Education
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme et de la guitare d'accompagnement).
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. 
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Education plastique
Au choix de l'étudiant.
French
Pour une meilleure réussite, il est vivement conseillé d'assister au cours.
Mathematics
Présentiel
Music Education
Présentiel
Recommended or required readings :
Education plastique
///
Mathematics
Koeks J., Faire des math, Erasme, 2004.
Lemoine A. et Sartiaux P., Des mathématiques aux enfnats, Coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles, 2002.
Roegiers X., Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2, Géométrie et mesures de grandeurs, De Boeck, 2000
 
Ceci est une liste non exhaustive des sources employées.
 
Music Education
Notes de cours.
 
Lectures recommandées voir notes de cours.
Assessment methods and criteria :
Not available
Education plastique
L'évaluation portera sur l'aboutissement de l'ouvrage et le journal de bord dans lequel l'étudiant décrira l'évolution de son travail.
Ce travail comptera pour 25% de la note globale de l'UE.
En cas de non réussite de l'épreuve, l'examen de seconde session sera du même ordre, l'étudiant présentera un tablier de contes et/ou comptines et devra prouver qu'il a été créé par ses soins.






 
French
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année, il s'agit d'un travail collectif et individuel comptant pour 50% du total final de l'AA. Un document -également disponible sur la plateforme- détaillant les modalités d'évaluation sera transmis aux étudiants au début du cours. L'évaluation examen compte pour 50% du total final de l'AA.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " 

En cas de seconde session, l'étudiant conserve sa note année et peut repasser une épreuve du même type qu'en première session.

En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Il incombe à l'étudiant de prendre contact avec le professeur titulaire du cours.
Mathematics
L'examen consistera en la remise et la présentation orale d'un travail personnel (75% écrit - 25% oral)
Cet examen comptera pour 25% de la note globale.
 
L'examen de seconde session consistera en l'amélioration du dossier présenté en juin sur base des remarques faites par le professeur.
Music Education
L'évaluation de l'A.A se base sur
 
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q6 (60%)
- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing (40 %)

Répartition des points : quadrimestre 40% / Epreuve orale 60 %.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir 
Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités de l'évaluation continue .
  Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Education plastique
carole.cattini@hers.be
French
florence.hayez@hers.be
Mathematics
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12
6730 Ansart (Tintigny)
 
063 44 66 08
0479 82 60 71
 
marjorie.chamillard@hers.be
Music Education
benedicte.donay@hers.be
Items online :
Music Education
Syllabus
Education musicale