Study Programmes 2024-2025
FFCA0001-1  
French as a Foreign Language (FLE) III, French as a Foreign Language
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Lecturer :
Manon Rolin
Coordinator :
Manon Rolin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette U.E. s'intéresse au système phonétique du français en rapport avec celui de langues étrangères, aux différentes méthodes de correction phonétique ainsi qu'à l'analyse et à la correction de productions d'apprenants.

Cette U.E. a pour objectifs principaux :

  • de faire découvrir les bases théoriques du travail phonétique (caractéristiques du système phonologique et prosodique du français, notion de crible phonologique, le triangle vocalique, le tableau des consonnes) ;
  • d'approfondir les connaissances sur les systèmes phonique et rythmico-mélodique du français et sur les principaux problèmes orthoépiques ;
  • d'initier aux méthodes de corrections phonétiques (exercices de repérage et diagnostic d'erreurs ainsi que des exercices pratiques de corrections).
La première partie est une introduction et propose une définition de la phonétique et des autres domaines qui s'y rattachent. Les phénomènes prosodiques de la langue sont étudiés ; des activités de classe relatives à ces phénomènes seront également proposées. Les règles de prononciation française sont approfondies : les phénomènes de continuité, le e caduc, les voyelles à double timbre et les semi-voyelles.

La seconde partie traite de la correction phonétique en classe. On y apprend à élaborer une typologie des erreurs de prononciation afin de savoir : que corriger ? quand ? et comment corriger les apprenants ?

Enfin, la troisième partie aborde l'évaluation de la progression. On y apprend à établir un programme et une progression phonétique pour la classe : quelles activités proposer, dans quel ordre, comment en élaborer soi-même ? 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre et expliquer les systèmes phonique et rythmico-mélodique du français ;
  • Reconnaître et expliquer les principaux problèmes orthoépiques ;
  • Comprendre, prévoir et corriger les difficultés rencontrées par des apprenants non francophones.
  • Établir une typologie des erreurs de prononciation ;
  • Mettre en place des techniques de correction phonétique pour la classe ;
  • Établir un programme et une progression dans l'enseignement/apprentissage des phonèmes ;
  • Élaborer des activités de phonétique.
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
 

I.la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

II.la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
i)gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales).
Recommended or required readings :
Briet Geneviève, Collige Valérie, Rassart Emmanuelle (2014). La prononciation en classe, Grenoble, PUG,  Les outils malins du FLE.
Assessment methods and criteria :
Les étudiants devront remettre un travail  écrit qu'ils présenteront oralement durant le quadrimestre (40%) . En fin de quadrimestre, une évaluation écrite sera organisée (60%). 

Les modalités d'évaluation pour la seconde session sont identiques à celles de la première session. Les points obtenus pour le travail écrit seront conservés pour la seconde session.


Remarques:

-Si un étudiant ne présente pas le travail durant le quadrimestre, il devra impérativement le présenter lors de la session d'examen.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
manon.rolin@hers.be