Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EDAE0002-6  
Approche des publics spécifiques
  • Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
  • Gérontologie
  • Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
Durée :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale : 36h Th, 9h TAE
Gérontologie : 24h Th, 6h TAE
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE) : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif7
Nom du professeur :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale : Caroline Leroy
Gérontologie : Isabelle Lambert
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE) : Zoé Prévot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
Apport théorique relatif à différentes notions-clés (normalité, pathologie, santé, maladie, adaptation, inadaptation, handicap, incapacité, déficience, etc.)

Approche théorique de l'annonce du handicap, la déficience intellectuelle, l'infirmité motrice cérébrale, les troubles des comportements et de conduites, autisme et troubles du spectre de l'autisme, troubles des apprentissages, haut potentiel, maladies mentales.

Réflexion sur les interventions de l'éducateur dans des situations éducatives avec des personnes atteintes de ces aspects

Sensibilisation à la relation avec la personne porteuse de handicap
Gérontologie
- Le travail d'intervention éducative en maison de repos (ses objectifs, ses difficultés)

- La gestion des interventions éducatives en MRS/SAJ.. (activités sensorielles, bien-être, stimulation motrice, stimulation cognitive, soutien de la vie sociale,..) impliquant une réflexion de fond sur le travail de l'éducateur ( versus celui d'un animateur)
 L'approche de la mort et le rôle de l'éducateur dans cet accompagnement de fin de vie

- L'accompagnement en fin de vie

- L'accompagnement des troubles démentiels
- Les techniques de communication et d'interventions éducatives auprès de personnes désorientées (organisation de l'environnement, modalités d'accompagnement bienveillante, techniques de validation,..)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
Développer un vocabulaire précis et des connaissances théoriques actualisées relatifs à la situation de handicap et inadaptation sociale.

Développer l'esprit critique et de remise en question de son système de référence.

Développer la conscience des valeurs qui guident l'action dans le contexte de l'intervention éducative auprès de personnes en situation de handicap

Mener une réflexion globale sur le contexte social, culturel, politique dans lequel s'inscrit la question de la prise en charge des personnes en situation de handicap et inadaptation sociale

Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations, récolter des informations et formuler des hypothèses pour penser l'intervention de l'éducateur spécialisé.
Gérontologie
Les compétences visées par ce cours :



AXE 1

Maîtrise du vocabulaire lié à l'univers de la gérontologie

Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées

Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur




AXE 4

Maîtrise des outils liés à l'accompagnement des personnes âgées

Appropriation des méthodes d'analyse et d'intervention éducative



AXE 5

Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution

Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires


AXE 6

Ébauche de réflexion et d'analyse en ce sens

 
 



Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques et de communiquer sur ses analyses (en s'adaptant aux interlocuteurs rencontrés).

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
- Cours magistraux et interactifs


- Analyse de documents (écrits et audiovisuels) et prise de recul réflexif

 

- Analyses de situation sur base de vignettes cliniques (liens avec la théorie, postures et actions de l'éducateur spécialisé)
Gérontologie
Le cours prendra des formes diverses et variées : cours en présentiel favorisant les débats et les échanges, cours en distanciel asynchrone axé sur le regard critique porté sur des illustrations de situation vécue en MRS/EPHAD. 

Durant les cours en présentiel, des temps transmissifs alterneront avec des temps de discussions et d'échanges.

La participation des étudiants est indispensable, des vidéos seront proposées uniquement durant les cours et feront l'objet d'analyse, des analyses similaires seront demandées lors des examens.  Lors des cours, l'étudiant développe donc sa capacité à porter un regard critique et nuancé sur le travail de l'éducateur en maison de repos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
Enseignement en présentiel. 

Exercices en classe ou à domicile.


Cours  magistraux interactifs se nourrissant des échanges entre participants et de la prise de recul opérée sur les thèmes abordés. La présence ET la participation des étudiants sont donc fortement conseillées
Gérontologie
Essentiellement présentiel, l'étudiant sera toutefois aussi invité à visionner en autonomie certaines capsules vidéos et/ou à lire certains articles exploités par la suite durant les cours
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
Notes de cours, documents (audio-visuels, ecrits, etc.) proposés lors des séances de cours, lectures complémentaires 
Gérontologie
Le syllabus "Gérontologie" est à disposition des étudiants et reprend toutes les thématiques abordées durant les cours.

Les diaporamas des cours seront (pour la plupart) mis à disposition des étudiants.

Les vidéos vues durant les cours ne seront pas mises à disposition des étudiants, elles font l'objet d'une analyse en direct en cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
Un examen individuel ecrit : questions ouvertes et mises en situation (vignettes cliniques)


La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    33% pour l'AA "Gérontologie", 33% pour l'AA "Fonction pédagogique de l'éducateur" et 34 % pour l'AA "Psychologie de la personne handicapée"»
Gérontologie
L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve individuelle écrite lors de la session de janvier. En cas de non-réussite de l'épreuve, l'étudiant pourra représenter l'examen à la session de juin et à la session de août. Les modalités de passation resteront identiques.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    33% pour l'AA "Gérontologie", 33% pour l'AA "Fonction pédagogique de l'éducateur" et 34 % pour l'AA "Psychologie de la personne handicapée"»
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
Caroline Leroy : caroline.leroy@hers.be

 
Gérontologie
isabelle.lambert@hers.be