ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDDQ0001-5 | |||||
Formation psychologique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 48h Th, 12h TAE Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : Anne-Claire Potvin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Lambert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
L'objectif poursuivi :
Pour ce faire, cette AA vient compléter la découverte des différents courants de la psychologie contemporaine amorcée en BAC1 Deux axes principaux de travail sont proposés : L'approche psychanalytique (1) : L'étudiant disposera des bases lui permettant de comprendre le fonctionnement du psychisme, de décrypter partiellement les mécanismes de défense, les manifestations comportementales de l'inconscient.. La psychologie de l'adulte et des dynamiques familiales (2): L'étudiant pourra découvrir les bases du courant systémique afin de comprendre le fonctionnement de systèmes humains (décrypter les relations entre les individus et leurs conséquences). Il pourra également tenter d'analyser son propre fonctionnement (Modèle de Palo Alto). Un focus particulier sera mis sur plusieurs thématiques : les particularités des enfants placés (le maintien du lien, le sentiment d'abandon, le conflit de loyauté ...), les concepts de parentalité positive et le "burnout" parental D'autres focus en lien avec les dynamiques et les histoires familales pourraient être également abordées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
Les acquis d'apprentissage (objectifs et compétences ciblées) des différents cours sont explicités dans la fiche de chaque AA Le cours visera à développer un certain nombre de compétences AXE 1 Maîtrise du vocabulaire lié aux différents courants de la psychologie Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur AXE 2 Cet axe ne sera plus travaillé AXE 3 Non travaillé suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence AXE 4 Maîtrise des outils liés à différents courants de la psychologie Appropriation des méthodes d'analyse inhérentes aux concepts théoriques abordés Réflexions et exploitations personnelles des différents outils d'analyse Un focus particulier sera mis sur les compétences 4.1 et 4.2 AXE 5 Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment Un focus particulier sera mis sur les compétences 5.2 et 5.3 AXE 6 Ebauche de réflexion et d'analyse en ce sens |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
Les cours "Approche psychologique" 1 et 2 à savoir EDAB et EDBI, sont considérés comme ayant permis de développer les compétences prérequises pour aborder sereinement les exigences du cours de psychologie générale. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
Le cours reposera sur des présentations "ex-cathedra", des discussions menées ensemble au départ de textes, de vidéos et d'autres ressources mises progressivement à disposition des étudiants, des temps de questions-réponses. Des lectures de textes pourront être réalisées ainsi que des travaux de recherche. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
En ce qui concerne l'AA "Psychologie", l'enseignement se donnera en présentiel. La possibilité de proposer l'une ou l'autre heure de cours en distanciel asynchrone est toutefois envisageable en fonction des circonstances . Les enseignants adopteront des méthodologies variées, y compris des exercices possibles à distance sur teams. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
Des notes de cours "partielles" seront mises à disposition des étudiants sur my hers , elles contiennent les références à des textes, à des auteurs ou des ouvrages de références. L'étudiant sera invité à compléter cette base par une prise de notes personnelles | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée." La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA "Psychologie" et 45% pour l'AA Psychologie de la personne handicapée L'évaluation prévue pour l'AA "Psychologie" reposera sur un examen écrit individuel intégrant les apprentissages des deux enseignants impliqués dans l'AA. La note finale obtenue à cette épreuve représentera la note de l'AA. Le même dispositif d'évaluation sera en fonction lors de la seconde session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
La participation active des étudiants aux cours est requise, les compétences étant acquises essentiellement au travers des échanges et des discussions menées en classe. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
Pour la partie "Approche psychologique", les personnes ressources sont Isabelle Lambert (isabelle.lambert@hers.be) et Valérie Taillieu (valerie.taillieu@hers.be) | |||||