EDDQ0001-5 | |||||
Psychological Training 2
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Duration :
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Psychologie : 48h Th, 12h TAE Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment : 24h Th, 6h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Psychologie : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu, Nathalie Wauthy
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment : Caroline Leroy |
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Coordinator :
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Caroline Leroy | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Psychologie
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L'objectif poursuivi :
Pour ce faire, cette AA vient compléter la découverte des différents courants de la psychologie contemporaine amorcée en BAC1 Deux axes principaux de travail sont proposés : L'approche psychanalytique (1) : L'étudiant disposera des bases lui permettant de comprendre le fonctionnement du psychisme, de décrypter partiellement les mécanismes de défense, les manifestations comportementales de l'inconscient.. La psychologie de l'adulte et des dynamiques familiales (2): L'étudiant pourra découvrir les bases du courant systémique afin de comprendre le fonctionnement de systèmes humains (décrypter les relations entre les individus et leurs conséquences). Il pourra également tenter d'analyser son propre fonctionnement (Modèle de Palo Alto). Un focus particulier sera mis sur plusieurs thématiques : les particularités des enfants placés (le maintien du lien, le sentiment d'abandon, le conflit de loyauté ...), les concepts de parentalité positive et le "burnout" parental D'autres focus en lien avec les dynamiques et les histoires familales pourraient être également abordées. |
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Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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Le cours de psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale vise à questionner avec pertinence certaines problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et d'inadaption sociale, en mettant en évidence les besoin d'accompagnement. Les étudiants s'appuieront pour cela sur la mise en évidence des caractérisiques et des pathologies de ces personnes. Ils seront amenés à exploiter les concepts vus en BAC1 et les compétences développées en stage. Exemples parmi d'autres des thèmes qui pourront être abordés : l'accompagnement de la personne en situation de handicap dans son milieu de vie, le double diagnostic, la sexualité et la parentalité (EVRAS), la communication améliorée ou alternative (CAA), etc. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Psychologie
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Les acquis d'apprentissage (objectifs et compétences ciblées) des différents cours sont explicités dans la fiche de chaque AA Le cours visera à développer un certain nombre de compétences AXE 1 Maîtrise du vocabulaire lié aux différents courants de la psychologie Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur AXE 2 Cet axe ne sera plus travaillé AXE 3 Non travaillé suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence AXE 4 Maîtrise des outils liés à différents courants de la psychologie Appropriation des méthodes d'analyse inhérentes aux concepts théoriques abordés Réflexions et exploitations personnelles des différents outils d'analyse Un focus particulier sera mis sur les compétences 4.1 et 4.2 AXE 5 Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment Un focus particulier sera mis sur les compétences 5.2 et 5.3 AXE 6 Ebauche de réflexion et d'analyse en ce sens |
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Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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Axe 1 : - Découvrir et s'approprier des outils communicationnels propres au contexte institutionnel abordé. Axe 4 : - Analyser et s'approprier quelques outils et méthodes spécifiques aux contextes abordés. Axe 5 : - Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes en fonction de la situation et du contexte. - Savoir intégrer les éléments de connaissance sur les particularités et besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et sur leur prise en charge. - S'ouvrir humainement et professionnellement à ces particularités. - Apprendre à reconnaître ces situations, à initier des pratiques éducatives appropriées en tenant compte du vécu de la personne et de sa famille. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Psychologie
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Les cours "Approche psychologique" 1 et 2 à savoir EDAB et EDBI, sont considérés comme ayant permis de développer les compétences prérequises pour aborder sereinement les exigences du cours de psychologie générale. |
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Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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Les contenus du cours de PPH BAC1 constituent un prérequis pour aborder le cours. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Psychologie
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Le cours reposera sur des présentations "ex-cathedra", des discussions menées ensemble au départ de textes, de vidéos et d'autres ressources mises progressivement à disposition des étudiants, des temps de questions-réponses. Des lectures de textes pourront être réalisées ainsi que des travaux de recherche. | |||||
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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Cours magistral Réflexions personnelles, discussions et analyse (textes, vidéos) L'intervention d'un professionnel du terrain pourrait être envisagée. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Psychologie
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L'enseignement se donnera en présentiel. | |||||
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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Enseignement en présentiel. Diaporama disponible au fur et à mesure des chapitres sur MyHers. Exercices récapitulatifs postés sur MyHers et/ou Moodle également. |
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Recommended or required readings :
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Psychologie
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Des notes de cours "partielles" seront mises à disposition des étudiants, elles contiennent les références à des textes, à des auteurs ou des ouvrages de références. L'étudiant sera invité à compléter cette base par une prise de notes personnelles | |||||
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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Diaporama qui sera disponible sur My Hers. Documents et textes exploités lors des activités. |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Psychologie
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée." La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA "Psychologie" et 45% pour l'AA Psychologie de la personne handicapée L'évaluation prévue pour l'AA "Psychologie" reposera sur un examen écrit individuel intégrant les apprentissages des deux enseignants impliqués dans l'AA. La note finale obtenue à cette épreuve représentera la note de l'AA. Le même dispositif d'évaluation sera en fonction lors de la seconde session |
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Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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Epreuve écrite individuelle en première et deuxième sessions. Au sein de l'UE, la pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 60% pour l'A.A "Psychologie" et 40% pour l'A.A. "Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation sociale". |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Psychologie
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La participation active des étudiants aux cours est requise, les compétences étant acquises essentiellement au travers des échanges et des discussions menées en classe. | |||||
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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La présence des étudiants aux cours est recommandée, les compétences étant acquises essentiellement au travers des échanges et des discussions menés en classe. | |||||
Contacts :
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Not available | |||||
Psychologie
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Pour la partie "psychologie de l'adulte et des dynamiques familiales: Valérie Taillieu (valerie.taillieu@hers.be) | |||||
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
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caroline.leroy@hers.be | |||||