Programme des cours 2022-2023
FEET0001-1  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Français
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
Durée :
Français : 24h Th, 6h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté4
Nom du professeur :
Français : Marie-Christine Duchêne
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité A : "Français"

L'activité B : "NTIC"
Français
I.Enseigner le vocabulaire (12h-Blocs 2&3)
La compréhension d'un vocabulaire varié (y compris les proverbes et expressions figées) et la confrontation de la notion de français « correct » aux variétés du français devrait permettre à l'étudiant·e d'adapter son message à la situation de communication et de mieux comprendre et enseigner le français tel qu'il se parle aujourd'hui, comme par exemple: 

  • la mécanique des mots (dérivation, composition, emprunts, néologisme...)
  • les niveaux de langue,
  • les régionalismes (belgicismes, initiation au vocabulaire de la francophonie...),
  • les traces des parlers régionaux (wallon-gaumais-picard)
  • les nouveaux codes (langage sms...)
  • les synonymes, antonymes, paronymes
  • les expressions figées et proverbes
II. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3)

A. De l'importance du paratexe pour élaborer des hypothèses de sens
B. Les axes de lecture: (Stylistique, Narratologie, Argumentation, Culture)
C. Découverte et commentaires de propositions pédagigiques de recueils de nouvelles d'auteurs belges.
D. Construction d'une fiche pédagogique détaillée sur un roman belge.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'AA Français

L'AA NTIC se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Français
I. I.Enseigner le vocabulaire (12h-Blocs 2&3)

  • Expliquer la "mécanique" ou la formation d'un mot
  • Adapter son message à la situation de communication
  • Définir et employer le mot/ l'expression pertinent dans un contexte donné
  • Utiliser des expressions figées, des proverbes et les transformer.
  • Jouer à des jeux de langage et définir les compétences travaillées.
  • Construire une séquence didactique intégrant un travail sur le vocabulaire.
 

II. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3) (12h)

  • Utiliser et identifier les différentes structures: narrative, descriptive, explicative, argumentative, structure dialoguée.
  • Organiser et percevoir la progression des idées.
  • Identifier les informations principales et secondaires.
  • Dégager la thèse et identifier les arguments.
  • Utiliser et repérer les procédés propres à assurer la clarté du message (exemples, illustrations, anecdotes...).
  • Réagir à des documents écrits, sonores, visuels... en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant d'une manière cohérente.
  • Contribuer à la cohérence du texte en créant judicieusement des paragraphes, en utilisant à bon escient les organisateurs textuels et en choisissant un système de temps et mode approprié.
  • Employer les facteur de cohérence (mots ou expressions d'enchaînement, anaphores, substituts...);
  • Utiliser à bon escient des adverbes de temps et de lieu.
  • Dégager et construire une progression thématique cohérente.
  • Mener un débat.
  • Mener une recherche documentaire.
L'ensemble de ces aptitudes et compétences seront principalement travaillées lors de l'élaboration d'un dossier pédagogique sur un roman d'un auteur belge.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Savoirs et compétences prérequis :
L'AA "Français" ne nécessite aucun pré-recquis.

L'AA NTIC nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Français
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour l'AA "Français" :

  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques, reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Cette approche vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices.
Pour l'AA "NTIC": 

  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Français
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques, reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Cette approche vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
  • Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment pour des présentations orales, des travaux de recherches ou des exercices.
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour l'AA "Français : Présentiel (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas) et travail à domicile.

Pour l'AA "NTIC" : Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Français
Prédsentiel (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas) et travail à domicile.

 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
Hybride : 80% en classe, 20%  à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Pour l'AA "Français" : Notes de cours.

    ESCOYEZ Tessa, Mécamots, Schilltigheim, Accès éditions, 2016.
    FRANCARD Michel, Dictionnaire des belgicismes, Bruxelles, De Boeck, 2010.
    FRANCARD Michel, Wallon, Picard, Gaumais, Champenois, Bruxelles, De Boeck, 2013.
    FRENKIEL Pierre, 109 jeux d'écriture, Lyon, Chronique sociale, 2014.
    Gilbert Marie, Grandir avec les mots, Lyon, Chronique sociale, 2011.
    LANDROIT Henry, 100 jeux de langue à l'école et ailleurs, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, 2004.
    LESOT Adeline, Le vocabulaire pour tous, Paris, Hatier (Bescherelle), 2013.

    Pour l'AA "NTIC" :
  • Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
    Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution
Français
Notes de cours.

ESCOYEZ Tessa, Mécamots, Schilltigheim, Accès éditions, 2016.
FRANCARD Michel, Dictionnaire des belgicismes, Bruxelles, De Boeck, 2010.
FRANCARD Michel, Wallon, Picard, Gaumais, Champenois, Bruxelles, De Boeck, 2013.
FRENKIEL Pierre, 109 jeux d'écriture, Lyon, Chronique sociale, 2014.
Gilbert Marie, Grandir avec les mots, Lyon, Chronique sociale, 2011.
LANDROIT Henry, 100 jeux de langue à l'école et ailleurs, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, 2004.
LESOT Adeline, Le vocabulaire pour tous, Paris, Hatier (Bescherelle), 2013.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) "Français" comprend:

-  une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA;
- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.

L'évaluation de l'activité d'apprentissage "NTIC" comprend:

- une évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.
- Une évaluation certificative :

  • Remise d'un dossier réfléxif sur portant sur une séquence pédagogique (50 minutes) et sa réalisation en stage. (60% de la note finale)
  • Un examen oral : Répondre à des questions de clarification et d'explicitation concernant l'activité mise en place lors des stages. (40% de la note finale) et ^résenter une séquence pédagogique intégrant les TICE.
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :

  • "Français" : 50%
  • "TICE" : 50%
Français
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:

-  une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA;
- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative :

  • Remise d'un dossier portant sur une séquence pédagogique (50 minutes) et sa réalisation en stage, dans lequel l'étudiant rapporte les objectifs, le déroulement (agrémenté de traces de l'activité) et apporte une analyse réfléxive de l'activité mise en place (déroulement, analyse théorique, limites identifiées, améliorations possibles). Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Au cours de l'examen oral final, les étudiants devront

  • Répondre à des questions de clarification et d'explicitation concernant l'activité mise en place lors des stages.
  • Présenter une séquence pédagogique intégrant les TICE et présentant une dimension liée à l'éducation aux médias (numérique ou non), de manière à témoigner de sa maitrise des contenus théoriques vus au cours (intégration des technologies, éducation par et aux médias, etc.)
Stage(s) :
Pour l'AA "NTIC", chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité,  à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée, et la ponctualité exigée.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour).
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
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Contacts :
Carole Delforge - Carole.delforge@hers.be  // Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be
Français
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)