Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bac.S3 français EPC |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| UTAA0001-1 | | Equité | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Equité |
| | | - | Philosophie de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation |
| | | - | Sociologie de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires | | | | 10 | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires |
| STAB0001-1 | | Apprendre à apprendre et à observer | B1 | Q1 | | | | 6 |
| | Apprendre à apprendre et à observer |
| | | - | Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp | | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp |
| | | - | Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp | | | | 12 | - | - | |
| | Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp |
| | | - | L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid | | | | 18 | - | - | |
| | L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid |
| | | - | L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp | | | | 6 | - | - | |
| | L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp |
| | | - | Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux | | | | 12 | - | - | |
| | Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux |
| | | - | Stage - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [24h St.] |
| STAC0001-1 | | AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure | B1 | Q1 | - | 48 | - | 3 |
| | AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure |
| FEAD0001-1 | | Culture littéraire 1, Français - Marie-Christine Duchêne | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Culture littéraire 1, Français - Marie-Christine Duchêne |
| FEAE0001-1 | | Langue 1 - Introduction, Français - Marie-Christine Duchêne | B1 | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Langue 1 - Introduction, Français - Marie-Christine Duchêne |
| FEAF0001-1 | | Grammaire de texte 1, Grammaire de texte - Marie-Thérèse Verdure | B1 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Grammaire de texte 1, Grammaire de texte - Marie-Thérèse Verdure |
| FEAG0001-1 | | EPC 1, Education à la philosophie et à la citoyenneté - Isabelle Marchal | B1 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | EPC 1, Education à la philosophie et à la citoyenneté - Isabelle Marchal |
| FEBK0001-1 | | Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité | B1 | Q2 | | | | 9 |
| | Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité |
| | | - | Communication dans la classe - Caroline Aoust | | | | 12 | - | - | |
| | Communication dans la classe - Caroline Aoust |
| | | - | Psychologie du développement - Marie Kalkmann | | | | 18 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Marie Kalkmann |
| | | - | L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET | | | | 18 | - | - | |
| | L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles - Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles - Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu |
| | | - | Stage - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [24h St.] |
| | | - | Français - Marie-Thérèse Verdure | | | | 12 | - | - | |
| | Français - Marie-Thérèse Verdure |
| | Corequis
Corequis : |
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | Corequis
Corequis : |
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
|
| STBL0001-1 | | L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | - | L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette | | | | 12 | - | - | |
| | L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette |
| | | - | Recherche documentaire - Geoffroy Brunson | | | | 12 | - | - | |
| | Recherche documentaire - Geoffroy Brunson |
| | Corequis
Corequis : |
FEBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité |
| | | Corequis
Corequis : |
FEBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité |
|
| STBM0001-1 | | L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge |
| FEBN0001-1 | | Linguistique : héritage lexical du latin et du grec | B1 | Q2 | | | | 4 |
| | Linguistique : héritage lexical du latin et du grec |
| | | - | Partie : français - Caroline Aoust | | | | 24 | - | - | |
| | Partie : français - Caroline Aoust |
| | | - | Partie langues anciennes - Isabelle Marchal | | | | 24 | - | - | |
| | Partie langues anciennes - Isabelle Marchal |
| FEBO0001-1 | | Grammaire de texte II, Grammaire de texte - Marie-Christine Duchêne | B1 | Q2 | 48 | - | - | 4 |
| | Grammaire de texte II, Grammaire de texte - Marie-Christine Duchêne |
| FEBP0001-1 | | Parler - écouter I, Parler - écouter - Marie-Christine Duchêne | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Parler - écouter I, Parler - écouter - Marie-Christine Duchêne |
| FEBQ0001-1 | | EPC II, Education à la philosophie et à la citoyenneté - Isabelle Marchal | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | EPC II, Education à la philosophie et à la citoyenneté - Isabelle Marchal |
| STWT0001-1 | | Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin |
| UTCV0001-1 | | Système éducatif | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles | | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles |
| | | - | Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| STCW0001-1 | | Communication et collaboration | B2 | Q1 | | | | 4 |
| | Communication et collaboration |
| | | - | Communiquer de manière professionnelle | | | | 12 | - | - | |
| | Communiquer de manière professionnelle |
| | | - | Approche de la diversité des publics | | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité des publics |
| | | - | Pacte et plan de pilotage | | | | 12 | - | - | |
| | Pacte et plan de pilotage |
| STCX0001-1 | | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels | B2 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels |
| FECY0001-1 | | Langue II, Français | B2 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Langue II, Français |
| FECZ0001-1 | | Culture littéraire II, Français | B2 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Culture littéraire II, Français |
| FECA0001-1 | | EPC III, Education à la philosophie et à la citoyenneté | B2 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | EPC III, Education à la philosophie et à la citoyenneté |
| STCC0001-1 | | Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique | B2 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique |
| UTDD0001-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles |
| FEDE0001-1 | | Didactique disciplinaire - Français, Didactique appliquée au français | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire - Français, Didactique appliquée au français |
| FEDF0001-1 | | Créativité au service des apprentissages | B2 | Q2 | | | | 6 |
| | Créativité au service des apprentissages |
| | | - | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social | | | | 12 | - | - | |
| | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social |
| | | - | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? | | | | 24 | - | - | |
| | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? |
| | | - | Français et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Français et didactique de la discipline |
| | | - | Activités d'intégration professionnelle | | | | - | 24 | - | |
| | Activités d'intégration professionnelle |
| STDG0001-1 | | Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité | B2 | Q2 | | | | 7 |
| | Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
| | | - | Analyse critique de textes scientifiques | | | | 18 | - | - | |
| | Analyse critique de textes scientifiques |
| | | - | Séminaire d'analyse de pratiques | | | | 18 | - | - | |
| | Séminaire d'analyse de pratiques |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [48h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [48h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
FEBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité |
| | | Prérequis
Prérequis : |
FEBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité |
|
| FEDH0001-1 | | Parler - Ecouter II, Parler écouter | B2 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Parler - Ecouter II, Parler écouter |
| FEDI0001-1 | | EPC IV, Education à la philosophie et à la citoyenneté | B2 | Q2 | - | - | - | 3 |
| | EPC IV, Education à la philosophie et à la citoyenneté |
| FEXU0001-1 | | Dispositifs pédagogiques | B2 | TA | | | | 13 |
| | Dispositifs pédagogiques |
| | | - | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. | | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. |
| | | - | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | | | | 24 | - | - | |
| | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation |
| | | - | Quels outils pour différencier ? | | | | 12 | - | - | |
| | Quels outils pour différencier ? |
| | | - | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation | | | | 12 | - | - | |
| | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation |
| | | - | Comment différencier en français ? | | | | 12 | - | - | |
| | Comment différencier en français ? |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [72h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [72h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
FEBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité |
| | | Prérequis
Prérequis : |
FEBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité |
|
| FEEW0001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| STEK0001-1 | | Conscience de soi et de l'autre | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Conscience de soi et de l'autre |
| | | - | Secourisme | | | | 8 | 7 | - | |
| | Secourisme |
| | | - | Santé physique et bien-être mental | | | | 12 | - | - | |
| | Santé physique et bien-être mental |
| | | - | Evras | | | | 24 | - | - | |
| | Evras |
| STEL0001-1 | | Projet et durabilité | B3 | Q1 | | | | 9 |
| | Projet et durabilité |
| | | - | La pédagogie du projet | | | | 12 | - | - | |
| | La pédagogie du projet |
| | | - | Découvrir le monde extérieur | | | | 24 | - | - | |
| | Découvrir le monde extérieur |
| | | - | Notions de durabilité | | | | 12 | - | - | |
| | Notions de durabilité |
| | | - | L'impact du numérique écologique | | | | 12 | - | - | |
| | L'impact du numérique écologique |
| | | - | Stage - [72h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [72h St.] |
| | | - | Stage spécifique - [12h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage spécifique - [12h St.] |
| FEEM0001-1 | | Langue III, Français | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Langue III, Français |
| FEEN0001-1 | | Didactique de la lecture - compréhension, Français | B3 | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Didactique de la lecture - compréhension, Français |
| FEEO0001-1 | | EPC V, Education à la philosophie et à la citoyenneté | B3 | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | EPC V, Education à la philosophie et à la citoyenneté |
| UTFR0001-1 | | Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique. | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique. |
| FEFS0001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP disciplinaire en français | B3 | Q2 | - | 24 | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP disciplinaire en français |
| STFT0001-1 | | Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité | B3 | Q2 | | | | 8 |
| | Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité |
| | | - | L'observation comme méthode de recherche | | | | 12 | - | - | |
| | L'observation comme méthode de recherche |
| | | - | Séminaire de réflexivité : approfondissement | | | | - | 12 | - | |
| | Séminaire de réflexivité : approfondissement |
| | | - | Identité enseignante et dossier de l'enseignant | | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante et dossier de l'enseignant |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [96h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [96h St.] |
| STFU0001-1 | | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels | B3 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels |
| FEFV0001-1 | | Didactique de la production d'écrit et de parole, Didactique de la production d'écrit et de parole | B3 | Q2 | 48 | - | - | 4 |
| | Didactique de la production d'écrit et de parole, Didactique de la production d'écrit et de parole |
| FEFW0002-1 | | EPC VI, Education à la philosophie et à la citoyenneté | B3 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | EPC VI, Education à la philosophie et à la citoyenneté |
| STYV0001-1 | | Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle | B3 | TA | - | 24 | - | 2 |
| | Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle |
| FEYZ0001-1 | | Le numérique au service de la didactique du français, Le numérique au service de la didactique du français | B3 | TA | 72 | - | - | 6 |
| | Le numérique au service de la didactique du français, Le numérique au service de la didactique du français |
Cours facultatifs
(B1 : 2Cr, B2 : 3Cr)
|
| REME0001-1 | | Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld | B1 | TA | - | - | - | - |
| | Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld |
| IMCI0001-1 | | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] | B2 | TA | - | - | [+] | 3 |
| | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] |
| | | | | | | | | | | | | | |