Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
EDYU0001-7  
Intégration professionnelle
  • Stages (Stages 144h TH + 36h TAE)
  • Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
  • Didactique
  • Ecrits professionnels
Durée :
Stages (Stages 144h TH + 36h TAE) : 144h Th, 36h TAE
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE) : 12h Th, 3h TAE
Didactique : 16h Pr, 4h TAE
Ecrits professionnels : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif18
Nom du professeur :
Stages (Stages 144h TH + 36h TAE) :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE) : Emilie Liégeois
Didactique : Sophie Baudoin, Yannick Pierre, Patricia Pierson, Zoé Prévot, Elise Sironval
Ecrits professionnels : Bernard Moch
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
Le cours abordera les grandes étapes de la recherche documentaire comme : 

  • Préparer sa recherche;
  • Selectionner la documentation la plus pertinente ; 
  • Faire une recherche en bibliothèque;
  • Utiliser les base de données et les moteurs de recherche;
  • Evaluer la fiabilité de ses sources;
  • Conserver le fruit de ses recherches;
  • Etablir une bibliographie;
  • Rédiger les références bibliographiques;
  • Citer ses sources de manière abrégée dans le texte.
  • Utiliser adéquatement la citation et la reformulation dans un travail de synthèse
Didactique
La didactique vise à créer des rencontres interactives avec des professionnels des différents secteurs de travail de l'éducateur. Les étudiants doivent réaliser des recherches d'informations avant la rencontre. Des prises de notes personnelles doivent être réalisé pendant la rencontre. Ceci afin de  créer un travail de réflexion et d'analyse personnelle (rédaction d'un portfolio de synthèse des rencontres de l'année). 
Ces rencontres avec des professionnels de terrain et parfois avec le public qu'ils accompagnent, ont pour but de sensibiliser :
-au travail éducatif au sein d'un secteur, par le biais d'un mandat,
-aux problématiques qui le traversent notamment en lien avec l' évolution de la population,
-à la nature du travail éducatif dans le type de service représenté,
-au vécu et demandes des populations accueillies, à leurs besoins spécifiques, à l'approche qu'elles réclament dans le contexte envisagé,
-aux questions éthiques, aux dilemmes qui peuvent se poser aux professionnels, à la façon de les dépasser tout en s'inscrivant dans un travail d'équipe
Autant de témoignages à partir desquels l'étudiant est invité à élargir son champ des représentations du métier , à se laisser questionner et à trouver des repères pour se construire professionnellement.
 
 
Ecrits professionnels
A travers les trois tensions sous-jacentes à l'écriture en travail social - tension dans son rapport à soi, tension dans son rapport à l'autre (bénéficiaire) et tension dans son rapport au tiers (commanditaire) -, on abordera dans ce cours :

  • Les différentes modalités d'inscription de la subjectivité dans le langage
  • Les notions d'éthique et de déontologie liées à la pratique des écrits professionnels
  • La question de l'identité de l'éducateur/trice à travers son approche des langages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
Le cours de recherche documentaire vise prioritairement le développement des 6 compétences suivantes : 

  • Cerner son sujet de recherche à l'aide d'un schéma heuristique
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente en fonction du sujet de recherche.
  • Rédiger la bibliographie dans le respect des normes APA.
  • Evaluer la fiabilité des sources
  • Citer ses sources (de manière abrégée) dans le texte, dans le respect des normes APA.
  • Utiliser adéquatement la citation et la reformulation dans un travail de synthèse
Didactique
Par leur écoute et leur participation active aux séances, les étudiants auront une conscience plus aiguisée, des problématiques rencontrées sur le terrain et de la nature du travail éducatif exercé selon les différents contextes professionnels évoqués par les intervenants, contextes d'ailleurs en évolution.
Ecrits professionnels
  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
  • Utiliser les différents registres d'écrits et de communication professionnels
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Savoirs et compétences prérequis :
Didactique
ouverture d'esprit et considération pour les intervenants et le public auquel s'adresse leur prise en charge;
écoute et prise de parole, analyse et réflexion.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
Apports théoriques, travaux individuels et par groupes, recherche de documents dans les différents lieux de ressources. 

Réalisation d'un travail dans le but de préparer son départ en stage ainsi que la rédaction du rapport de stage.  
Didactique
rencontres interactives avec des professionnels des différents secteurs de travail de l'éducateur/ recherche d'informations, préalablement  à la rencontre / prise de notes personnelles/ travail de réflexion et d'analyse personnelle critique de l'étudiant (rédaction d'un portfolio de synthèse des rencontres de l'année)/ échanges ultérieurs, en groupes d'étudiants, sur l'apport de ces rencontres. 
Ecrits professionnels
Cours interactif. Au départ des notions abordées, les étudiants sont invités à questionner leur rapport à l'écriture en situation professionnelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
Présentiel 
Didactique
Observations de pratiques - observations de terrain - travail en autonomie - groupes de parole.
Ecrits professionnels
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
2 Fascicules intitulés 

  • Syllabus de recherches documentaires;
  • Citer ses sources 
Didactique
* sources provenant des recherches personnelles menées par l'étudiant, en lien avec les interventions programmées
* de la part des professionnels, éventuellement : support informatique, technique ou artistique, selon les choix des intervenants sollicités, références théoriques éventuelles.
Ecrits professionnels
  • Cambon, Laurent (2009). L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés, Une approche par les langages, Rennes, Presses de l'EHESP.
  • Crognier Philippe (2011). Précis d'écriture en travail social, Issy-Les-Moulineaux, ESF.
  • Ejzenberg Ermitas (2010). Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social, Paris, Vuibert.
  • Laprie Bruno et Miñana Brice (2011). Les écrits professionnels en pratique, Guide à l'usage des travailleurs sociaux, Issy-Les-Moulineaux, ESF.
  • Riffault Jacques (2006). Penser l'écrit professionnel en travail social, Contexte, pratiques, significations, Paris, Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
Modalités d'évaluation



L'évaluation du cours de recherche documentaire fera l'objet d'une validation (OUI - NON) en fonction de la capacité de l'étudiante à répondre à l'ensemble des compétences attendues dans le cadre du cours, à travers la rédaction d'un travail.  Ce travail aura pour but de préparer l'étudiant à son départ en stage et à la rédaction de son rapport de stage.  Ce travail devra donc témoigner du développement des compétences de recherche documentaire, dans ce cas l'activité sera validée.  

Dans le cadre de ce travail, il est interdit de recourir à des outils de l'intelligence artificielle pour rédiger ce travail (tant pour générer le contenu que pour corriger les aspects formels liés à la maîtrise de la langue). Si c'est le cas, le travail fera l'objet d'une cote nulle.  

En cas de non validation, les étudiant-e-s pourront présenter un travail en seconde session.
Didactique
* Participation active précédée d'une recherche documentaire pour préparer les rencontres avec les professionnels. 
Rmq: le calendrier des séances obligatoires et des séances optionnelles ainsi que le nombre de séances optionnelles auxquelles  l'étudiant est tenu d'assister, seront précisés en début du second quadrimestre.
* Rédaction d'un portfolio, établi personnellement par l'étudiant, reprenant les recherches préparatoires, un compte-rendu des interventions, leurs apports à la pratique professionnelle, les réflexions ultérieuremant associées à ces thématiques.
Rmq : la date et les modalités de remise du portfolio seront également précisées en début de second quadrimestre.
L'étudiant doit assurer une présence effective et respectueuse à toutes les séances où il est attendu; en fin d'année, un échange autour du portfolio, avec un professeur de l'équipe, permettra de valider l'activité d'apprentissage, si les autres conditions précitées ont été réunies. 
  Il n'y a pas de seconde session pour cette AA.
L'évaluation en juin se concrétise par un "oui" ou par un "non".
Si l'évaluation est "non" pour l'AA "Didactique", la cote pour l'UE EDYU est 0/20.  «La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA»  
 
Ecrits professionnels
Examen écrit lors de la session de juin.

En cas d'échec, l'étudiant.e pourra représenter un travail écrit en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
La présence au cours est fortement recommandée dans le but de réaliser les exercices pratiques et de prendre part au travail collaboratif.  
Contacts :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
emilie.liegeois@hers.be
Didactique
elise.sironval@hers.be
Ecrits professionnels
bernard.moch@hers.be
Notes en ligne :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h th + 3h TAE)
Consignes - évaluation du cours de recherche documentaire 2024-2025
Consignes pour l'évaluation du cours de recherche documentaire 2024-2025
Syllabus du cours recherche documentaire - BAC 2 éduc - 2024-2025
Syllabus du cours de recherche documentaire BAC 2 éduc 2024-2025
Syllabus recherche documentaire - Citer ses sources
Syllabus recherche documentaire - Citer ses sources
Ecrits professionnels
CV et lettre de motivation
Contenu du CV et de la lettre de motivation.