Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EDDQ0001-5  
Formation psychologique 2
  • Psychologie
  • Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Durée :
Psychologie : 48h Th, 12h TAE
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif6
Nom du professeur :
Psychologie : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : Anne-Claire Potvin
Coordinateur(s) :
Isabelle Lambert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie
L'objectif poursuivi :

  • développer chez l'étudiant les compétences nécessaires pour analyser et porter un regard critique sur les situations rencontrées dans sa pratique professionnelle
  • développer un positionnement critique sur ses propres modes d'intervention et son positionnement éducatif
 
Pour ce faire, cette AA vient compléter la découverte des différents courants de la psychologie contemporaine amorcée en BAC1  

Deux axes principaux de travail sont proposés : 

L'approche psychanalytique (1) :

L'étudiant disposera des bases lui permettant de comprendre le fonctionnement du psychisme, de décrypter partiellement les mécanismes de défense, les manifestations comportementales de l'inconscient..

La psychologie de l'adulte et des dynamiques familiales (2):


L'étudiant pourra découvrir les bases du courant systémique afin de comprendre le fonctionnement de systèmes humains  (décrypter les relations entre les individus et leurs conséquences). Il pourra également tenter d'analyser son propre fonctionnement (Modèle de Palo Alto).

Un focus particulier sera mis sur plusieurs thématiques : les  particularités des enfants placés (le maintien du lien, le sentiment d'abandon, le conflit de loyauté ...), les concepts de parentalité positive et le "burnout" parental

D'autres focus en  lien avec les dynamiques et les histoires familales pourraient être également abordées.  

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie
Les acquis d'apprentissage (objectifs et compétences ciblées) des différents cours sont explicités dans la fiche de chaque AA



Le cours visera à développer un certain nombre de compétences

AXE 1
Maîtrise du vocabulaire lié aux différents courants de la psychologie
Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées
Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur

AXE 2
Cet axe ne sera plus travaillé 

AXE 3
Non travaillé suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence

AXE 4
Maîtrise des outils liés à différents courants de la psychologie
Appropriation des méthodes d'analyse inhérentes aux concepts théoriques abordés
Réflexions et exploitations personnelles des différents outils d'analyse

Un focus particulier sera mis sur les compétences 4.1 et 4.2

AXE 5

Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution
Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires
Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment

Un focus particulier sera mis sur les compétences 5.2 et 5.3

AXE 6

Ebauche de réflexion et d'analyse en ce sens



 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie
Les cours "Approche psychologique" 1 et 2 à savoir EDAB et EDBI, sont considérés comme ayant permis de développer les compétences prérequises pour aborder sereinement  les exigences du cours de psychologie générale.



 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie
Le cours reposera sur des présentations "ex-cathedra", des discussions menées ensemble au départ de textes, de vidéos et d'autres ressources mises progressivement à disposition des étudiants, des temps de questions-réponses. Des lectures de textes pourront être réalisées ainsi que des travaux de recherche.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie
En ce qui concerne l'AA "Psychologie", l'enseignement  se donnera en présentiel. La possibilité de proposer l'une ou l'autre heure de cours en distanciel asynchrone est toutefois envisageable en fonction des circonstances .

Les enseignants adopteront des méthodologies variées, y compris des exercices possibles à distance sur teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie
Des notes de cours "partielles" seront mises à disposition des étudiants sur my hers , elles contiennent les références à des textes, à des auteurs ou des ouvrages de références. L'étudiant sera invité à compléter cette base par une prise de notes personnelles
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée." La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA "Psychologie" et  45% pour l'AA Psychologie de la personne handicapée

L'évaluation prévue pour l'AA  "Psychologie" reposera  sur un examen écrit individuel intégrant les apprentissages des deux enseignants impliqués dans l'AA. La note finale obtenue à cette épreuve représentera la note de l'AA.

Le même dispositif d'évaluation sera en fonction lors de la seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychologie
La participation active des étudiants aux cours est requise, les compétences étant acquises essentiellement au travers des échanges et des discussions menées en classe.
Contacts :
Psychologie
Pour la partie "Approche psychologique", les personnes ressources sont Isabelle Lambert (isabelle.lambert@hers.be) et Valérie Taillieu (valerie.taillieu@hers.be)