ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FFAG0001-1 | |||||
FLE I, Français langue étrangère | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Manon Rolin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Manon Rolin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette U.E. s'intéresse au champ du français langue étrangère, à ses spécificités didactiques et à l'importance des compétences orales dans l'enseignement/apprentissage d'une langue. I - Principes généraux et cadre du français langue étrangère Chap. 1 - Le champ du français langue étrangère
Chap. 5 - L'interculturel
II - La langue : apprentissage et enseignement Chap. 1 - Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage d'une langue
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de :
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'U.E. comporte deux parties : - une épreuve écrite :?cette partie porte sur l'ensemble des concepts théoriques abordés aux cours, sur des analyses et des applications de cas pratiques?; La réussite de l'U.E. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non-réussite de l'U.E., les étudiants peuvent représenter l'épreuve écrite en juin et/ou en août.? Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 1% de la note. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours. Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle et/ou sur My.hers.. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. L'application Teams est à utiliser comme un outil professionnel. Pour des questions urgentes, il est toujours préférable d'envoyer un mail à l'enseignant en charge de l'AA. |
|||||
Contacts :
|
|||||
manon.rolin@hers.be | |||||