Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EDCN0002-3  
Outils relationnels et d'expression
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Activités physiques et sportives
Durée :
Education plastique : 18h Th, 4,5h TAE
Education musicale : 18h Th, 4,5h TAE
Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Education plastique : Elise Sironval, Maud Stilmant
Education musicale : Nicolas BELLE
Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty
Coordinateur(s) :
Maud Stilmant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education musicale :

Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis.
Travail rythmique et interprétation vocale.
En tant qu'éducateur, comment exploitater différentes musiques.


Acivités physiques et sportives :




  • Jeux de présentation, brise-glaces
  • Jeux de coopération et d'opposition
  • Projet sport en autonomie



Education plastique :



  • Découvrir et comprendre les objectifs du mouvement artistique de l'art brut. L'étudiant devra réfléchir et comprendre la notion d'Art Brut, il pourra ensuite faire des liens avec l'art thérapie.

  • Création et reflexion textile en matériaux de récupération travail de groupe de 4 personnes sur un thème commun trouvé par les étudiants et validé par l'enseignant.

  • Mise en place d'une réflexion plastique autour du « moi » ou comment traiter le thème « ensemble avec nos différences » en partant de l'autoportrait.

    Technique libre sur une démarche narcissique et sur la description que l'on se fait de soi. Savoir transcrire l'apparence extérieure mais aussi dévoiler la personnalité intérieure que l'on voudrait montrer.
Education plastique
  • Découvrir et comprendre les objectifs du mouvement artistique de l'art brut. L'étudiant devra réfléchir et comprendre la notion d'Art Brut, il pourra ensuite faire des liens avec l'art thérapie.

  • Mise en place d'une réflexion plastique autour du « moi » ou comment traiter le thème « ensemble avec nos différences » en partant de l'autoportrait.

    Technique libre sur une démarche narcissique et sur la description que l'on se fait de soi. Savoir transcrire l'apparence extérieure mais aussi dévoiler la personnalité intérieure que l'on voudrait montrer.

  • Réaliser un projet en groupe (3 à 4 étudiants) sur le thème : LAND ART. Le projet devra être crédible, adapté au public choisi par le groupe et avec des objectifs éducatifs précis et détaillés. Le projet doit être directement lié aux arts plastiques et au thème imposé.
 
Education musicale
Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis.

Travail rythmique et interprétation vocale.

En tant qu'éducateur, comment exploitater différentes musiques.
 
Activités physiques et sportives
  • Jeux de présentation, brise-glaces
  • Jeux de coopération et d'opposition
  • Projet sport en autonomie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education musicale :

Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels.
Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre.      

Activités physiques et sportives :



  • l'étudiant sera capable de comprendre l'utilité des brise-glaces, des jeux de coopération et d'opposition
  • l'étudiant sera capable de faire un retour sur les expériences vécues
  • l'étudiant sera capable de construire un projet sport en toute autonomie
  • l'étudiant sera capable de vivre le projet en tant que "bénéficiaire"
  • l'étudiant sera capable de comprendre et d'adapter un projet




Education plastique :



Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle et professionnelle au détour du cours d'éducation plastique.

Comment la créativité plastique permet la connaissance de soi,

favorise ou développe la rencontre avec l'autre ?


-Pédagogie du projet et de groupe.

-Compréhension du mouvement artistique de l'Art Brut, l'étudiant sera capable de faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé.    
Education plastique
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle et professionnelle au détour du cours d'éducation plastique.
Comment la créativité plastique permet la connaissance de soi,
favorise ou développe la rencontre avec l'autre ?

-Pédagogie du projet et de groupe.
-Compréhension du mouvement artistique de l'Art Brut, l'étudiant sera capable de faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé.
Education musicale
Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels.
Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre.
Activités physiques et sportives
  • l'étudiant sera capable de comprendre l'utilité des brise-glaces, des jeux de coopération et d'opposition
  • l'étudiant sera capable de faire un retour critique sur les expériences vécues
  • l'étudiant sera capable de construire concrètement un projet sport en toute autonomie
  • l'étudiant sera capable de vivre le projet en tant que "bénéficiaire" et d'en comprendre les implications
  • l'étudiant sera capable de comprendre et d'adapter un projet sans pour autant nuire à sa qualité
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique :
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens.
SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti.
Education plastique
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens.
SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education musicale :

Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicale
Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances

 

Activités physiques et sportives :

  • Jeux et défis réalisés en présentiel.
  • Travail en autonomie pour le projet.



Education plastique :

 
Cette année nous vous demandons pour cette UE EDCN, de créer un carnet personnel pour mettre en place une évaluation intégrée individuelle. Ce carnet portera sur une réflexion écrite et orale.  Dessins, collages sont évidemment les bienvenus. Pour vous aider à la réalisation de ce portfolio original, nous vous proposons trois pistes de réflexions. Ceci afin de créer une cohérence dans les attentes de chaque professeur dans les 3 AA.

 1.Qu'est-ce que je comprends de ce que je viens de découvrir ou expérimenter pendant la séance ou une situation vécue pendant celle-ci ? (relationnel, personnel,...)

             Je mets cela en mots.

 De quelle expérience je veux parler ?
Sans  me juger, qu'est-ce que j'en comprends ?
Je mets cela en mots et je suis compréhensible pour un lecteur.

2. Dans vos expériences en groupe, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Quels moyens techniques avez-vous mis en place pour les surmonter ?

Pouvez-vous faire des liens avec les références théoriques de vos AA (au minimum 2 références) ?

 
3.Comment et pourquoi j'utiliserai ce que je comprends de mes expériences dans mon parcours professionnel ? ( stage,emploi...)

Tout autre désir de réflexion, venant de la part d'un étudiant, et concernant le sujet est bienvenu si nous le trouvons pertinent et ce, chacun dans notre AA
Education plastique
Cette année nous vous demandons pour cette UE EDCN, de créer un carnet personnel pour mettre en place une évaluation intégrée individuelle. Ce carnet portera sur une réflexion écrite et orale.  Dessins, collages sont évidemment les bienvenus. Pour vous aider à la réalisation de ce portfolio original, nous vous proposons trois pistes de réflexions. Ceci afin de créer une cohérence dans les attentes de chaque professeur dans les 3 AA.

 1.Qu'est-ce que je comprends de ce que je viens de découvrir ou expérimenter pendant la séance ou une situation vécue pendant celle-ci ? (relationnel, personnel,...)

             Je mets cela en mots.

 De quelle expérience je veux parler ?
Sans  me juger, qu'est-ce que j'en comprends ?
Je mets cela en mots et je suis compréhensible pour un lecteur.

2. Dans vos expériences en groupe, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Quels moyens techniques avez-vous mis en place pour les surmonter ?

Pouvez-vous faire des liens avec les références théoriques de vos AA (au minimum 2 références) ?

 
3.Comment et pourquoi j'utiliserai ce que je comprends de mes expériences dans mon parcours professionnel ? ( stage,emploi...)

Tout autre désir de réflexion, venant de la part d'un étudiant, et concernant le sujet est bienvenu si nous le trouvons pertinent et ce, chacun dans notre AA

 
Education musicale
Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales
Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances
Activités physiques et sportives
  • Jeux et défis réalisés en présentiel.
  • Travail en autonomie pour le projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Eduction musicale :
Enseignement en présentiel.  Projet en autonomie, exercices pratiques
 
Activités physiques et sportives :
Présentiel et projet en autonomie.
 
Eduacation plastique :
 
Exposé - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Education plastique
Exposé - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Education musicale
Enseignement présentiel, en autonomie
Activités physiques et sportives
Présentiel et projet en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education musicale :
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront déposés dans le fchier teams du groupe classe.
 
Activités physiques et sportives :
Tous les écrits (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur teams.
Education musicale
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront déposés dans le fchier teams du groupe classe.
Activités physiques et sportives
Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur une plateforme de collaboration créée à cet effet.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE est composée des résultats d' une présentation orale intégrée et des résultats des travaux réalisés au cours de l'année.

«La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 20% pour l'AA Education musicale, 20% pour l'AA Activités physiques et sportives, 20%,pour Education plastique, 40% pour l'épreuve intégrée» 

Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.
 

 
Education plastique
Modalités d'évaluation.
1. Des cours pratiques : Nous rappelons que la présence au cours est indispensable.
2. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
3. L'examen se déroulera à la fin du Q3.
4. L'évaluation de l'UE se base sur :

- une évaluation intégrée individuelle écrite et orale sur base d'un porte-folio original et personnel pour les 3 AA, 40%.

- une évaluation dans chaque AA pour un total de 60% (20% par AA).


5. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième
Session , à savoir : une épreuve intégrée

 

Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable.

 

 
Education musicale
Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE
Activités physiques et sportives
La note de l'UE est composée des résultats d'une présentation orale intégrée et des résultats des travaux réalisés au cours de l'année...
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Education plastique
Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable.

 
Education musicale
La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. 
Contacts :
Education musicale : nicolas.belle@hers.be

Activités physiques et sportives : sylvianne.jeanty@hers.be

Education plastique : maud.stilmant@hers.be

 

 
Education plastique
elise.sironval@hers.be

stilmant.maud@hers.be

 
Education musicale
francois.godard@hers.be

nicolas.belle@hers.be (remplaçant)
Activités physiques et sportives
S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be