Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
RSXL0001-2  
MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
48h Th, 12h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours alterne des exercices écrits et oraux qui permettent de vérifier la maîtrise de la langue française chez les étudiants.
Pour ce faire, le cours se divise en plusieurs parties:



  • Révision des normes orthographiques et enrichissement du vocabulaire.
    Les difficultés linguistiques rencontrées dans les productions écrites ou orales feront l'objet de rappels théoriques grammaticaux et d'exercices complémentaires.
    Par exemple: le pluriel des noms, l'accord des adjectifs, l'accord du participe passé, les homophones, le participe présent et l'adjectif verbal, l'interrogation, les articles, le choix des modes indicatif ou subjonctif, le choix des pronoms personnels, les temps du passé...
Les étudiants pourront demander à ce que soient expliqués aussi au cours les problèmes de langue ou les problèmes culturels auxquels ils sont confrontés dans leur pratique orale ou écrite du français.



  • Communication écrite.
    Composition de résumés et de synthèses en maitrisant les principaux aspects du discours écrit et comme préparation à l'écriture scientifique, notamment au TFE.

  • Communication orale.
    Mener une interview et en rendre compte. Une attention particulière sera portée à l'articulation, la voix, l'intonation, l'expression, la posture et la capacité de réaction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de :



  • Adapter sa communication (écrite et orale) aux différentes situations de communication
  • Corriger un texte, tant au niveau de l'orthographe, du lexique, de la conjugaison (et concordance des temps), de la ponctuation et de la syntaxe..
  • Pratiquer une relecture critique.
  • Utiliser à bon escient et/ou adopter une attitude réflexive face aux outils et référentiels.
  • Produire à l'oral et à l'écrit un discours réflexif dans le respect de la norme linguistique.
  • Définir et employer correctement dans des exemples personnels des mots et des expressions idiomatiques ;
  • Corriger des impropriétés lexicales ou des fautes de syntaxe.
  • Donner des consignes claires et correctes.
  • Composer des résumés et des synthèses en maîtrisant les principaux aspects du discours écrit (orthographe, lexique, syntaxe, distinction des registres de langue, organisation de l'information et de la page).
  • Reformuler un paragraphe extrait d'un texte d'actualité.
  • S'exprimer à l'écrit comme à l'oral sur un sujet connu en expliquant, décrivant, argumentant, illustrant.
  • Rédiger et poser des questions variées, claires et correctes.
  • Mener une interview (prise de contact, formulation des questions, gestion des réponses), la transcrire et en rendre compte oralement.
  • Pratiquer la lecture d'un message à voix haute avec ou sans lecture mentale préalable;
  • Maitriser les différents indices paraverbaux, verbaux et corporels, tels que la voix (intonation, débit, pauses, intensité, accent d'insistance, articulation, etc.), l'occupation de l'espace, la distance, la gestualité, le regard, la construction d'un exposé oral, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Démarche inductive, interactive et propice à la communication

Pour ce faire, le professeur varie les supports utilisés et alterne autant que possible travail en autonomie ou en groupe à travers:
- des exercices de rédaction (paraphrases, résumés, synthèses...).
- des exercices de vocabulaire.
- l'observation de pratiques orales en situations diverses.
- la pratique orale.
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement présentiel
Les plateformes MOODLE et TEAMS seront largement utilisées. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents remis au fur et à mesure des séquences, Power Point, textes polycopiés, articles de presse, vidéos, exercices en ligne, MOOC... et/ou déposés sur la plateforme MOODLE.


Outils et ouvrages de référence:



  • BACCUS, N., Grammaire française, Flammarion, 2011. 
  • CCDMD (https://www.ccdmd.qc.ca/fr/) 
  • CHERDON, Chr., Guide de la grammaire française, De Boeck, 2016.
  • COLOMB, A., DEWAELE, B., Maîtrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire.
  • DAMAR, M-E, "Fautomaton - A la chasse aux fautoz!", Mooc en ligne (fun-mooc.fr), ULB, 2019.
  • DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018.
  • GREVISSE, M., GOOSSE, A.,  Le bon usage, De Boeck Université, 2016. 
  • GREVISSE, M., Le petit Grevisse. Grammaire française, De Boeck Supérieur, 2015. 
  • LESOT, A., Bescherelle. L'essentiel. Pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Paris, Hatier, 2010.
  • MAHILLON, B., TILLIEU, B., Le petit laboratoire de grammaire, Editions de la Différence, 2015.
  • PELLAT, J-C, FONVIELLE, S., Le Grevisse de l'enseignant. Grammaire de référence. Notions pour l'analyse grammaticale. Du son au texte., Broché, 2016. 
  • RAULINE, L., 40 fiches et exercices pour enrichir son vocabulaire, Ellipses, 2012.
  • TILLARD, M., FLOT/MOOC: Grammaire élémentaire de la langue française, (En ligne) http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise
  • UELTSCHI, K., 20 minutes d'orthographe par jour. 60 séquences de remise à niveau en français, Ellipses, 2015.
  • UELTSCHI, K., 20 minutes de vocabulaire par jour. 50 séquences pour améliorer son expression, Ellipses, 2016.
  • VAN RAEMDONCK,D., Cadre théorique pour l'enseignant: système grammatical, ULB, (En ligne) https://issuu.com/lionel.meinertzhagen/docs/cadretheorique 
  • VAN RAEMDONCK, D., Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants, Communauté Wallonie Bruxelles, 2015, (En ligne) https://archive.org/details/danvanraemdoncklesensgrammatical.referentielalusagedesenseignantscommunautefrancaisedebelgique2015/mode/2up

Des sites pour s'entrainer à domicile

http://bescherelle.com/dictees-audio
http://www.ortholud.com/conjugaison.html (site interactif)
http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice
http://ccdmd.qc.ca/fr/ (amélioration du français)
http://www.francaisfacile.com
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:



  • Une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue représentant 60% de la note finale de l'AA.
    - 35 % pour l'évaluation certificative continue : Il s'agit essentiellement de tests de révisions et de pratique de la grammaire à travers des quiz, des dictées, des questions fermées, des questions à réponses courtes pouvant nécessiter une justification théorique, des QCM, des phrases à compléter... 
    - 25% pour un travail reprenant diverses compétences écrites et orales (interview) à remettre et à présenter lors des deux derniers cours du Q1. Les modalités de ce travail seront remises au début du Q1.

  • Une épreuve écrite individuelle lors de la session d'examen de juin représentant 40% de la note finale de l'AA.
    - La rédaction d'une synthèse de textes à partir d'un corpus d'articles sur un sujet imposé et d'une problématique/question donnée.

La note de l'UE correspond à la note de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut présenter une nouvelle épreuve orale ainsi qu'une nouvelle épreuve écrite en seconde session. 
Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be