ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDAE0002-6 | |||||
Approche des publics spécifiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale : 36h Th, 9h TAE Gérontologie : 24h Th, 6h TAE Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE) : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale : Caroline Leroy
Gérontologie : Isabelle Lambert Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE) : Morane HESBOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Lambert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
|
|||||
Apport théorique relatif à différentes notions-clés (normalité, pathologie, santé, maladie, adaptation, inadaptation, handicap, incapacité, déficience, etc.) Approche théorique de l'annonce du handicap, la déficience intellectuelle, l'infirmité motrice cérébrale, les troubles des comportements et de conduites, autisme et troubles du spectre de l'autisme, troubles des apprentissages, haut potentiel, maladies mentales. Réflexion sur les interventions de l'éducateur dans des situations éducatives avec des personnes atteintes de ces aspects Sensibilisation à la relation avec la personne porteuse de handicap |
|||||
Gérontologie
|
|||||
- Le travail d'intervention éducative en maison de repos (ses objectifs, ses difficultés) - La gestion des interventions éducatives en MRS/SAJ.. (activités sensorielles, bien-être, stimulation motrice, stimulation cognitive, soutien de la vie sociale,..) impliquant une réflexion de fond sur le travail de l'éducateur ( versus celui d'un animateur) L'approche de la mort et le rôle de l'éducateur dans cet accompagnement de fin de vie - L'accompagnement en fin de vie - L'accompagnement des troubles démentiels - Les techniques de communication et d'interventions éducatives auprès de personnes désorientées (organisation de l'environnement, modalités d'accompagnement bienveillante, techniques de validation,..) |
|||||
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
|
|||||
Cette AA a pour public spécifique les personnes en obligation scolaire La fonction pédagogique de l'éducateur sera abordée, notamment ses aspects liés au bien-être de l'étudiant, à la relation entre les individus et à l'environnement d'apprentissage dans l'enseignement secondaire ordinaire, les internats scolaires, l'enseignement spécialisé et les situations d'inclusion. Plusieurs outils d'aide à l'apprentissage seront également abordés ainsi que les notions de décrochage scolaire, harcèlement scolaire, ... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
|
|||||
Développer un vocabulaire précis et des connaissances théoriques actualisées relatifs à la situation de handicap et inadaptation sociale. Développer l'esprit critique et de remise en question de son système de référence. Développer la conscience des valeurs qui guident l'action dans le contexte de l'intervention éducative auprès de personnes en situation de handicap Mener une réflexion globale sur le contexte social, culturel, politique dans lequel s'inscrit la question de la prise en charge des personnes en situation de handicap et inadaptation sociale Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations, récolter des informations et formuler des hypothèses pour penser l'intervention de l'éducateur spécialisé (cf.schéma de Harbour dans le référentiel de la section) |
|||||
Gérontologie
|
|||||
Les compétences visées par ce cours :
AXE 1 Maîtrise du vocabulaire lié à l'univers de la gérontologie Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur AXE 4 Maîtrise des outils liés à l'accompagnement des personnes âgées Appropriation des méthodes d'analyse et d'intervention éducative AXE 5 Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires AXE 6 Ébauche de réflexion et d'analyse en ce sens Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques et de communiquer sur ses analyses (en s'adaptant aux interlocuteurs rencontrés). |
|||||
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
|
|||||
Compétences de l'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif travaillées dans cette AA : AXE 1: communiquer 1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres 1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche AXE 2: cadre déontologique et démarche éthique 2.1. Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels...) cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille 2.2. Être conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin 2.3. Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables 2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action AXE 3: acteur institutionnel et social engagé 3.5. Assumer son rôle social et politique AXE 4: s'approprier des outils d'analyse et construire des interventions adéquates 4.1. S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale...) des réalités humaines auxquelles il a affaire 4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée 4.3. Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative 4.4. Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles L'objectif général de cette AA est d'analyser des situations pouvant être rencontrées dans le milieu scolaire à l'aide des connaissances acquises de ce milieu spécifique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
|
|||||
- Cours magistraux et interactifs - Analyse de documents (écrits et audiovisuels) et prise de recul réflexif - Exercices (devoirs) qui seront postés sur MyHers + correctifs la semaine suivante - Analyses de situation sur base de vignettes cliniques (liens avec la théorie, postures et actions de l'éducateur spécialisé) |
|||||
Gérontologie
|
|||||
Le cours prendra des formes diverses et variées : cours en présentiel favorisant les débats et les échanges, cours en distanciel asynchrone axé sur le regard critique porté sur des illustrations de situation vécue en MRS/EPHAD. Durant les cours en présentiel, des temps transmissifs alterneront avec des temps de discussions et d'échanges. La participation des étudiants est indispensable, des vidéos seront proposées uniquement durant les cours et feront l'objet d'analyse, des analyses similaires seront demandées lors des examens. Lors des cours, l'étudiant développe donc sa capacité à porter un regard critique et nuancé sur le travail de l'éducateur en maison de repos. |
|||||
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
|
|||||
Le cours alternera entre des moments d'exposés magistraux, des exercices, des lectures de témoignages et de textes, des vidéos et d'analyses de situations exemplifiées oralement. La majorité se fera en présentiel mais du travail étudiant en dehors des heures de cours pourra être demandé. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
|
|||||
Enseignement en présentiel. Exercices en classe ou à domicile. Cours magistraux interactifs se nourrissant des échanges entre participants et de la prise de recul opérée sur les thèmes abordés. |
|||||
Gérontologie
|
|||||
Essentiellement présentiel, l'étudiant sera toutefois aussi invité à visionner en autonomie certaines capsules vidéos et/ou à lire certains articles exploités par la suite durant les cours | |||||
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
|
|||||
Le cours est prévu en présentiel (sauf éventuels changements pour raisons organisationnelles ou sanitaires). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
|
|||||
Notes de cours, documents (audio-visuels, ecrits, etc.) proposés lors des séances de cours, lectures complémentaires | |||||
Gérontologie
|
|||||
Le syllabus "Gérontologie" est à disposition des étudiants et reprend toutes les thématiques abordées durant les cours. Les diaporamas des cours seront (pour la plupart) mis à disposition des étudiants. Les vidéos vues durant les cours ne seront pas mises à disposition des étudiants, elles font l'objet d'une analyse en direct en cours. |
|||||
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
|
|||||
Le syllabus et ses annexes seront disponibles en version papier à la reprographie ainsi qu'en version informatisée quelques semaines après la rentrée. Une prise de note complémentaire est indispensable. Les diaporamas seront postés sur myhers de semaines en semaines (quelques jours après les cours). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
|
|||||
En janvier, juin et août : examen individuel écrit : questions ouvertes et mises en situation (vignettes cliniques) La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 33% pour l'AA "Gérontologie", 33% pour l'AA "Fonction pédagogique de l'éducateur" et 34 % pour l'AA "Psychologie de la personne handicapée"» |
|||||
Gérontologie
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve individuelle écrite lors de la session de janvier. En cas de non-réussite de l'épreuve, l'étudiant pourra représenter l'examen à la session de juin et à la session de août. Les modalités de passation resteront identiques. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 33% pour l'AA "Gérontologie", 33% pour l'AA "Fonction pédagogique de l'éducateur" et 34 % pour l'AA "Psychologie de la personne handicapée"» |
|||||
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
|
|||||
Il s'agit d'une épreuve écrite individuelle. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra repasser l'épreuve en juin et en août/septembre (seconde session). La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. Le calcul de la pondération se base sur les pourcentages suivants: 34% pour l'AA "Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale", 33% pour l'AA "Gérontologie", 33% pour l'AA "Fonction pédagogique de l'éducateur". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
|
|||||
La présence aux cours est vivement recommandée pour la réussite de l'AA. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale
|
|||||
Caroline Leroy : caroline.leroy@hers.be
|
|||||
Gérontologie
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
|
|||||
Fonction pédagogique de l'éducateur (Fonction pédagogique de l'éducateur 24H TH + 6 TAE)
|
|||||
morane.hesbois@hers.be | |||||