Study Programmes 2024-2025
EDCM0002-3  
Psychological training 1
  • Psychology
  • Santé mentale
Duration :
Psychology : 24h Th, 6h TAE
Santé mentale : 16h Th, 4h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling4
Lecturer :
Psychology : Valérie Taillieu
Santé mentale : Stéphanie Tillière 
Coordinator :
Stéphanie Tillière 
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychology
Ce cours fait suite aux UE "Approche psychologique 1"(EDAB) et "Approche psychologique 2"(EDBI).

Il est centré essentiellement sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.  Quelques éléments relatifs au développement à l'âge adulte seront également abordés.  Des rappels d'étapes antérieures du développement seront intégrés au cours selon les besoins des étudiants.

Différents domaines de développement seront envisagés (cognitif, affectif, social...).

Des concepts plus généraux en lien avec le développement seront également abordés. Par exemple: l'intelligence émotionnelle...










 
Santé mentale
PLAN DU COURS


Présentation du secteur

Bref historique

Missions

Les différents services

La prise en charge en hôpital psychiatrique

Les types de prise en charge

Quelques lois importantes

L'admission

Le rôle de l'éducateur dans les diverses structures

La notion de double diagnostic

Présentation de divers troubles

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

La schizophrénie

La dépresion et les troubles bipolaires

Les phobies

Les Toc

Borderline

Le stress post traumatique

L'anorexie mentale et la boulimie

Autres troubles.





 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychology
Cette AA contribue à amener l'étudiant à :

  • Connaître et comprendre les cadres théoriques de la psychologie du développement ainsi que les concepts-clés des différents domaines du développement.
  • Interpréter des comportements d'enfants et d'adolescents dans une situation particulière à la lumière des théories relatives aux différents domaines de développement.
  • Comprendre le fonctionnement des enfants et adolescents afin de réfléchir son action éducative.

Compétences travaillées: axe 1, 4 et la 5

Axe 1 (Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique), Axe 4 (S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates) et Axe 5 (Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'« ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles).

Savoir :

Pour l'axe 1: Maîtrise du vocabulaire lié au développement et aux différents courants de la psychologie. Pour l'axe 4: Maîtrise des concepts liés aux différents aspects de la psychologie du développement ce qui permettra à l'étudiant d'analyser une situation. Pour l'axe 5: Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institutions au regard de la psychologie du développement.

Savoir-faire :

Pour l'axe 4: Appropriation des méthodes d'analyses inhérentes aux différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Pistes de réflexions sur les "savoirs-faire" indispensables pour travailler au contact des différents bénéficiaires.

 

Savoir-être :

Pour l'axe 1: Savoir communiquer ses réflexions personnelles sur une thématique liée à la psychologie du développement. Pour l'axe 4: Réflexions et exploitations personnelles des différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment.

 
Santé mentale
 En rapport avec le référentiel des compétences pour l'éducateur spécialisé en accompagnement éducatif, les compétences visées à travers ce cours seront les suivantes :

1.4, 1.6, 2.1, 2.5, 3.3, 4.1, 4.5, 5.1 et 6.2
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychology
Cours magistral interactif.

Analyse de documents divers (articles, vidéos...)

Travaux divers  en lien avec la psychologie du développement. 
Santé mentale
Cours ex cathedra et échanges, vidéos.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychology
En présentiel pour cette année 2024-2025 a.
Santé mentale
Enseignement présentiel.
Recommended or required readings :
Not available
Psychology
 1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:

BEE,H., Boyed,D. (2017), Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. ERPI  

Dumonteil-Kremer (2010), L'adolescence autrement: faire confiance aux ados, faire confiance à la vie!. Edition Jouvence

Siegel D.(2018), Le cerveau de votre ado, comment il se transforme de 12 à 24 ans. Les arènes

Siegel D. (2011), Le cerveau de votre enfant: manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui. Poche Marabout

Kleindienst AC (2019), Petit décodeur illustré de l'ado en crise: quand la crise nous permet d'enrichir le lien. Mango

Gueuguen (2014), Pour une enfance heureuse: repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket

Filliozat (2017), On ne se comprend plus! Traverser sans dommages la période des portes qui claques.  Poche Marabout

Miljkovitch, Morange-majoux, Sander (sous la direction de) (2017), Psychologie du développement. Elsevier Masson

STASSEN BERGER, K. (2012) Psychologie du développement. BruxellesDe Boeck

HUMBEECK B. (2022), " l'intelligence émotionnelle à l'école et en famille: comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions", Mardaga

Goleman D (2014), "L'intelligence émotionnelle: analyser et contrôler ses sentiments,  ses émotions, et ceux des autres", l'intégrale, J'ai lu Bien être

2. Notes de cours non exhaustives et articles, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Santé mentale
Notes de cours déposées en ligne et distribuées début d'année en cours.

 
Bibliographie reprise dans les supports de cours.
 

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychology
Examen écrit indiviuel 100% des points


En cas de non réussite de l'AA l'examen écrit individuel peut être représenté durant la seconde session selon les mêmes modalités que durant la première session






 
Santé mentale
Examen oral individuel en janvier.
En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra repasser l'examen en août sous les mêmes modalités.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Psychology
valerie.taillieu@hers.be
Santé mentale
stephanie.tilliere@hers.be

0485/691552
Items online :
Santé mentale
syllabus santé mentale 2024-25
notes de cours