EDCN0002-3 | |||||
Relationship and Expression Tools
|
|||||
Duration :
|
|||||
Plastic Education : 18h Th, 4,5h TAE Music Education : 18h Th, 4,5h TAE Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Plastic Education : Maud Stilmant
Music Education : François Godard Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Maud Stilmant | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
|
|||||
Music Education
|
|||||
Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis. Travail rythmique et interprétation vocale. En tant qu'éducateur, comment exploitater différentes musiques. |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle et professionnelle au détour du cours d'éducation plastique.
Comment la créativité plastique permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre ? -Pédagogie du projet et de groupe. -Compréhension du mouvement artistique de l'Art Brut, l'étudiant sera capable de faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé. |
|||||
Music Education
|
|||||
Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels. Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre. |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens. SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
|
|||||
Music Education
|
|||||
Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances |
|||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
Exposé - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants. | |||||
Music Education
|
|||||
Enseignement présentiel, en autonomie | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Présentiel : La présence aux cours s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maitrise des compétences visées par cette UE. Travail en autonomie : projet sport en autonomie. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront déposés dans le fchier teams du groupe classe. | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
Le travail écrit + la réalisation du projet artistique + l'autoportrait = 20% de l'UE. Voir engagements pédagogiques de l'UE. |
|||||
Music Education
|
|||||
Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
Le projet sport en autonomie compte pour 20% de l'UE ... 5 échéances sont prévues, à savoir : avant-projet, 3 suivis et retours sur le projet. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Plastic Education
|
|||||
Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable. |
|||||
Music Education
|
|||||
La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
elise.sironval@hers.be maud.stilmant@hers.be |
|||||
Music Education
|
|||||
francois.godard@hers.be | |||||
Activités physiques et sportives
|
|||||
S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||