EDCN0002-3 | |||||
Outils relationnels et d'expression
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 18h Th, 4,5h TAE Education musicale : 18h Th, 4,5h TAE Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Maud Stilmant
Education musicale : François Godard Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maud Stilmant | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education musicale : Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis. Travail rythmique et interprétation vocale. En tant qu'éducateur, comment exploitater différentes musiques. Acivités physiques et sportives :
Education plastique :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis. Travail rythmique et interprétation vocale. En tant qu'éducateur, comment exploitater différentes musiques. |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education musicale : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales. L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels. Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre. Activités physiques et sportives :
Education plastique : Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle et professionnelle au détour du cours d'éducation plastique. Comment la créativité plastique permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre ? -Pédagogie du projet et de groupe. -Compréhension du mouvement artistique de l'Art Brut, l'étudiant sera capable de faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle et professionnelle au détour du cours d'éducation plastique.
Comment la créativité plastique permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre ? -Pédagogie du projet et de groupe. -Compréhension du mouvement artistique de l'Art Brut, l'étudiant sera capable de faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels. Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre. |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité. SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens. SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti. |
|||||
Education plastique
|
|||||
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens. SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education musicale : Expérimentations et recherches personnelles et de groupes Analyses musicale Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances Activités physiques et sportives :
Education plastique :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Eduction musicale :
Enseignement en présentiel. Projet en autonomie, exercices pratiques Activités physiques et sportives : Présentiel et projet en autonomie. Eduacation plastique : Exposé - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Exposé - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants. | |||||
Education musicale
|
|||||
Enseignement présentiel, en autonomie | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Présentiel : La présence aux cours s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maitrise des compétences visées par cette UE. Travail en autonomie : projet sport en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education musicale : Les différents documents (documentations, vidéos...) seront déposés dans le fchier teams du groupe classe. Activités physiques et sportives : Tous les écrits (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront déposés dans le fchier teams du groupe classe. | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Dans chaque AA, il y aura une évaluation année de 20% de la note finale (soit 60% de la note finale au total des 3 AA). Chaque évaluation année vous sera expliquée par chaque enseignant au cours de l'année. Par contre, l'épreuve intégrée de janvier (présentation orale, remise du portfolio et présentation d'une uvre) comptera pour 40% de la note finale. Un zéro ou une absence dans une ou plusieurs AA ne vous permettra pas de passer l'oral de l'UE de janvier. En ce qui concerne la seconde session, l'étudiant devra repasser l'épreuve intégrée. En cas de zéro ou d'absence dans une des 3 AA, il devra repasser la ou les AA concernée(s). |
|||||
Education plastique
|
|||||
Le travail écrit + la réalisation du projet artistique + l'autoportrait = 20% de l'UE. Voir engagements pédagogiques de l'UE. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Le projet sport en autonomie compte pour 20% de l'UE ... 5 échéances sont prévues, à savoir : avant-projet, 3 suivis et retours sur le projet. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable. |
|||||
Education musicale
|
|||||
La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Education musicale : francois.godard@hers.be Activités physiques et sportives : sylvianne.jeanty@hers.be Education plastique : maud.stilmant@hers.be |
|||||
Education plastique
|
|||||
elise.sironval@hers.be maud.stilmant@hers.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
francois.godard@hers.be | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||