EDCN0002-3 | |||||
Outils relationnels et d'expression
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 18h Th, 4,5h TAE Education musicale : 18h Th, 4,5h TAE Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Carole Cattini
Education musicale : François Godard Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sylviane Jeanty | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir A.A. | |||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis. Travail rythmique, interprétation vocale, différentes techniques de respiration et les bienfaits. Accompagner la voix parlée et chantée avec son corps. En tant qu'éducateur, comment exploitater et adpter différents outils musicaux avec des publics cibles. |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir A.A. | |||||
Education plastique
|
|||||
Les objectifs principaux de l'AA sont d'amener les étudiants à : - découvrir, via l'art brut, que l'art est accessible à tous même aux « non-initiés »; - faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé ; - lâcher-prise et se sentir à l'aise de créer sans jugement; - collaborer et communiquer avec leurs pairs ; - expérimenter et s'interroger sur leur pratiques (ex. Comment la pratique artistique plastique peut-elle permettre la connaissance de soi ? Comment peut-elle favoriser la rencontre avec l'autre ?...) |
|||||
Education musicale
|
|||||
Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels. Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre. |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
L'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir A.A. | |||||
Education plastique
|
|||||
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens. SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir A.A. | |||||
Education plastique
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues : - travaux pratiques et moments d'échanges collectifs, notamment, dans le but de s'approprier la notion d'Art Brut et de la différencier de l'art thérapie ; - visionnage d'une vidéo documentaire ; - tenue d'un journal de bord faisant état des découvertes, réflexions et ressentis relatifs au cours (en autonomie) ; - fresque collective; - création de son autoportait. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir A.A. | |||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel. | |||||
Education musicale
|
|||||
Enseignement présentiel, en autonomie | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Présentiel : La présence aux cours s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maitrise des compétences visées par cette UE. Travail en autonomie : projet sport en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir A.A. | |||||
Education musicale
|
|||||
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront distribués en classe. | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Dans chaque AA, il y aura une évaluation année de 20% de la note finale (soit 60% de la note finale au total des 3 AA). Chaque évaluation année (voir Engagement pédagogique A.A.) vous sera expliquée par chaque enseignant au cours de l'année. Un zéro ou une absence dans une ou plusieurs AA ne vous permettra pas de passer l'oral de l'UE de janvier. Par contre, l'épreuve intégrée de janvier (présentation orale d'une oeuvre personnelle, remise du portfolio) comptera pour 40% de la note finale. Pour être valable, le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En ce qui concerne la seconde session, l'étudiant devra repasser l'épreuve intégrée. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Tenue et remise du journal de bord (démontrant une participation active à l'AA) = 20% de l'UE. Concernant l'E.I., voir les engagements pédagogiques de l'UE. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Le projet sport en autonomie compte pour 20% de l'UE ... 5 échéances sont prévues, à savoir : avant-projet, 3 suivis et retours sur le projet. Toute tricherie dans le projet sera sanctionnée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable. |
|||||
Education musicale
|
|||||
La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Voir A.A. | |||||
Education plastique
|
|||||
carole.cattini@hers.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
francois.godard@hers.be | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||