Study Programmes 2025-2026
EDCN0002-3  
Relationship and Expression Tools
  • Plastic Education
  • Music Education
  • Activités physiques et sportives
Duration :
Plastic Education : 18h Th, 4,5h TAE
Music Education : 18h Th, 4,5h TAE
Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling5
Lecturer :
Plastic Education : Carole Cattini
Music Education : François Godard
Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty
Coordinator :
Sylviane Jeanty
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Plastic Education
  • Découverte de l'Art Brut et mise en lien avec l'art thérapie.
  • Projet collectif : fresque.
  • Mise en place d'une réflexion plastique autour du « moi » lors de la création d'un autoportrait. 
    Technique libre sur une démarche narcissique et sur la description que l'on se fait de soi. Savoir transcrire l'apparence extérieure mais aussi dévoiler la personnalité intérieure que l'on voudrait montrer.

 

 

 
Music Education
Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis.

Travail rythmique, interprétation vocale, différentes techniques de respiration et les bienfaits.

Accompagner la voix parlée et chantée avec son corps.

En tant qu'éducateur, comment exploitater et adpter différents outils musicaux avec des publics cibles.
 
Activités physiques et sportives
  • Jeux de présentation, brise-glaces
  • Jeux de coopération et d'opposition
  • Projet sport en autonomie
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Plastic Education
Les objectifs principaux de l'AA sont d'amener les étudiants à :

- découvrir, via l'art brut, que l'art est accessible à tous même aux « non-initiés »;

- faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé ;

- lâcher-prise et se sentir à l'aise de créer sans jugement;

- collaborer et communiquer avec leurs pairs ;

- expérimenter et s'interroger sur leur pratiques (ex. Comment la pratique artistique plastique peut-elle permettre la connaissance de soi ? Comment peut-elle favoriser la rencontre avec l'autre ?...)
Music Education
Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels.
Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre.
Activités physiques et sportives
L'étudiant sera capable de

  • comprendre l'utilité des brise-glaces, des jeux de coopération et d'opposition
  • faire un retour critique sur les expériences vécues
  • construire concrètement un projet sport en toute autonomie
  • vivre le projet en tant que "bénéficiaire" et d'en comprendre les implications
  • comprendre et d'adapter un projet sans pour autant nuire à sa qualité
  • comprendre que l'activité physique et la santé sont étroitement liés.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Plastic Education
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens.
SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Plastic Education
Activités d'apprentissage prévues :

- travaux pratiques et moments d'échanges collectifs, notamment, dans le but de s'approprier la notion d'Art Brut et de la différencier de l'art thérapie ;

- visionnage d'une vidéo documentaire ;

- tenue d'un journal de bord faisant état des découvertes, réflexions et ressentis relatifs au cours (en autonomie) ;

- fresque collective;

- création de son autoportait.

 

 
Music Education
Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales
Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances
Activités physiques et sportives
  • Jeux et défis réalisés en présentiel.
  • Travail en autonomie pour le projet.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Plastic Education
Présentiel.
Music Education
Enseignement présentiel, en autonomie
Activités physiques et sportives
Présentiel : La présence aux cours s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maitrise des compétences visées par cette UE. 

Travail en autonomie : projet sport en autonomie.
Recommended or required readings :
Not available
Music Education
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront distribués en classe.
Activités physiques et sportives
Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers.
Assessment methods and criteria :
Not available
Plastic Education
Tenue et remise du journal de bord (démontrant une participation active à l'AA) = 20% de l'UE.

Concernant l'E.I., voir les engagements pédagogiques de l'UE.

 

 
Music Education
Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE
Activités physiques et sportives
Le projet sport en autonomie compte pour 20% de l'UE ... 5 échéances sont prévues, à savoir : avant-projet, 3 suivis et retours sur le projet. 

Toute tricherie dans le projet sera sanctionnée.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Plastic Education
Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable.

 
Music Education
La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. 
Contacts :
Not available
Plastic Education
carole.cattini@hers.be 

 

 
Music Education
francois.godard@hers.be
Activités physiques et sportives
S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be