Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
RABJ0002-1  
Philosophical and Cultural Approach
  • Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Gender Dimension
  • Philosophy and History of Religions
  • Initiation to Arts and Culture
Duration :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Gender Dimension : 21h Th, 9h TAE
Philosophy and History of Religions : 21h Th, 9h TAE
Initiation to Arts and Culture : 21h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences5
Lecturer :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Gender Dimension :
Philosophy and History of Religions :
Initiation to Arts and Culture :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Gender Dimension
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.
Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves.
Philosophy and History of Religions
Ce cours introduit aux origines de la philosophie et des religions, à leurs développements et leurs échanges au sein de la tradition occidentale.
Initiation to Arts and Culture
Ce cours n'a pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art. Il vise à faire découvrir, par la théorie et la pratique, des oeuvres issues de cultures et d'époques différentes. Cela dans le but de faire prendre conscience que l'art est partout autour de nous et qu'il est un moyen d'expression accessible à tous et pour tous.
Learning outcomes of the learning unit :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Gender Dimension
 Au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
  • S'interroger sur eux-mêmes en tant que porteurs d'héritages, de projets. Apprendre à se décentrer. Prendre du recul par rapport à leurs propres réflexes identitaires et ethnocentriques.
  • Identifier quelques éléments qui participent à la construction de l'identité.
  • Construire et déconstruire les concepts de culture(s), d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Etre conscients de la relativité dans le temps et dans l'espace des options et positions personnelles. Apprendre qu'il existe des systèmes de références
  • différents selon les milieux de vie. Observer et écouter le point de vue d'une personne dont les références culturelles sont différentes des leurs.
  • Prendre conscience du caractère dynamique de l'identité et de la culture.
Philosophy and History of Religions
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de :

  • Mémoriser la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Identifier la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Reformuler la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Comparer les pensées de courants philosophiques/religieux.
Initiation to Arts and Culture
Les objectifs spécifiques du cours sont :




  • Oser donner son opinion sur l'art.
  • Ressentir du plaisir face à l'art.
  • S'identifier et identifier l'autre dans ses modes d'expression, son art, son artisanat,... 
  • Affirmer et défendre ses goûts, son identité.
  • Développer l'ouverture d'esprit.
  • Développer sa culture générale.
  • Prendre conscience de l'influence du contexte culturel et historique sur l'évolution de l'histoire de l'art.
  • Prendre conscience que l'art est partout autour de nous.
Prerequisite knowledge and skills :
Philosophy and History of Religions
Aucun prérequis.
Initiation to Arts and Culture
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Gender Dimension
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours ou de faits d'actualité pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films et de reportages
Philosophy and History of Religions
Exposés, lectures, exercices.
Initiation to Arts and Culture
Les séances seront conçues de façon à aborder l'art d'un point de vue théorique, mais également personnel et pratique. Concrètement, chaque étudiant tiendra un « Carnet personnel dédié aux arts et à la culture », qu'il alimentera au fil des semaines. Objet de mémoire et d'expression personnelle, celui-ci fera état des rencontres artistiques et culturelles de chacun.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Philosophy and History of Religions
Présentiel.
Initiation to Arts and Culture
Présentiel.
Recommended or required readings :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Gender Dimension
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG)
Philosophy and History of Religions
Syllabus mis progressivement en ligne.
Initiation to Arts and Culture
Notes illustrées mises à disposition via Teams.

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Gender Dimension
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre
Philosophy and History of Religions
Examen écrit.
Initiation to Arts and Culture
L'évaluation de l'AA portera à 100 % sur le "carnet personnel d'art et culture".
En cas de non réussite, l'examen de seconde session sera du même ordre.
En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné. Rmq : tolérance de 3 fautes.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Philosophy and History of Religions
hugues.dusausoit@hers.be
Initiation to Arts and Culture
carole.cattini@hers.be