Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
FFBQ0001-1  
Apprentissage/enseignement du FLE : grammaire et compétences écrites), Français langue étrangère
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage5
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA, Manon Rolin
Coordinateur(s) :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. s'intéresse aux compétences écrites dans l'apprentissage/enseignement d'une langue et à la place de la grammaire dans la classe de FLE.

I - Grammaire

Chap.1 : Histoire de la grammaire

  • Réflexion sur le terme « grammaire »
  • Grammaire et courants méthodologiques
  • Comparaison de méthodes et grammaires
Chap.2 : Traitement des contenus linguistiques dans les nouvelles approches

  • L'organisation d'une séquence d'apprentissage
  • Le lien entre objectifs fonctionnels et objectifs linguistiques
  • Du projet aux contenus linguistiques
Chap. 3 : Élaboration d'une séquence

  • L'analyse et le choix de documents
  • Le repérage et l'identification des points grammaticaux
  • Le choix des points grammaticaux
Chap. 4 : Conceptualisation de la grammaire

  • Énonciation de la règle grammaticale
  • Organisation du corpus
  • Consignes et métalangage
 
II - De la compréhension à la production écrite
 
Chap. 1 : Le lexique

  • Notions élémentaires de lexicologie
  • Pistes didactiques et pédagogiques pour l'enseignement apprentissage du vocabulaire en classe de FLE
Chap. 2 : La compréhension de l'écrit

  • Description des compétences relatives au savoir-lire
  • Les différentes stratégies de lecture
  • Présentation d'une démarche d'apprentissage-enseignement du savoir-lire en classe de FLE
Chap. 3 : La production de l'écrit

  • Description des compétences relatives au savoir-écrire
  • Les différentes stratégies d'écriture
  • Présentation d'une démarche d'enseignement-apprentissage du savoir-écrire en classe de FLE
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre et utiliser les principaux textes de référence en didactique du FLE ;
  • Comprendre et expliquer le concept et la place de la grammaire dans une classe de FLE.
  • Comprendre les difficultés rencontrées par des apprenants non francophones ;
  • Amener un public non francophone à mieux comprendre et utiliser la langue française dans diverses situations de communication ;
  • Mettre en place des pratiques appropriées à un enseignement de type communicatif ;
  • (Re)connaître et déterminer les différents éléments nécessaires à la construction d'une séquence didactique en FLE.
  • Aborder systématiquement à l'oral et à l'écrit les contenus grammaticaux recommandés aux niveaux A1 et A2 du CECRL : les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques, la syntaxe des phrases simples et complexes en relation avec les notions véhiculées :
  • Élaborer des exercices de reconnaissance, de compréhension et de production pour les contenus grammaticaux.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
CECRL

 
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve écrite à la fin du quadrimestre.

La réussite de l'U.E. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non-réussite de l'U.E., les étudiants peuvent représenter l'épreuve écrite en août.  

Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 1% de la note, et ce, sans limitation. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée.

Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours.

Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle et/ou sur My.hers.. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.

L'application Teams est à utiliser comme un outil professionnel. Pour des questions urgentes, il est toujours préférable d'envoyer un mail à l'enseignant en charge de l'AA.
Contacts :
catherine.aledda@hers.be