EDCM0002-3 | |||||
Formation psychologique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 24h Th, 6h TAE Santé mentale : 16h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Valérie Taillieu
Santé mentale : Stéphanie Tillière |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Tillière | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir engagement de chacune des AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
Ce cours fait suite aux UE "Approche psychologique 1"(EDAB) et "Approche psychologique 2"(EDBI). Il est centré essentiellement sur le développement de l'enfant et de l'adolescent. Quelques éléments relatifs au développement à l'âge adulte seront également abordés. Des rappels d'étapes antérieures du développement seront intégrés au cours selon les besoins des étudiants. Différents domaines de développement seront envisagés (cognitif, affectif, social...). Des concepts plus généraux en lien avec le développement seront également abordés. Par exemple: l'intelligence émotionnelle... |
|||||
Santé mentale
|
|||||
PLAN DU COURS
Présentation du secteur Bref historique Missions Les différents services La prise en charge en hôpital psychiatrique Les types de prise en charge Quelques lois importantes L'admission Le rôle de l'éducateur dans les diverses structures La notion de double diagnostic Présentation de divers troubles Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité La schizophrénie La dépresion et les troubles bipolaires Les phobies Les Toc Borderline Le stress post traumatique L'anorexie mentale et la boulimie Autres troubles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir chacune des AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
Cette AA contribue à amener l'étudiant à :
Compétences travaillées: axe 1, 4 et la 5 Axe 1 (Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique), Axe 4 (S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates) et Axe 5 (Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'« ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles). Savoir : Pour l'axe 1: Maîtrise du vocabulaire lié au développement et aux différents courants de la psychologie. Pour l'axe 4: Maîtrise des concepts liés aux différents aspects de la psychologie du développement ce qui permettra à l'étudiant d'analyser une situation. Pour l'axe 5: Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institutions au regard de la psychologie du développement. Savoir-faire : Pour l'axe 4: Appropriation des méthodes d'analyses inhérentes aux différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Pistes de réflexions sur les "savoirs-faire" indispensables pour travailler au contact des différents bénéficiaires. Savoir-être : Pour l'axe 1: Savoir communiquer ses réflexions personnelles sur une thématique liée à la psychologie du développement. Pour l'axe 4: Réflexions et exploitations personnelles des différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment. |
|||||
Santé mentale
|
|||||
En rapport avec le référentiel des compétences pour l'éducateur spécialisé en accompagnement éducatif, les compétences visées à travers ce cours seront les suivantes : 1.4, 1.6, 2.1, 2.5, 3.3, 4.1, 4.5, 5.1 et 6.2 |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cVoir chacune des AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
Cours magistral interactif. Analyse de documents divers (articles, vidéos...) Travaux divers en lien avec la psychologie du développement. |
|||||
Santé mentale
|
|||||
Cours ex cathedra et échanges, vidéos. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Psychologie
|
|||||
En présentiel pour cette année 2024-2025 a. | |||||
Santé mentale
|
|||||
Enseignement présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir chacune des AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants: BEE,H., Boyed,D. (2017), Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. ERPI Dumonteil-Kremer (2010), L'adolescence autrement: faire confiance aux ados, faire confiance à la vie!. Edition Jouvence Siegel D.(2018), Le cerveau de votre ado, comment il se transforme de 12 à 24 ans. Les arènes Siegel D. (2011), Le cerveau de votre enfant: manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui. Poche Marabout Kleindienst AC (2019), Petit décodeur illustré de l'ado en crise: quand la crise nous permet d'enrichir le lien. Mango Gueuguen (2014), Pour une enfance heureuse: repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket Filliozat (2017), On ne se comprend plus! Traverser sans dommages la période des portes qui claques. Poche Marabout Miljkovitch, Morange-majoux, Sander (sous la direction de) (2017), Psychologie du développement. Elsevier Masson STASSEN BERGER, K. (2012) Psychologie du développement. Bruxelles: De Boeck HUMBEECK B. (2022), " l'intelligence émotionnelle à l'école et en famille: comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions", Mardaga Goleman D (2014), "L'intelligence émotionnelle: analyser et contrôler ses sentiments, ses émotions, et ceux des autres", l'intégrale, J'ai lu Bien être 2. Notes de cours non exhaustives et articles, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
|||||
Santé mentale
|
|||||
Notes de cours déposées en ligne et distribuées début d'année en cours. Bibliographie reprise dans les supports de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir chacune des AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
Examen écrit indiviuel 100% des points En cas de non réussite de l'AA l'examen écrit individuel peut être représenté durant la seconde session selon les mêmes modalités que durant la première session |
|||||
Santé mentale
|
|||||
Examen oral individuel en janvier. En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra repasser l'examen en août sous les mêmes modalités. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Voir chacune des AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
valerie.taillieu@hers.be | |||||
Santé mentale
|
|||||
stephanie.tilliere@hers.be 0485/691552 |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Santé mentale
|
|||||
syllabus santé mentale 2024-25 notes de cours |
|||||