EDBM0001-2 | |||||
Outils d'expression artistique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education musicale : 3h TAE, 12h Pr Education plastique : 3h TAE, 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education musicale : François Godard
Education plastique : Elise Sironval |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
François Godard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education musicale
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier, en continuité de l'AA, EDAF001 A, éducation musicale du Q1. Education plastique Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Education musicale
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier, en continuité de l'AA, EDAF001 A, éducation musicale du Q1. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Education plastique
Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education musicale
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles. Education plastique Porter un jugement d'ordre critique et esthétique. Etre créatif et authentique dans sa démarche de création. Développer sa créativité et son sens esthétique. Développer l'originalité et l'imagination. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. S'informer (travail de recherche documentaire). Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion. Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable. Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles. | |||||
Education plastique
|
|||||
Education plastique
Porter un jugement d'ordre critique et esthétique. Etre créatif et authentique dans sa démarche de création. Développer sa créativité et son sens esthétique. Développer l'originalité et l'imagination. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. S'informer (travail de recherche documentaire). Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion. Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable. Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe. Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts. Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés. La participation active et la créativité sont valorisées. Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe. Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts. Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés |
|||||
Education plastique
|
|||||
Education plastique
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe. Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts. Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés. La participation active et la créativité sont valorisées. Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe. Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts. Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education musicale
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances. Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. La participation active et la créativité sont valorisées. Education artistique exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants. |
|||||
Education musicale
|
|||||
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances. Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. La participation active et la créativité sont valorisées. |
|||||
Education plastique
|
|||||
exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Education musicale
Présentiel - travaux en autonomie Education artistique Présentiel. Présence au cours obligatoire |
|||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel. Présence au cours obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education musicale
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. Education artistique Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. | |||||
Education plastique
|
|||||
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Education musicale
Evaluation second quadrimestreEDBM/12h Etant donné les cours à visée pratique, ce qui nécessite la présence obligatoire des étudiants au cours, chaque professeur évalue son AA de manière continue. Il n'y donc pas d'épreuve intégrée pour cette AA. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA Education musicale et 50% pour l'AA Education plastique. L'évaluation portera sur la matière vue au cours durant le 2ème quadrimestre et se fera en continue pendant les AA. Education musicale L'évaluation portera sur la matière vue au cours durant le 2ème quadrimestre et se fera en continue pendant les AA. |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation portera sur la matière vue au cours durant le 2ème quadrimestre et se fera en continue pendant les AA. | |||||
Education plastique
|
|||||
Evaluation second quadrimestreEDBM/12h
Etant donné les cours à visée pratique, ce qui nécessite la présence obligatoire des étudiants au cours, chaque professeur évalue son AA de manière continue. Il n'y donc pas d'épreuve intégrée pour cette AA. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA Education musicale et 50% pour l'AA Education plastique. L'évaluation portera sur la matière vue au cours durant le 2ème quadrimestre et se fera en continue pendant les AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
francois.godard@hers.be
elise.sironval@hers.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
francois.godard@hers.be | |||||
Education plastique
|
|||||
elise.sironval@hers.be | |||||