ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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SDAB0001-1 | |||||
Apprendre à apprendre et à observer
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Durée :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) : 12h Th Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) : 12h Th L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) : 18h Th L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) : 6h Th Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) : 12h Th Stage (Stage 24h ST) : 24h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) : Christelle Xhonneux
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) : Catherine Schockert L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) : Nathaelle Balfroid L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) : Nathaelle Balfroid, Catherine Schockert Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) : Catherine Rossi Stage (Stage 24h ST) : Séverine Libon |
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Coordinateur(s) :
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Catherine Schockert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
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Les représentations du métier d'enseignant. Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay). Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant. Les gestes professionnels de Dominique Bucheton. Les décrets balisant la profession d'enseignants. |
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Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
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Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de: - Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. - Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. - Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. - Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. - Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. - Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. - Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. |
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Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
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Première approche méthodologique
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Stage (Stage 24h ST)
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Les étudiants effectuent leur stage par groupes de deux (parfois seul). Il s'agit d'une période d'immersion dans le milieu professionnel et de prise de contact avec les réalités de la classe. Nous sommes ici dans de l'observation participante. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
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4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
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Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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Développer sa posture professionnelle et son identité en tant qu'enseignant :?
L'étudiant sera capable de/d'
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L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
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Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:
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Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de: - reconnaitre une activité d'apprentissage - utiliser la préparation de leçon dans un contexte scolaire - rédiger une préparation de leçon en étant guidé.e |
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Stage (Stage 24h ST)
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1.c : Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs. 3.b : Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers III. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages. 4.a : Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. 4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
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Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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Diverses techniques pe´dagogiques sont utilise´es : gestion collective d'un projet, conseil de classe, processus sociocratiques, mises en situation, jeux de ro^le, travail individuel, débriefings-élucidations, analyses instrumentées sur base de livrets théoriques ... | |||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
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Stage (Stage 24h ST)
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Observation participante dans une classe primaire (une semaine) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
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Présentiel. | |||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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PS = présentiel synchrone et NPA = non présentiel asynchrone |
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L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
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Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
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Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
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cours en présentiel | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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Observation participante dans une classe primaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
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Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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de Visscher, Pierre. Us, avatars et me´tamorphoses de la dynamique des groupes, une bre`ve histoire des groupes restreints, Ed. Presses universitaires de Grenoble, 1991 Leleux, Claudine. Education à la citoyenneté, 2001 Goleman, Daniel. L'intelligence émotionnelle, Coll. J'ai Lu, 2003. Jasmin, Danielle. Le Conseil de coope´ration : un outil pe´dagogique pour l'organisation de la vie de la classe et la gestion des conflits, Ed. de la Chenelie`re, Montre´al, 1994. Formation à la pédagogie institutionnelle (Cgé - août 2013) Initiation à la sociocratie (CCE - août 2014 et formations de septembre 2023) Formation à la créativité dans l'enseignement 2013-2014 (ID Campus et Creative Wallonia) Site Internet et ressources (livrets, formations) du CDGAI |
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L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
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Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
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Voir évaluation de l'U.E. | |||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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Epreuve intégrée de l'UE - Dossier enseignant professionnalisant - Carnet de traces (Portfolio) Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA, et plus spécifiquement dans l'AA Initiation à la dynamique de groupes. |
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L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
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Une épreuve intégrée pour évaluer les 6 AA de l'UE sous forme de remise d'un travail écrit appuyé sur l'expérience du stage 1. Ce travail permettra de mobiliser les compétences développées dans chacune des AA. A savoir: - Identité enseignante dans la classe - Initiation à la dynamique de groupes - L'observation : introduction aux sciences sociales - L'observation : séminaire - Les invariants en pédagogie - Stage Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage et des pratiques enseignantes au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA. Dans le cas de "L'observation: introduction aux sciences sociales", il s'agira pour l'étudiant d'être capable de: 1. Faire état de ses biais potentiels (représentations, valeurs, croyances, bruits...) 2. Faire état d'une observation de qualité (faits, objectivité, cadrage selon l'objet d'étude...) 3. Distinguer observation et interprétation/analyse 4. Proposer une première interprétation/analyse "professionnelle" de ses observations- Entrer dans une démarche COMPREHENSIVE et moins jugeante, proposer des liens explicatifs, des hypothèses de travail 5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses et faire preuve "d'honnêteté intellectuelle", de professionalisme critique et réflexif. En deuxième session, il sera demandé de proposer une version améliorée du premier travail remis et de joindre ce dernier en annexe. |
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Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
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Epreuve intégrée. Voir UE. | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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Cfr l'EP de l'UE car épreuve intégrée Un non respect des règles déontologiques durant le stage entrainera un 0 à l'UE. Toute absence sera couverte par un CM et sera (dans la mesure du possible) récupérée en accord avec l'école de stage, de la responsale des stages et la directrice de la HE. En cas d'absence non couverte en stage entrainera un 0 à l'UE. L'école de stage, le maître de stage, la HE et la responsable de stage seront informés avant 8h en cas d'absence. cfr règlement spécifique |
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Stage(s) :
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Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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Epreuve intégrée de l'UE en lien avec le stage d'observation du Q1 | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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Observation participante d'une semaine dans une classe primaire | |||||
Remarques organisationnelles :
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L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
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Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu. Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. |
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Contacts :
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Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
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christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
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catherine.schockert@hers.be | |||||
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
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Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
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Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
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catherine.rossi@hers.be | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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severine.libon@hers.be | |||||