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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| FFCA0001-1 | |||||
| Apprentissage/enseignement du FLE : phonétique et méthodologie de la prononciation, Français langue étrangère | |||||
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Durée :
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| 48h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Manon Rolin | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Manon Rolin | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette U.E. s'intéresse au système phonétique du français en rapport avec celui de langues étrangères, aux différentes méthodes de correction phonétique ainsi qu'à l'analyse et à la correction de productions d'apprenants. Cette U.E. a pour objectifs principaux :
La seconde partie traite de la correction phonétique en classe. On y apprend à élaborer une typologie des erreurs de prononciation afin de savoir : que corriger ? quand ? et comment corriger les apprenants ? Enfin, la troisième partie aborde l'évaluation de la progression. On y apprend à établir un programme et une progression phonétique pour la classe : quelles activités proposer, dans quel ordre, comment en élaborer soi-même ? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
I.la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; II.la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Briet Geneviève, Collige Valérie, Rassart Emmanuelle (2014). La prononciation en classe, Grenoble, PUG, Les outils malins du FLE. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Les étudiants devront remettre un travail écrit qu'ils présenteront oralement durant le quadrimestre (40%) . En fin de quadrimestre, une évaluation écrite sera organisée (60%). Les modalités d'évaluation pour la seconde session sont identiques à celles de la première session. Les points obtenus pour le travail écrit seront conservés pour la seconde session. Remarques: -Si un étudiant ne présente pas le travail durant le quadrimestre, il devra impérativement le présenter lors de la session d'examen. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| manon.rolin@hers.be | |||||