FEET0001-1 | |||||
NTIC appliquées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 24h Th, 6h TAE Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Marie-Christine Duchêne
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement : Carole Delforge |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'activité A : "Français" L'activité B : "NTIC" |
|||||
Français
|
|||||
I.Enseigner le vocabulaire (12h-Blocs 2&3)
La compréhension d'un vocabulaire varié (y compris les proverbes et expressions figées) et la confrontation de la notion de français « correct » aux variétés du français devrait permettre à l'étudiant·e d'adapter son message à la situation de communication et de mieux comprendre et enseigner le français tel qu'il se parle aujourd'hui, comme par exemple:
A. De l'importance du paratexe pour élaborer des hypothèses de sens B. Les axes de lecture: (Stylistique, Narratologie, Argumentation, Culture) C. Découverte et commentaires de propositions pédagigiques de recueils de nouvelles d'auteurs belges. D. Construction d'une fiche pédagogique détaillée sur un roman belge. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'AA Français L'AA NTIC se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Français
|
|||||
I. I.Enseigner le vocabulaire (12h-Blocs 2&3)
II. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3) (12h)
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'AA "Français" ne nécessite aucun pré-recquis. L'AA NTIC nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Français
|
|||||
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pour l'AA "Français" :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pour l'AA "Français : Présentiel (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas) et travail à domicile. Pour l'AA "NTIC" : Hybride : 80% en classe, 20% à distance |
|||||
Français
|
|||||
Prédsentiel (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas) et travail à domicile. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Français
|
|||||
Notes de cours. ESCOYEZ Tessa, Mécamots, Schilltigheim, Accès éditions, 2016. FRANCARD Michel, Dictionnaire des belgicismes, Bruxelles, De Boeck, 2010. FRANCARD Michel, Wallon, Picard, Gaumais, Champenois, Bruxelles, De Boeck, 2013. FRENKIEL Pierre, 109 jeux d'écriture, Lyon, Chronique sociale, 2014. Gilbert Marie, Grandir avec les mots, Lyon, Chronique sociale, 2011. LANDROIT Henry, 100 jeux de langue à l'école et ailleurs, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, 2004. LESOT Adeline, Le vocabulaire pour tous, Paris, Hatier (Bescherelle), 2013. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) "Français" comprend: - une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant. L'évaluation de l'activité d'apprentissage "NTIC" comprend: - une évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. - Une évaluation certificative :
|
|||||
Français
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pour l'AA "NTIC", chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée. Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La présence au cours est vivement conseillée, et la ponctualité exigée. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour). |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Carole Delforge - Carole.delforge@hers.be // Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be | |||||
Français
|
|||||
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||