| EDCN0002-3 | |||||
Relationship and Expression Tools
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Plastic Education : 18h Th, 4,5h TAE Music Education : 18h Th, 4,5h TAE Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Plastic Education : Carole Cattini
Music Education : François Godard Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Sylviane Jeanty | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Plastic Education
|
|||||
|
|||||
|
Music Education
|
|||||
| Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis. Travail rythmique, interprétation vocale, différentes techniques de respiration et les bienfaits. Accompagner la voix parlée et chantée avec son corps. En tant qu'éducateur, comment exploitater et adpter différents outils musicaux avec des publics cibles. |
|||||
|
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Plastic Education
|
|||||
| Les objectifs principaux de l'AA sont d'amener les étudiants à : - découvrir, via l'art brut, que l'art est accessible à tous même aux « non-initiés »; - faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé ; - lâcher-prise et se sentir à l'aise de créer sans jugement; - collaborer et communiquer avec leurs pairs ; - expérimenter et s'interroger sur leur pratiques (ex. Comment la pratique artistique plastique peut-elle permettre la connaissance de soi ? Comment peut-elle favoriser la rencontre avec l'autre ?...) |
|||||
|
Music Education
|
|||||
| Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels. Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre. |
|||||
|
Activités physiques et sportives
|
|||||
L'étudiant sera capable de
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Plastic Education
|
|||||
| SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens. SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti. |
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Plastic Education
|
|||||
| Activités d'apprentissage prévues : - travaux pratiques et moments d'échanges collectifs, notamment, dans le but de s'approprier la notion d'Art Brut et de la différencier de l'art thérapie ; - visionnage d'une vidéo documentaire ; - tenue d'un journal de bord faisant état des découvertes, réflexions et ressentis relatifs au cours (en autonomie) ; - fresque collective; - création de son autoportait. |
|||||
|
Music Education
|
|||||
| Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances |
|||||
|
Activités physiques et sportives
|
|||||
|
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Plastic Education
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Music Education
|
|||||
| Enseignement présentiel, en autonomie | |||||
|
Activités physiques et sportives
|
|||||
| Présentiel : La présence aux cours s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maitrise des compétences visées par cette UE. Travail en autonomie : projet sport en autonomie. |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Music Education
|
|||||
| Les différents documents (documentations, vidéos...) seront distribués en classe. | |||||
|
Activités physiques et sportives
|
|||||
| Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur myhers. | |||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Plastic Education
|
|||||
| Tenue et remise du journal de bord (démontrant une participation active à l'AA) = 20% de l'UE. Concernant l'E.I., voir les engagements pédagogiques de l'UE. |
|||||
|
Music Education
|
|||||
| Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE | |||||
|
Activités physiques et sportives
|
|||||
| Le projet sport en autonomie compte pour 20% de l'UE ... 5 échéances sont prévues, à savoir : avant-projet, 3 suivis et retours sur le projet. Toute tricherie dans le projet sera sanctionnée. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Plastic Education
|
|||||
| Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable. |
|||||
|
Music Education
|
|||||
| La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Plastic Education
|
|||||
| carole.cattini@hers.be |
|||||
|
Music Education
|
|||||
| francois.godard@hers.be | |||||
|
Activités physiques et sportives
|
|||||
| S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||