Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FEFW0001-1  
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines IV
  • EPC
  • Français
Durée :
EPC : 18h Th, 3h TAE
Français : 42h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Nom du professeur :
EPC : Isabelle Marchal
Français : Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir les fiches des AA
EPC
Objectif :

A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettront de mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire.

 
Contenu :
Réflexion sur des problématiques contemporaines en lien avec les compétences 4, 5 ou 8 du nouveau référentiel tronc commun (en fct des regroupements de classes). Lecture de textes philosophiques majeurs pour élargir le champs de réflexion. Transposition en activités d'apprentissage adaptées à un public du S.I.


rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages
Français
Approche globale du cours :

 

Le cours a pour ambition notamment de faire connaitre (ou mieux connaitre) la littérature belge, sa grandeur voire ses faiblesses  et son ancrage dans l'histoire du pays.

Une grande importance sera accordée au développement de l'esprit critique chez les apprenants, celui-ci étant conçu, non pas comme une propension à la critique facile d'une littérature patrimoniale, mais comme une approche constructive  de tous les aspects de celle-ci.

 

Il abordera également les représentants belges de certains courants littéraires habituellement étudiés et centrés autour d'auteurs français. Pour ce faire, un rappel des grands courants littéraires français est prévu : ce rappel vise à rendre les apprenants suffisamment férus de culture littéraire . Ils pourront ainsi , une fois dans la vie professionnelle, répondre  plus facilement aux interrogations des élèves (pour les courants étudiés dans le secondaire), mais également mieux contextualiser les oeuvres patrimoniales "utilisées" pour asseoir  les connaissances en grammaire de texte.

Il leur fera découvrir certains auteurs belges patrimoniaux et d'autres plus récents mais non pour autant dépourvus d'intérêt.

Il incitera les étudiants à mettre en place des parcours pédagogiques à partir de l'une ou l'autre oeuvre .

Il visera également à  faire découvrir par les étudiants comment et de quelle façon ceux-ci pourront intégrer cette "matière" dans leur cours du secondaire . Quelles compétences pourront-ils développer chez les apprenants via le recours à cette littérature?  Que stipule le programme en terme d'apprentissage de la littérature belge? Quelles sont exactement les obligations décrétales?

Pour ce faire, le professeur proposera aux étudiants des lectures critiques sur la littérature belge et la nécessité (ou pas) de l'enseigner: les étudiants seront amenés à réfléchir, argumenter, remettre en question...

Les étudiants seront amenés à découvrir et lire de nombreux textes , nouvelles et romans  qu'il leur faudra lire attentivement.

 

Le cours se focalisera également sur les différentes manières de donner goût à la lecture et permettra ainsi aux étudiants de proposer des activités pédagogiques conçues particulièrement pour inciter les jeunes à lire.


 

LE PROGRAMME INITIALEMENT PRÉVU POURRAIT [Ecirc]TRE REVU EN FONCTION DES BESOINS DES ÉTUDIANTS ET DU NIVEAU DE CEUX-CI.

CE PROGRAMME EST DONC INDICATIF , MAIS NON CONTRACTUEL.

 

 

 

 

 

 

 


.

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant doit:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  /      
EPC
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module
Analyser,  commenter et exploiter pédagogiquement des textes philosophiques.
Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité

Exercer différents dispositifs pédagogiques. Construire des activités d'apprentissage destinées au DI (référentiels) et  intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques  abordés dans l'AA

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective
       collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
Français
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de:










  • restituer un auteur belge dans l'histoire de la littérature belge et de citer quelques-unes de ses oeuvres et/ou le courant auquel il appartient;
  • présenter un auteur belge à ses camarades de classe, analyser des livres de littérature pour adolescents (y compris de la littérature belge)
  • planifier une visite d'écrivain en classe et réaliser diverses activités autour de la découverte d'un auteur
  • cerner l'essentiel des grands courants de littérature française et belge
  • établir des liens entre auteurs français et auteurs belges
  • éventuellement, repréciser les grands courants de la littérature de jeunesse (France, Belgique principalement)
  • préparer une activité pédagogique à partir d'un roman ou d'une nouvelle 
 
Savoirs et compétences prérequis :
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
  What do you want to do ? New mailCopy
EPC
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.
Français
Les cours magistraux s'enrichissent d'activités plus pratiques. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, de recherche documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio..., selon la matière et les supports utilisés. Un déplacement pour aller à la rencontre d'écrivains pourrait être aussi demandé aux étudiants (participation obligatoire), selon les offres en la matière.



L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.

Les étudiants sont invités à 'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.

Certains cours pourraient se dérouler via Teams (présentation de travaux, rencontre avec des personnalités du monde des Lettres,  devoirs Teams) en cas d'absence  du professeur ou d'incapacité des étudiants à se rendre à l'école.. Des devoirs Teams pourront être régulièrement demandés à l'étudiant et leur remise est obligatoire (no-remise = 0) Les étudiants seront prévenus du calendrier de ces séances éventuelles sur l'équipe Teams créée à cet effet.

Certaines heures de cours pourront se réaliser en extérieur (rencontres culturelles, visites de lieux "littéraires",...) : les déplacements se feront sous la responsabilité unique de l'étudiant qui devra justifier que ceux-ci ont réellement eu lieu.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 
  What do you want to do ? New mailCopy Voir AA
EPC
présentiel et travail en autonomie (lecture textes philosophiques, travaux de recherche, ...)
Selon les opportunités, des activités extérieures peuvent être organisées (conférence, théâtre, ...)
Français
Présentiel et travail à distance dans les cas mentionnés plus haut dans l'engagement.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir AA
  What do you want to do ? New mailCopyVoir
EPC
Supports :

Notes de cours 
Référentiels et programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017
Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...).
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.  

Documents légaux (téléchargeables sur myhers) :

- Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017
- Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017
- Décret relatif à la mise en œuvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017
- Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB
- Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB
Français
Documents divers

Beckers Anne-Marie, Lire les écrivains belges, Ministère de l'Education nationale, 1985

 

Jean-Marie KLINKENBERG, « La production littéraire en Belgique francophone, esquisse d'une sociologie historique », in Litterature, n° 44, de¿cembre 1981,

 

Daniel LAROCHE, Au nord d'ailleurs, images de la littérature belge de langue franc¿aise 1830-1895, Traces, 1986.

 

http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2334

 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."


La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  50% français a et 50% morale:EPC  
  What do you want to do ? New mailCopy
EPC
L'évaluation de l'AA repose sur l'examen (100%). zéro  en cas de remise tardive des travaux et de plagiat, pénalités en cas de non maîtrise de la langue

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération de même nature en deuxième session. 
Français
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année qui représente 10% de la note finale de l'activité.

L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve  écrite et/ou orale à la fin du quadrimestre ,qui représente 90% de la note finale.. La non-remise  dans les temps de travaux, porfolios, la non-participation aux activités demandées  empêchera l'étudiant de participer à l'examen. Seul un certificat médical remis au plus tard le lendemain de l'absence pourra justifier le retard de remise des travaux, mais ne dispensera pas l'étudiant de le remettre à une date fixée de commun accord avec le professeur.

(Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.)
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année ne seront plus comptabilisés en seconde session.


L'examen portera toujours sur la matière vue au cours de l'année académique en cours !!!

La non-remise dans les temps du porfolio d'examen adéquat et correspondant aux consignes  entrainera  un zéro à tout l'examen sans que celui-ci puisse être présenté.




La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  70% français a et 30% morale:EPC

 

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

 


 

    
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
 voir AA
  What do you want to do ? New mailCopy
Français
Il est important que les étudiants assistent au cours avec assiduité  car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs (même en virtuel) après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.

En cas d'absence, l'étudiant préviendra le professeur par mail .




La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.

 

 
Contacts :
Français
Marie-Thé Verdure : marie.therese.verdure@hers.be