Programme des cours 2023-2024
FFBQ0001-1  
FLE II, Français langue étrangère
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage5
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA, Manon Rolin
Coordinateur(s) :
Manon Rolin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. s'intéresse aux compétences écrites dans l'apprentissage/enseignement d'une langue et à la place de la grammaire dans la classe de FLE.

 

I - Grammaire

 

Chap.1 : Histoire de la grammaire

  • Réflexion sur le terme « grammaire »
  • Grammaire et courants méthodologiques
  • Comparaison de méthodes et grammaires
 

Chap.2 : Traitement des contenus linguistiques dans les nouvelles approches

  • L'organisation d'une séquence d'apprentissage
  • Le lien entre objectifs fonctionnels et objectifs linguistiques
  • Du projet aux contenus linguistiques
 

Chap. 3 : Élaboration d'une séquence

  • L'analyse et le choix de documents
  • Le repérage et l'identification des points grammaticaux
  • Le choix des points grammaticaux
 

Chap. 4 : Conceptualisation de la grammaire

  • Énonciation de la règle grammaticale
  • Organisation du corpus
  • Consignes et métalangage
 

II - De la compréhension à la production écrite

 

Chap. 1 : Le lexique

  • Notions élémentaires de lexicologie
  • Pistes didactiques et pédagogiques pour l'enseignement apprentissage du vocabulaire en classe de FLE
 

Chap. 2 : La compréhension de l'écrit

  • Description des compétences relatives au savoir-lire
  • Les différentes stratégies de lecture
  • Présentation d'une démarche d'apprentissage-enseignement du savoir-lire en classe de FLE
 

Chap. 3 : La production de l'écrit

  • Description des compétences relatives au savoir-écrire
  • Les différentes stratégies d'écriture
  • Présentation d'une démarche d'enseignement-apprentissage du savoir-écrire en classe de FLE
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre et utiliser les principaux textes de référence en didactique du FLE ;
  • Comprendre et expliquer le concept et la place de la grammaire dans une classe de FLE.
  • Comprendre les difficultés rencontrées par des apprenants non francophones ;
  • Amener un public non francophone à mieux comprendre et utiliser la langue française dans diverses situations de communication ;
  • Mettre en place des pratiques appropriées à un enseignement de type communicatif ;
  • (Re)connaître et déterminer les différents éléments nécessaires à la construction d'une séquence didactique en FLE.
  • Aborder systématiquement à l'oral et à l'écrit les contenus grammaticaux recommandés aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL : les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques, la syntaxe des phrases simples et complexes en relation avec les notions véhiculées :
  • la notion d'aspect
  • l'expression de la postérité, de l'antériorité et de la simultanéité
  • l'expression de l'opinion, de l'obligation, des sentiments, du doute
  • l'expression de la condition et de l'hypothèse
  • l'expression de la cause, du but, de la conséquence, de l'opposition et de la concession ;
  • Familiariser les apprenants avec le fonctionnement du discours rapporté et d'exercer la concordance des temps en liaison avec le choix des verbes rapporteurs ;
  • Élaborer des exercices de reconnaissance, de compréhension et de production pour les contenus grammaticaux.
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 

 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
 

I.la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

II.la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
i)gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve écrite à la fin du quadrimestre.

La réussite de l'U.E. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non-réussite de l'U.E., les étudiants peuvent représenter l'épreuve écrite en août.  

Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 1% de la note.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée.

Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours.

Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle et/ou sur My.hers.. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.

L'application Teams est à utiliser comme un outil professionnel. Pour des questions urgentes, il est toujours préférable d'envoyer un mail à l'enseignant en charge de l'AA.
Contacts :
manon.rolin@hers.be