Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
SCET0001-2  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Biologie
  • Biochimie
  • Physique
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Biologie : 12h Th, 2h TAE
Biochimie : 12h Th, 1h TAE
Physique : 24h Th, 4h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique6
Nom du professeur :
Biologie : Christine Gruslin
Biochimie : Louis Collet
Physique : Alain Thiry
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Fabian Demily
Coordinateur(s) :
Alain Thiry
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie
ECOLOGIE : partie1
Découverte d'un biotope, de divers écosystèmes,  de pratiques d'étude de terrain, de la méthodologie et de l'organisation d'activités sur le terrain, de l'animation et de la guidance sur le terrain . 
Les savoirs seront appréhendés en fonction du programme de l'enseignement secondaire général.
  Objectifs:
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement  secondaire Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.
- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants
- Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.
- Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.
- Acquérir un vocabulaire scientifique
- Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.
Biochimie
Compléments de biochimie et notions de biologie moléculaire.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Biologie
Compétences
  Capacités
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
  5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie
- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française
- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions
- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter
- acquérir la démarche scientifique
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés
- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue
- créer des leçons destinées à être utilisées sur un tableau interactif
- produire des documents numériques diversifiés en utilisant de manière efficace les fonctionnalités d'un traitement de texte
- intégrer la dimension technologique lors de la préparation d'activités d'apprentissage

 
Biochimie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Biologie
Voir profil de la formation AESI en sciences
Biochimie
Néant
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie
- observation et activités de terrain / activités de laboratoires
- travaux de groupe et en autonomie
- organisation de visites éventuelles
 


 
Biochimie
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Physique
Familiarisation et utilisation d'Arduino,"le cours vise à familiariser les étudiants avec les matières données dans le futur cours de technologie du l'enseignement secondaire inférieur". Optique géométrique
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Biologie
Présence  au cours obligatoire .
Biochimie
présentiel, travail en autonomie.
Physique
En fonction du Covid, les 3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie
Documents de travail Ouvrages spécialisés en biologie : Raven, Duvigneaud, Ramade,  Christian Guillaume, Tavernier, Cain, Campbell... Livres scolaires: éditions Van Inn, Plantyn, de Boeck, Bordas, Tavernier, Didier Hatier, Vanden Eeckhoudt ... Dictionnaires, encyclopédies Publications pédagogiques  (ex: Communauté française, Région Wallonne...) Revues périodiques (ex: Natagora,  La Hulotte, Probio, clés de détermination...)  
Biochimie
- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475 - Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Michael Cain, Campbell biologie, Pearson, ISBN 978-2761350655
- notes prises au cours
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
Biologie
L'évaluation de l'UE se base sur :
- un travail écrit de groupe et une prestation sur le terrain (ou visioconférence en fonction des conditions sanitaires covid-19) à la fin du quadrimestre, valorisés à hauteur de 100 %
-  les absences aux cours et aux activités de terrain, sans justification, entrent en compte dans la note (voir consignes précises dans les notes de cours)
-  les échéances pour la remise des travaux : voir consignes  fournies aux étudiants
-  l'implication de l'étudiant dans la préparation des activités et travaux réalisés
-  l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des productions écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,
-  toute fraude ou tentative de fraude (copie de travaux) sera sanctionnée par un zéro,


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération écrite au mois de septembre qui consitera en une améloration du travail écrit et un rapport réflexif.  Ce travail sera remis le premier jour de la seconde session.(voir consignes précises dans les notes de cours)
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
 
 
Biochimie
Un travail écrit. Le sujet du travail est communiqué oralement par le professeur lors des premiers cours. Le travail comporte 10 pages, hors table des matières et bibliographie. 1 % de la note sera retiré par faute d'orthographe. Le travail écrit sera envoyé sur l'adresse mail du professeur (louis.collet@hers.be) au plus tard le samedi 15 janvier 2020 à 16h, au-delà de cette date le travail sera sanctionné par une note de 0/20. Le travail sera envoyé sous formats .pdf (Adobe) et .odt (ou .doc ou .docx).
 

En cas de deuxième session, l'examen se compose du seul travail écrit, celui-ci comprendra 15 pages hors table des matières et bibliographie. Le travail sera envoyé, suivant les mêmes modalités, sur l'adresse mail du professeur. La date limite de l'envoi étant le 25 août à 16h. Au-delà de cette limite, l'examen sera sanctionné par une note de 0/20.
 
En sus, entreront en compte dans la note finale du cours les éventuels travaux, rapports, présentations orales, et/ou autres évaluations certificatives complémentaires que l'étudiant.e aura été amené.e à réaliser. La pondération des notes ainsi obtenues par rapport à la note globale auront été présentés aux étudiant.e.s par le responsable du cours.
 
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant.e enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Évaluation formative pendant la formation : une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.
Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront


  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Biochimie
aucune
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Horaire variable selon les sections
Contacts :
Biologie
christine.gruslin@hers.be
Biochimie
louis.collet@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
fabian.demily@hers.be (M. Demily)