Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
RABJ0002-1  
Approche philosophique et culturelle
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
  • Philosophie et histoire des religions
  • Initiation aux arts et à la culture
Durée :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : 21h Th, 9h TAE
Philosophie et histoire des religions : 21h Th, 9h TAE
Initiation aux arts et à la culture : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : Yannick Pierre
Philosophie et histoire des religions : Arnaud Temmerman
Initiation aux arts et à la culture : Carole Cattini
Coordinateur(s) :
Carole Cattini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.
Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves.
Philosophie et histoire des religions
Le cours prend son origine dans l'émergence de la philosophie à l'époque des présocratiques et se prolonge jusqu'à la modernité.   /    
Initiation aux arts et à la culture
Ce cours n'a pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art. Il vise à faire découvrir, par la théorie et la pratique, des oeuvres issues de cultures et d'époques différentes. Cela dans le but de faire prendre conscience que l'art est partout autour de nous et qu'il est un moyen d'expression accessible à tous et pour tous.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
 Au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
  • S'interroger sur eux-mêmes en tant que porteurs d'héritages, de projets. Apprendre à se décentrer. Prendre du recul par rapport à leurs propres réflexes identitaires et ethnocentriques.
  • Identifier quelques éléments qui participent à la construction de l'identité.
  • Construire et déconstruire les concepts de culture(s), d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Etre conscients de la relativité dans le temps et dans l'espace des options et positions personnelles. Apprendre qu'il existe des systèmes de références
  • différents selon les milieux de vie. Observer et écouter le point de vue d'une personne dont les références culturelles sont différentes des leurs.
  • Prendre conscience du caractère dynamique de l'identité et de la culture.
Philosophie et histoire des religions
  • Mémoriser et de reformuler la pensée de divers auteurs.
  • Comparer les différents points de vue.
  • Construire un raisonnement argumenté.
  • Situer la pensée de divers auteurs dans leur contexte historique et philosophique.
Initiation aux arts et à la culture
Les objectifs spécifiques du cours sont :




  • Oser donner son opinion sur l'art.
  • Ressentir du plaisir face à l'art.
  • S'identifier et identifier l'autre dans ses modes d'expression, son art, son artisanat,... 
  • Affirmer et défendre ses goûts, son identité.
  • Développer l'ouverture d'esprit.
  • Développer sa culture générale.
  • Prendre conscience de l'influence du contexte culturel et historique sur l'évolution de l'histoire de l'art.
  • Prendre conscience que l'art est partout autour de nous.
Savoirs et compétences prérequis :
Philosophie et histoire des religions
Lire, synthétiser, reformuler
Initiation aux arts et à la culture
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours ou de faits d'actualité pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films et de reportages
Philosophie et histoire des religions
Un cours essentiellement magistral ponctué d'exercices collectifs exécutés en groupe ou avec l'auditoire. 
Initiation aux arts et à la culture
Les séances seront conçues de façon à aborder l'art d'un point de vue théorique, mais également personnel et pratique. Concrètement, chaque étudiant tiendra un « Carnet personnel dédié aux arts et à la culture », qu'il alimentera au fil des semaines. Objet de mémoire et d'expression personnelle, celui-ci fera état des rencontres artistiques et culturelles de chacun.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Philosophie et histoire des religions
Présentiel
Initiation aux arts et à la culture
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG)
Philosophie et histoire des religions
Contenu du cours mis à disposition ainsi que les textes venant soutenir celui-ci.
Initiation aux arts et à la culture
Les diaporamas seront mis à disposition dans l'onglet « supports de cours ».

 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE
La note finale de l'UE sera établie sur base d'une moyenne pondérée dont les coefficients correspondront aux nombres d'heures de chaque AA.
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre
Philosophie et histoire des religions
Examen Ecrit ( 100% de la note) -
Cfr. modalités UE
Initiation aux arts et à la culture
Travail à remettre en fin de quadrimestre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Carole Cattini carole.cattini@hers.be
Philosophie et histoire des religions
Arnaud TEMMERMAN
arnaud.temmerman@hers.be
Initiation aux arts et à la culture
carole.cattini@hers.be