EDDP0001-2 | |||||
Projet d'intégration
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education musicale : 5h Th, 1,5h TAE Education plastique : 5h Th, 1,5h TAE Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale) : 12h Th, 3h TAE Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale) : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education musicale : François Godard
Education plastique : Elise Sironval Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale) : Stéphanie Tillière Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale) : Emilie Liégeois |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Emilie Liégeois | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe. | |||||
Education musicale
|
|||||
Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe. | |||||
Education plastique
|
|||||
Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe. | |||||
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
|
|||||
Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe. | |||||
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
|
|||||
Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle.
Acquis d'apprentissage spécifiques : Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun : Axe 1 : Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels. Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire. (plus spécifique à l'activité 1). Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée. Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Axe 5 : Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe. Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun :
Axe 1 : Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels. Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire. (plus spécifique à l'activité 1). Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée. Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Axe 5 : Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique e créativité. Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe. Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle.
Acquis d'apprentissage spécifiques : Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun : Axe 1 : Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels. Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire. (plus spécifique à l'activité 1). Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée. Accorder une attention régulière à l'nalyse des pratiques professionnelles. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Axe 5 : Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique e créativité. Com-prendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe. Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-mê Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels. |
|||||
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
|
|||||
Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun :
Axe 1 : Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels. Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire. (plus spécifique à l'activité 1). Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée. Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Axe 5 : Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique e créativité. Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe. Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même. |
|||||
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
|
|||||
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle.
Acquis d'apprentissage spécifiques : Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun : Axe 1 : Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels. Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire. (plus spécifique à l'activité 1). Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée. Accorder une attention régulière à l'nalyse des pratiques professionnelles. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Axe 5 : Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique e créativité. Com-prendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe. Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-mê |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthode d'apprentissage :
Pédagogie du projet : « Un projet permet l'activité spontanée et coordonnée d'un groupe restreint d'élèves s'adonnant méthodiquement à l'exécution d'un travail formant une globalité et choisit librement par les étudiants. Ils ont ainsi la possibilité d'élaborer un projet en commun et de l'exécuter en se partageant les tâches. » (J. Charpentier, B. Commin, E. Scheurer, in Pédagogie dictionnaire des concepts clés, 1993). Pédagogie de groupe : « Pédagogie qui utilise la médiation du groupe comme levier principal des apprentissages. C'est le passage d'une éducation individuelle orientée vers la connaissance, à une éducation solidariste tournée vers l'entraide et la coopération. La revendication d'un rôle ouvertement politique pour l'école, les développe-ments de la psychanalyse et de la psychologie des groupes. » L .Not, in l'enseignement répondant. Pédagogie dictionnaire des concepts clés, Puf, 1989). |
|||||
Education musicale
|
|||||
Pédagogie du projet/ pédagogie de groupe | |||||
Education plastique
|
|||||
Méthode d'apprentissage :
Pédagogie du projet : « Un projet permet l'activité spontanée et coordonnée d'un groupe restreint d'élèves s'adonnant méthodiquement à l'exécution d'un travail formant une globalité et choisit librement par les étudiants. Ils ont ainsi la possibilité d'élaborer un projet en commun et de l'exécuter en se partageant les tâches. » (J. Charpentier, B. Commin, E. Scheurer, in Pédagogie dictionnaire des concepts clés, 1993). Pédagogie de groupe : « Pédagogie qui utilise la médiation du groupe comme levier principal des apprentissages. C'est le passage d'une éducation individuelle orientée vers la connaissance, à une éducation solidariste tournée vers l'entraide et la coopération. La revendication d'un rôle ouvertement politique pour l'école, les développe-ments de la psychanalyse et de la psychologie des groupes. » L .Not, in l'enseignement répondant. Pédagogie dictionnaire des concepts clés, Puf, 1989). |
|||||
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
|
|||||
Pédagogie du projet/ pédagogie de groupe | |||||
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
|
|||||
Méthode d'apprentissage :
Pédagogie du projet : « Un projet permet l'activité spontanée et coordonnée d'un groupe restreint d'élèves s'adonnant méthodiquement à l'exécution d'un travail formant une globalité et choisit librement par les étudiants. Ils ont ainsi la possibilité d'élaborer un projet en commun et de l'exécuter en se partageant les tâches. » (J. Charpentier, B. Commin, E. Scheurer, in Pédagogie dictionnaire des concepts clés, 1993). Pédagogie de groupe : « Pédagogie qui utilise la médiation du groupe comme levier principal des apprentissages. C'est le passage d'une éducation individuelle orientée vers la connaissance, à une éducation solidariste tournée vers l'entraide et la coopération. La revendication d'un rôle ouvertement politique pour l'école, les développe-ments de la psychanalyse et de la psychologie des groupes. » L .Not, in l'enseignement répondant. Pédagogie dictionnaire des concepts clés, Puf, 1989). Pédagogie du projet/ pédagogie de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les étudiants seront répartis par groupe. Ils passeront par différents ateliers, lesquels leur permettront d'être sensibilisés, de tester de nouvelles techniques ou de réfléchir à la portée, la pertinence de ces techniques dans le contexte social/éducatif. Il y aura des temps dirigés en présence des professeurs et des temps plus libres de création. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Cours ex cathedra /Observation de pratiques / Exercices, applications, TP / Travaux en autonomie des étudiant(e)s /Ateliers, travaux de groupe /Observations de terrain | |||||
Education plastique
|
|||||
Cours ex cathedra- Exercices, applications, tp- Ateliers, travaux de groupe- Observation de pratiques- travaux en autonomie- observation de terrain | |||||
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
|
|||||
Cours ex cathedra /Observation de pratiques / Exercices, applications, TP / Travaux en autonomie des étudiant(e)s /Ateliers, travaux de groupe /Observations de terrain | |||||
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
|
|||||
Les étudiants seront répartis par groupe.
Ils passeront par différents ateliers, lesquels leur permettront d'être sensibilisés, de tester de nouvelles techniques ou de réfléchir à la portée, la pertinence de ces techniques dans le contexte social/éducatif. Il y aura des temps dirigés en présence des professeurs et des temps plus libres, permettant à chaque groupe de concevoir et de créer un outil éducatif. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
|
|||||
Comitys (2021), Jeu des émotions, 64 cartes d'alphabétisation émotionnelle. Messina, J-C. et de Sousa Cardoso, C. (2019), 121 outils pour développer le collaboratif, Paris, Eyrolles. Tonnelé, A. (2019), La bible du team-building, Paris, Eyrolles. Luminet, O. etGrynberg, D. (2021), Psychologie des émotions, concepts fondamentaux et implications cliniques, Bruxelles, De Boeck. Bélisle, C. (2014), Photolangage : communiquer en groupe avec des potographies, Chronique Sociale. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée. L'évaluation des étudiants se basera sur les critères suivants :
La présence est donc indispensable. Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation. La non-participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée. Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants à l'ensemble du projet d'intégration. Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation. La non participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session. Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée. Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants à l'ensemble du projet d'intégration. L'évaluation des étudiants se basera sur les critères suivants :
La présence est donc indispensable. Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation. La non-participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session. |
|||||
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
|
|||||
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée. Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants à l'ensemble du projet d'intégration. L'évaluation des étudiants se basera sur les critères suivants :
La présence est donc indispensable. Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation. La non-participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session. |
|||||
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
|
|||||
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée. Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants à l'ensemble du projet d'intégration. L'évaluation des étudiants se basera sur les critères suivants :
La présence est donc indispensable. Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation. La non-participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cours pratique. La présence au cours est donc obligatoire. | |||||
Education musicale
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Education plastique
|
|||||
Cours pratique. La présence au cours est donc obligatoire. | |||||
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
|
|||||
Cours pratique. La présence au cours est donc obligatoire. | |||||
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
|
|||||
Cours pratique. La présence au cours est donc obligatoire. | |||||
Contacts :
|
|||||
francois.godard@hers.be elise.sironval@hers.be stephanie.tilliere@hers.be emilie.liegeois@hers.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
françois.godard@hers.be | |||||
Education plastique
|
|||||
elise.sironval@hers.be | |||||
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
|
|||||
stephanie.tilliere@hers.be 0485/691552 |
|||||
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
|
|||||
nicolas.belle@hers.be elise.sironval@hers.be stephanie.tilliere@hers.be emilie.liegeois@hers.be |
|||||