Programme des cours 2024-2025
EDCN0002-3  
Outils relationnels et d'expression
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Activités physiques et sportives
Durée :
Education plastique : 18h Th, 4,5h TAE
Education musicale : 18h Th, 4,5h TAE
Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Education plastique : Maud Stilmant
Education musicale : François Godard
Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty
Coordinateur(s) :
Maud Stilmant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education musicale :

Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis.
Travail rythmique et interprétation vocale.
En tant qu'éducateur, comment exploitater différentes musiques.


Acivités physiques et sportives :



  • Jeux de présentation, brise-glaces
  • Jeux de coopération et d'opposition
  • Projet sport en autonomie.

Education plastique :



  • Découvrir et comprendre les objectifs du mouvement artistique de l'art brut. L'étudiant devra réfléchir et comprendre la notion d'Art Brut, il pourra ensuite faire des liens avec l'art thérapie.

  • Création et reflexion textile en matériaux de récupération travail de groupe de 4 personnes sur un thème commun trouvé par les étudiants et validé par l'enseignant.

  • Mise en place d'une réflexion plastique autour du « moi » ou comment traiter le thème « ensemble avec nos différences » en partant de l'autoportrait.

    Technique libre sur une démarche narcissique et sur la description que l'on se fait de soi. Savoir transcrire l'apparence extérieure mais aussi dévoiler la personnalité intérieure que l'on voudrait montrer.
 
Education plastique
  • Découvrir et comprendre les objectifs du mouvement artistique de l'art brut.
  • L'étudiant devra réfléchir et comprendre la notion d'Art Brut, il pourra ensuite faire des liens avec l'art thérapie.

  • Mise en place d'une réflexion plastique autour du « moi » ou comment traiter le thème « ensemble avec nos différences » en partant de l'autoportrait.

    Technique libre sur une démarche narcissique et sur la description que l'on se fait de soi. Savoir transcrire l'apparence extérieure mais aussi dévoiler la personnalité intérieure que l'on voudrait montrer.

  • Réaliser un projet en groupe (3 à 4 étudiants) sur le thème : les animaux.
  • Le projet devra être crédible, adapté au public choisi par le groupe et avec des objectifs éducatifs précis et détaillés.
  • Le projet doit être directement lié aux arts plastiques et au thème imposé.
 

 

 
Education musicale
Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis.

Travail rythmique et interprétation vocale.

En tant qu'éducateur, comment exploitater différentes musiques.
 
Activités physiques et sportives
  • Jeux de présentation, brise-glaces
  • Jeux de coopération et d'opposition
  • Projet sport en autonomie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education musicale :

Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels.
Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre.      

Activités physiques et sportives :



  • l'étudiant sera capable de comprendre l'utilité des brise-glaces, des jeux de coopération et d'opposition
  • l'étudiant sera capable de faire un retour sur les expériences vécues
  • l'étudiant sera capable de construire un projet sport en toute autonomie
  • l'étudiant sera capable de vivre le projet en tant que "bénéficiaire"
  • l'étudiant sera capable de comprendre et d'adapter un projet.

Education plastique :

Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle et professionnelle au détour du cours d'éducation plastique.

Comment la créativité plastique permet la connaissance de soi,

favorise ou développe la rencontre avec l'autre ?


-Pédagogie du projet et de groupe.

-Compréhension du mouvement artistique de l'Art Brut, l'étudiant sera capable de faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé.    

 
Education plastique
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle et professionnelle au détour du cours d'éducation plastique.
Comment la créativité plastique permet la connaissance de soi,
favorise ou développe la rencontre avec l'autre ?

-Pédagogie du projet et de groupe.
-Compréhension du mouvement artistique de l'Art Brut, l'étudiant sera capable de faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé.
Education musicale
Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels.
Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre.
Activités physiques et sportives
  • l'étudiant sera capable de comprendre l'utilité des brise-glaces, des jeux de coopération et d'opposition
  • l'étudiant sera capable de faire un retour critique sur les expériences vécues
  • l'étudiant sera capable de construire concrètement un projet sport en toute autonomie
  • l'étudiant sera capable de vivre le projet en tant que "bénéficiaire" et d'en comprendre les implications
  • l'étudiant sera capable de comprendre et d'adapter un projet sans pour autant nuire à sa qualité
Savoirs et compétences prérequis :
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.

SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens.

SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti.

 
Education plastique
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens.
SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education musicale :

Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicale
Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances

 

Activités physiques et sportives :

  • Jeux et défis réalisés en présentiel.
  • Travail en autonomie pour le projet.

Education plastique :

  • Réalisation d'un projet artistique en groupe + remise d'un travail écrit (description du public +descriptif du déroulement de l'activité + photos des réalisations).
  • Réalisation d'un autoportrait personnel et original.

 

 

 

 

 
Education plastique
  • Réalisation d'un projet artistique en groupe + remise d'un travail écrit (description du public +descriptif du déroulement de l'activité + photos des réalisations).
  • Réalisation d'un autoportrait personnel et original.
     
 

 
Education musicale
Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales
Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances
Activités physiques et sportives
  • Jeux et défis réalisés en présentiel.
  • Travail en autonomie pour le projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Eduction musicale :
Enseignement en présentiel.  Projet en autonomie, exercices pratiques
 
Activités physiques et sportives :
Présentiel et projet en autonomie.
 
Eduacation plastique :
 
Exposé - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Education plastique
Exposé - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Education musicale
Enseignement présentiel, en autonomie
Activités physiques et sportives
Présentiel : La présence aux cours s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maitrise des compétences visées par cette UE. 

Travail en autonomie : projet sport en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education musicale :

Les différents documents (documentations, vidéos...) seront déposés dans le fchier teams du groupe classe.

 

Activités physiques et sportives :

Tous les écrits (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers.

 
Education musicale
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront déposés dans le fchier teams du groupe classe.
Activités physiques et sportives
Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers.
Modalités d'évaluation et critères :
Dans chaque AA, il y aura une évaluation année de 20% de la note finale (soit 60% de la note finale au total des 3 AA).

Chaque évaluation année vous sera expliquée par chaque enseignant au cours de l'année. Par contre, l'épreuve intégrée de janvier (présentation orale, remise du portfolio et présentation d'une œuvre) comptera pour 40% de la note finale.

Un zéro ou une absence dans une ou plusieurs AA ne vous permettra pas de passer l'oral de l'UE de janvier.

En ce qui concerne la seconde session, l'étudiant devra repasser l'épreuve intégrée.

En cas de zéro ou d'absence dans une des 3 AA, il devra repasser la ou les AA concernée(s).


 

 

 


 

 

 
Education plastique
Le travail écrit + la réalisation du projet artistique + l'autoportrait = 20% de l'UE.

Voir engagements pédagogiques de l'UE.

 

 
Education musicale
Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE
Activités physiques et sportives
Le projet sport en autonomie compte pour 20% de l'UE ... 5 échéances sont prévues, à savoir : avant-projet, 3 suivis et retours sur le projet.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Education plastique
Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable.

 
Education musicale
La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. 
Contacts :
Education musicale : francois.godard@hers.be

Activités physiques et sportives : sylvianne.jeanty@hers.be

Education plastique : maud.stilmant@hers.be

 

 

 
Education plastique
elise.sironval@hers.be

maud.stilmant@hers.be

 

 
Education musicale
francois.godard@hers.be
Activités physiques et sportives
S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be