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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| FEFV0001-2 | |||||
| Didactique de la production d'écrit et de parole, Didactique de la production d'écrit et de parole | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Belinda Firmani | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Belinda Firmani | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| 1. La production : définition - principes didactiques; 2. Les rôles et fonctions de l'écrit et les dispositifs dédiés : l'écrit-communication (chantier d'écriture) - l'écrit expressif et créatif (atelier d'écriture, jogging d'écriture...) - les écrits pour penser, apprendre, garder des traces (écrits intermédiaires); 3. La progression des apprentissages à l'écrit : scripteur e´mergent-de´butant-en transition-confirme´; 4. Les obstacles a` la production d'e´crit et les pistes pour y reme´dier ; 5. Les strate´gies d'e´criture et de prise de parole : les trois e´tapes constitutives de la production orale ou e´crite (planification, textualisation/mise en voix, re´vision/correction), la textualisation/mise en voix (se´lection des ide´es, construction du texte, progression the´matique, structure...); 6. Les caracte´ristiques d'une production e´crite de qualite´ en fonction des genres : lisibilite´, pertinence, intelligibilite´, recevabilite´ linguistique, cohe´rence entre production et document-source, lien entre texte et image...; 7. Les outils d'aide à la révision : l'évaluation formative (grille d'évaluation, évaluation par les pairs...), DRAS...; 8. les outils d'aide à la correction : le doute et la vigilance orthographique, la typologie des erreurs, l'utilisation des référentiels. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Cette activite´ d'apprentissage a pour objectif de faire acque´rir a` l'e´tudiante des connaissances approfondies, tant the´oriques que didactiques, en lecture-e´criture et en parole-e´coute (litteratie) en posture de producteur de textes de divers genres et supports (e´crits ou audiovisuels), pour qu'il/elle les inte`gre dans l'enseignement du franc¸ais du dernier cycle du primaire et des trois premie`res anne´es de l'enseignement secondaire (l'apprenti-strate`ge et le lecteur confirme´. Les e´tudiants seront capables de ... - maitriser les concepts-cle´s lie´s a` la didactique de la lecture-e´criture, de l'e´coute-parole, les fondements the´oriques de la position de scripteur ou producteur d'oral (du scripteur en transition au scripteur confirme´); - citer les trois e´tapes constitutives de la production orale ou e´crite (planification, textualisation/ mise en voix, re´vision/correction) - expliciter la textualisation/mise en voix : se´lection des ide´es, construction du texte, progression the´matique, structure... - de´finir, adopter et enseigner les diffe´rentes strate´gies d'e´criture et de parole ; - corriger un texte d'e´le`ve en repe´rant les erreurs orthographiques, stylistiques et proposer une reme´diation en relation avec la typologie des erreurs et la didactique de l'orthographe ; - critiquer/e´valuer une se´quence de production d'e´crit ou d'oral existante de P5 a` S3 en fonction des invariants didactiques propose´s au cours; - construire une se´quence de production d'e´crit et/ou d'oral destine´es au S1-S3 et justifier ses choix didactiques en faisant re´fe´rence au cours . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Les acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le de´veloppement de compe´tences 3° de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. 3. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement 3. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement ; 3. e) agir comme pe´dagogue au sein de la classe et au sein de l'e´tablissement scolaire dans une perspective collective, notamment a` travers : II. la conception, lechoix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pe´dagogiques ; III. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'e´valuation, cette dernie`re e´tant spe´cifiquement a` vise´e compre´hensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'e´le`ve dans ses apprentissages ; Ces acquis visent notamment a` re´pondre aux exigences (contenus et compe´tences) minimales du re´fe´rentiel qui sont les suivantes: Entre la 5e anne´e scolaire et la 3e anne´e secondaire, les e´le`ves cheminent dans le niveau de « scripteur confirme´ » (...) Le scripteur confirme´ maitrise l'ensemble des composantes de la production d'e´crits qu'il met en uvre de manie`re de plus en plus automatise´e et recourt a` des proce´de´s langagiers et artistiques plus complexes. (S3, p. 188) Savoirs P5, P6
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| De Koninck G. , Lire et écrire au secondaire, Chenelière Education, 2005. Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996. Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education. Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991. Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques. FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000. DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989. REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997. REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école. RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997. RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz. SIVERA P., Ecrire : des ateliers d'écriture à vivre, CECP, 2011. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'e´valuation de cette AA comprend : - une note de travail journalier qui repre´sente 40 % de la note finale de l'activite´; - une e´preuve e´crite et/ou orale a` la fin du quadrimestre qui repre´sente 60% de la note finale de l'activite´. En cas de non re´ussite de l'UE, l'e´tudiant peut passer une e´preuve de re´cupe´ration en deuxie`me session. Les points anne´e restent acquis, sauf contrat e´tabli entre l'e´tudiant et l'enseignant. Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La présence au cours est vivement souhaitée d'autant que les dispositifs proposés visent à l'appropriation des savoirs didactiques et que que 40% de l'évaluation se feront par le biais d'évaluations continues tout au long du dispositif. L'utilisation de l'I.A. est soumise aux normes fixées par la HERS. |
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Contacts :
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| Belinda Firmani belinda.firmani@hers.be | |||||