Programme des cours 2025-2026
EDCN0002-3  
Outils relationnels et d'expression
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Activités physiques et sportives
Durée :
Education plastique : 18h Th, 4,5h TAE
Education musicale : 18h Th, 4,5h TAE
Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Education plastique : Carole Cattini
Education musicale : François Godard
Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty
Coordinateur(s) :
Sylviane Jeanty
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir A.A.
Education plastique
  • Découverte de l'Art Brut et mise en lien avec l'art thérapie.
  • Projet collectif : fresque.
  • Mise en place d'une réflexion plastique autour du « moi » lors de la création d'un autoportrait. 
    Technique libre sur une démarche narcissique et sur la description que l'on se fait de soi. Savoir transcrire l'apparence extérieure mais aussi dévoiler la personnalité intérieure que l'on voudrait montrer.

 

 

 
Education musicale
Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis.

Travail rythmique, interprétation vocale, différentes techniques de respiration et les bienfaits.

Accompagner la voix parlée et chantée avec son corps.

En tant qu'éducateur, comment exploitater et adpter différents outils musicaux avec des publics cibles.
 
Activités physiques et sportives
  • Jeux de présentation, brise-glaces
  • Jeux de coopération et d'opposition
  • Projet sport en autonomie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir A.A.
Education plastique
Les objectifs principaux de l'AA sont d'amener les étudiants à :

- découvrir, via l'art brut, que l'art est accessible à tous même aux « non-initiés »;

- faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé ;

- lâcher-prise et se sentir à l'aise de créer sans jugement;

- collaborer et communiquer avec leurs pairs ;

- expérimenter et s'interroger sur leur pratiques (ex. Comment la pratique artistique plastique peut-elle permettre la connaissance de soi ? Comment peut-elle favoriser la rencontre avec l'autre ?...)
Education musicale
Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels.
Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre.
Activités physiques et sportives
L'étudiant sera capable de

  • comprendre l'utilité des brise-glaces, des jeux de coopération et d'opposition
  • faire un retour critique sur les expériences vécues
  • construire concrètement un projet sport en toute autonomie
  • vivre le projet en tant que "bénéficiaire" et d'en comprendre les implications
  • comprendre et d'adapter un projet sans pour autant nuire à sa qualité
  • comprendre que l'activité physique et la santé sont étroitement liés.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir A.A.
Education plastique
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens.
SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir A.A.
Education plastique
Activités d'apprentissage prévues :

- travaux pratiques et moments d'échanges collectifs, notamment, dans le but de s'approprier la notion d'Art Brut et de la différencier de l'art thérapie ;

- visionnage d'une vidéo documentaire ;

- tenue d'un journal de bord faisant état des découvertes, réflexions et ressentis relatifs au cours (en autonomie) ;

- fresque collective;

- création de son autoportait.

 

 
Education musicale
Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales
Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances
Activités physiques et sportives
  • Jeux et défis réalisés en présentiel.
  • Travail en autonomie pour le projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir A.A.
Education plastique
Présentiel.
Education musicale
Enseignement présentiel, en autonomie
Activités physiques et sportives
Présentiel : La présence aux cours s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maitrise des compétences visées par cette UE. 

Travail en autonomie : projet sport en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir A.A.
Education musicale
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront distribués en classe.
Activités physiques et sportives
Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers.
Modalités d'évaluation et critères :
Dans chaque AA, il y aura une évaluation année de 20% de la note finale (soit 60% de la note finale au total des 3 AA).

Chaque évaluation année (voir Engagement pédagogique A.A.) vous sera expliquée par chaque enseignant au cours de l'année.
Un zéro ou une absence dans une ou plusieurs AA ne vous permettra pas de passer l'oral de l'UE de janvier.

Par contre, l'épreuve intégrée de janvier (présentation orale d'une oeuvre personnelle, remise du portfolio) comptera pour 40% de la note finale. Pour être valable, le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation.

En ce qui concerne la seconde session, l'étudiant devra repasser l'épreuve intégrée.
Education plastique
Tenue et remise du journal de bord (démontrant une participation active à l'AA) = 20% de l'UE.

Concernant l'E.I., voir les engagements pédagogiques de l'UE.

 

 
Education musicale
Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE
Activités physiques et sportives
Le projet sport en autonomie compte pour 20% de l'UE ... 5 échéances sont prévues, à savoir : avant-projet, 3 suivis et retours sur le projet. 

Toute tricherie dans le projet sera sanctionnée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Education plastique
Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable.

 
Education musicale
La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. 
Contacts :
Voir A.A.
Education plastique
carole.cattini@hers.be 

 

 
Education musicale
francois.godard@hers.be
Activités physiques et sportives
S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be