Programme des cours 2024-2025
EDDP0001-2  
Projet d'intégration
  • Education musicale
  • Education plastique
  • Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
  • Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
Durée :
Education musicale : 5h Th, 1,5h TAE
Education plastique : 5h Th, 1,5h TAE
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale) : 12h Th, 3h TAE
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale) : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif3
Nom du professeur :
Education musicale : François Godard
Education plastique : Elise Sironval
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale) : Stéphanie Tillière 
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale) : Emilie Liégeois
Coordinateur(s) :
Emilie Liégeois
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe.
Education musicale
Permettre  à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe.
Education plastique
Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe.
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
Permettre  à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe.
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle à travers la réalisation d'un projet de groupe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle.
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun :
Axe 1 :  Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.  Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels.
 
Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire.  (plus spécifique à l'activité 1).  Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée.  Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles.  Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. 
 
Axe 5 :  Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.  Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif.  Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe. 
 
Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même.
 
Education musicale
 Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun : 
Axe 1 :  Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.  Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels.
 
Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire.  (plus spécifique à l'activité 1).  Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée.  Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles.  Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche.  
 
Axe 5 :  Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique e créativité.  Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif.  Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe.  
 
Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même.
 
Education plastique
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle.
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun :
Axe 1 : Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels. Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire. (plus spécifique à l'activité 1). Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée. Accorder une attention régulière à l'nalyse des pratiques professionnelles. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Axe 5 : Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique e créativité. Com-prendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe. Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-mê Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels.
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun : 
Axe 1 :  Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.  Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels.
 
Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire.  (plus spécifique à l'activité 1).  Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée.  Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles.  Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche.  
 
Axe 5 :  Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique e créativité.  Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif.  Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe.  
 
Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même.
 
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle.
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Etant donné que les différentes activités d'apprentissage visent la réalisation d'un projet commun, les compétences énumérées ci-dessous seront travaillées en commun :
Axe 1 : Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels. Axe 4 : S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire. (plus spécifique à l'activité 1). Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions apppropriées inscrites dans la durée. Accorder une attention régulière à l'nalyse des pratiques professionnelles. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Axe 5 : Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique e créativité. Com-prendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe. Axe 6 : Interagir dans le respect et la connaissance de lui-mê

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'apprentissage :
Pédagogie du projet :
« Un projet permet l'activité spontanée et coordonnée d'un groupe restreint d'élèves s'adonnant méthodiquement à l'exécution d'un travail formant une globalité et choisit librement par les étudiants. Ils ont ainsi la possibilité d'élaborer un projet en commun et de l'exécuter en se partageant les tâches. » (J. Charpentier, B. Commin, E. Scheurer, in Pédagogie dictionnaire des concepts clés, 1993). Pédagogie de groupe : « Pédagogie qui utilise la médiation du groupe comme levier principal des apprentissages. C'est le passage d'une éducation individuelle orientée vers la connaissance, à une éducation solidariste tournée vers l'entraide et la coopération. La revendication d'un rôle ouvertement politique pour l'école, les développe-ments de la psychanalyse et de la psychologie des groupes. » L .Not, in l'enseignement répondant. Pédagogie dictionnaire des concepts clés, Puf, 1989).
Education musicale
Pédagogie du projet/ pédagogie de groupe
Education plastique
Méthode d'apprentissage :
Pédagogie du projet :
« Un projet permet l'activité spontanée et coordonnée d'un groupe restreint d'élèves s'adonnant méthodiquement à l'exécution d'un travail formant une globalité et choisit librement par les étudiants. Ils ont ainsi la possibilité d'élaborer un projet en commun et de l'exécuter en se partageant les tâches. » (J. Charpentier, B. Commin, E. Scheurer, in Pédagogie dictionnaire des concepts clés, 1993). Pédagogie de groupe : « Pédagogie qui utilise la médiation du groupe comme levier principal des apprentissages. C'est le passage d'une éducation individuelle orientée vers la connaissance, à une éducation solidariste tournée vers l'entraide et la coopération. La revendication d'un rôle ouvertement politique pour l'école, les développe-ments de la psychanalyse et de la psychologie des groupes. » L .Not, in l'enseignement répondant. Pédagogie dictionnaire des concepts clés, Puf, 1989).
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
Pédagogie du projet/ pédagogie de groupe
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
Méthode d'apprentissage :
Pédagogie du projet :
« Un projet permet l'activité spontanée et coordonnée d'un groupe restreint d'élèves s'adonnant méthodiquement à l'exécution d'un travail formant une globalité et choisit librement par les étudiants. Ils ont ainsi la possibilité d'élaborer un projet en commun et de l'exécuter en se partageant les tâches. » (J. Charpentier, B. Commin, E. Scheurer, in Pédagogie dictionnaire des concepts clés, 1993). Pédagogie de groupe : « Pédagogie qui utilise la médiation du groupe comme levier principal des apprentissages. C'est le passage d'une éducation individuelle orientée vers la connaissance, à une éducation solidariste tournée vers l'entraide et la coopération. La revendication d'un rôle ouvertement politique pour l'école, les développe-ments de la psychanalyse et de la psychologie des groupes. » L .Not, in l'enseignement répondant. Pédagogie dictionnaire des concepts clés, Puf, 1989).
Pédagogie du projet/ pédagogie de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les étudiants seront répartis par groupe.  

Ils passeront par différents ateliers, lesquels leur permettront d'être sensibilisés, de tester de nouvelles techniques ou de réfléchir à la portée, la pertinence de ces techniques dans le contexte social/éducatif.  Il y aura des temps dirigés en présence des professeurs et des temps plus libres de création.  
Education musicale
Cours ex cathedra /Observation de pratiques / Exercices, applications, TP / Travaux en autonomie des étudiant(e)s /Ateliers, travaux de groupe /Observations de terrain                             
Education plastique
Cours ex cathedra- Exercices, applications, tp- Ateliers, travaux de groupe- Observation de pratiques- travaux en autonomie- observation de terrain
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
Cours ex cathedra /Observation de pratiques / Exercices, applications, TP / Travaux en autonomie des étudiant(e)s /Ateliers, travaux de groupe /Observations de terrain                             
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
Les étudiants seront répartis par groupe.  
Ils passeront par différents ateliers, lesquels leur permettront d'être sensibilisés, de tester de nouvelles techniques ou de réfléchir à la portée, la pertinence de ces techniques dans le contexte social/éducatif.  Il y aura des temps dirigés en présence des professeurs et des temps plus libres, permettant à chaque groupe de concevoir et de créer un outil éducatif.  
              
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
Comitys (2021), Jeu des émotions, 64 cartes d'alphabétisation émotionnelle.

Messina, J-C. et de Sousa Cardoso, C. (2019), 121 outils pour développer le collaboratif, Paris, Eyrolles.

Tonnelé, A. (2019), La bible du team-building, Paris, Eyrolles.

Luminet, O. etGrynberg, D. (2021), Psychologie des émotions, concepts fondamentaux et implications cliniques, Bruxelles, De Boeck.

Bélisle, C. (2014), Photolangage : communiquer en groupe avec des potographies, Chronique Sociale.
Modalités d'évaluation et critères :
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée.  L'évaluation des étudiants se basera sur les critères suivants :




  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
  • Développer sa créativité et son sens esthétique.  
  • Atteindre un résultat soigné et présentable dans le temps imparti,
  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion.
  • S'engager dans le travail de groupe, à prendre ses responsabilités et mener ses actions jusqu'au bout.
  • Travailler de manière autonome, en faisant preuve  d'adaptation. 
 

La présence est donc indispensable. 

Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.

Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.

Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation.  La non-participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session.  

 
Education musicale
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée.  Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants à l'ensemble du projet d'intégration. 


Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation.  La non participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session.  
 

Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.

Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.



 
Education plastique
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée.  Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants à l'ensemble du projet d'intégration. 



L'évaluation des étudiants se basera sur les critères suivants :



  • S'approprier les techniques dans le but de créer un outil exploitable, fonctionnel et original.
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
  • Développer sa créativité et son sens esthétique.  
  • Atteindre un résultat soigné et présentable dans le temps imparti,
  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion.
  • S'engager dans le travail de groupe, à prendre ses responsabilités et mener ses actions jusqu'au bout.
  • Travailler de manière autonome, en faisant preuve  d'adaptation. 
 

La présence est donc indispensable. 

Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.

Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.

Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation.  La non-participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session. 
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée.  Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants à l'ensemble du projet d'intégration. 

L'évaluation des étudiants se basera sur les critères suivants :



  • S'approprier les techniques dans le but de créer un outil exploitable, fonctionnel et original.
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
  • Développer sa créativité et son sens esthétique.  
  • Atteindre un résultat soigné et présentable dans le temps imparti,
  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion.
  • S'engager dans le travail de groupe, à prendre ses responsabilités et mener ses actions jusqu'au bout.
  • Travailler de manière autonome, en faisant preuve  d'adaptation. 
 

La présence est donc indispensable. 

Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.

Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.

Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation.  La non-participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session. 
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
Les différentes activités de cette unité forment une épreuve intégrée.  Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants à l'ensemble du projet d'intégration.  L'évaluation des étudiants se basera sur les critères suivants :


  • S'approprier les techniques dans le but de créer un outil exploitable, fonctionnel et original.
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
  • Développer sa créativité et son sens esthétique.  
  • Atteindre un résultat soigné et présentable dans le temps imparti,
  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion.
  • S'engager dans le travail de groupe, à prendre ses responsabilités et mener ses actions jusqu'au bout.
  • Travailler de manière autonome, en faisant preuve  d'adaptation. 
 
La présence est donc indispensable. 
Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.
Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.
Aucune épreuve de récupération ne sera prévue en cas de non validation.  La non-participation ne peut être récupérée lors d'une seconde session.  
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cours pratique. La présence au cours est donc obligatoire.
Education musicale
Présence obligatoire
Education plastique
Cours pratique. La présence au cours est donc obligatoire.
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
Cours pratique. La présence au cours est donc obligatoire.
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
Cours pratique. La présence au cours est donc obligatoire.
Contacts :
francois.godard@hers.be

elise.sironval@hers.be

stephanie.tilliere@hers.be

emilie.liegeois@hers.be
Education musicale
françois.godard@hers.be
Education plastique
elise.sironval@hers.be
Techniques d'animation et relation sociale (Techniques d'animation et relation sociale)
stephanie.tilliere@hers.be

0485/691552
Techniques d'expression écrite et orale (Techniques d'expression écrite et orale)
nicolas.belle@hers.be

elise.sironval@hers.be

stephanie.tilliere@hers.be

emilie.liegeois@hers.be