Study Programmes 2023-2024
STBL0001-1  
The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder
  • The School Institution and its Network of Stakeholders
  • Documentary Research
Duration :
The School Institution and its Network of Stakeholders : 12h Th
Documentary Research : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes2
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté2
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques2
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines2
Lecturer :
The School Institution and its Network of Stakeholders : Séverine Delcomminette
Documentary Research : Geoffroy Brunson
Coordinator :
Geoffroy Brunson
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
The School Institution and its Network of Stakeholders
Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école.

Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun.

L'organisation de l'école en FWB.

Ce que disent les textes sur le rôle de chacun.

Rencontres préparées avec :

Un(e) directeur(trice)

Le PMS

Une logopède ;

Un(e) éducateur(trice)
Documentary Research
L'AA offre une introduction aux enjeux et aux principes de la recherche documentaire, qui puisse

  • vous offrir un cadre, des étapes à suivre et des activités adaptées dans de vrais outils documentaires ;
  • vous permettre d'actualiser vos connaissances des grands types d'outils de recherche documentaire en les mettant en pratique ;
  • vous donner des éléments pour affiner votre recherche, repérer ce qui est utile et aiguiser votre esprit critique ;
  • vous présenter des manières d'ordonner l'information, des outils de gestion des références bibliographiques et des modèles en la matière, ainsi que les mécanismes d'insertion de fragments et d'idées d'autrui dans votre texte.
  • vous transmettre une compréhension fine des enjeux liés à l'intégrité inellectuelle et aux problèmes posés par le plagiat.
Learning outcomes of the learning unit :
The School Institution and its Network of Stakeholders
Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels 
Documentary Research
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de

  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie complète.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
The School Institution and its Network of Stakeholders
Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun.
Documentary Research
1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet consacré au travail pratique, par groupes.

2.Chaque cours doit être rigoureusement préparé par les étudiants, qui veillent en outre à remettre les travaux intermédiaires avec ponctualité.

3.L'utilisation de l'ordinateur est requise pour ce cours.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
The School Institution and its Network of Stakeholders
présentiel et autonomie
Documentary Research
L'enseignement est essentiellement présentiel. Les exercices de groupe peuvent être poursuivis en dehors de heures de cours, et disposent de canaux de communication dédiés et visibles par l'enseignant.
Recommended or required readings :
Documentary Research
1.Prise de notes personnelles.

2.Support thématique, posté sur Teams lorsque nécessaire.

3.Support visuel, dont la version numérisée est postée sur Teams en amont de chaque cours.
Assessment methods and criteria :
The School Institution and its Network of Stakeholders
L'évaluation du cours consistera en un travail écrit sur base du portfolio. L'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. Des traces significatives issues du portfolio viendront appuyer les propos de l'étudiant.
Documentary Research
  • L'examen écrit porte sur la connaissance et la reconnaissance des codes, principes et méthodes de la recherche documentaire.
  • La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance et en une intégration des compétences documentaires à travers la réalisation d'un portfolio de groupe.
  • L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du travail de groupe (35%) et de l'examen écrit (65%).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Documentary Research
La présence au cours est essentielle.

La participation aux activités de groupe est essentielle, et la rupture de cette règle entraîne automatiquement un échec du portfolio.

La ponctualité est de rigueur.
Contacts :
The School Institution and its Network of Stakeholders
severine.delcomminette@hers.be


 
Documentary Research
Le responsable de l'UE peut être contacté à l'adresse geoffroy.brunson@hers.be