Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FFEU0001-2  
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines III
  • Français
  • Français langue étrangère
  • Histoire de l'art
Durée :
Français : 48h Th
Français langue étrangère : 18h Th, 4h TAE
Histoire de l'art : 18h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère7
Nom du professeur :
Français : Belinda Firmani
Français langue étrangère : Manon Rolin
Histoire de l'art : Sophie Baudoin
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
Cette AA vise à la mise en place d'une didactique du français qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Elle sera axée sur la compréhension en lecture et la production d'écrit des lecteurs-scripteurs confirmés (1er et deuxième degrés du secondaire)
Table des matières :
1. La lecture: fondements théoriques 1.1 La littératie 1.2 Qu'est-ce que lire? 1.3 Les processus de lecture 1.4 L'évolution du lecteur 1.5 Les difficultés en lecture des adolescents - les résultats aux enquêtes externes
2. Créer un climat favorable à la lecture 2.1. L'engagement en lecture : comment le susciter 2.2. Rôle de l'enseignant 2.3. Sélection des livres - pistes et outils
3. La compréhension en lecture 3.1. La lecture esthétique a) Spécificités de la lecture littéraire b) Stratégies spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - les divers types de transactions - la mise en réseau (intertextualité) c) Pistes didactiques: séquence de lecture (lecture-écriture/communicative/multimodale), enseignement explicite des stratégies, débat interprétatif, cercle de lecture.   3.2. La lecture utilitaire a) Le texte informatif - Stratégies spécifiques : activation des connaissances antérieures - questionnement - clarification - résumé - Le français au service des disciplines: l'interdisciplinarité - Pistes didactiques : enseignement explicite des stratégies, enseignement répriproque
b) Le texte argumentatif - Stratégies principales - Piste didactiques : cercle d'idées
4. La production d'écrit 4.1 Le point sur les recherches actuelles 4.2 J'écris pour communiquer. La perspective communicationnelle/actionnelle : le chantier d'écriture 4.2 J'écris pour (me) dire. Le plaisir d'écrire : atelier d'écriture/jeux de langage 4.3 J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires. 4.4 Les stratégies d'écriture - enseignement explicite
 
Français langue étrangère
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à l'enseignement du français à des adultes peu ou pas scolarisés et a pour objectif de vous permettre d'acquérir les fondamentaux de l'enseignement/apprentissage de la lecture/écriture à l'âge adulte et de savoir construire une formation en sélectionnant des outils méthodologiques adaptés, en tenant compte des stratégies d'apprentissage des apprenants.
La première partie du cours vous propose une entrée en matière de ce que représente l'enseignement/apprentissage de la lecture/écriture à l'âge adulte. Vous y découvrirez qui apprend le français à l'âge adulte et pourquoi. Vous serez amenés à remettre en question vos représentations sur la notion du lire/écrire et enfin à découvrir les outils qui peuvent vous aider à la construction d'une formation.
Dans la deuxième partie, vous découvrirez les différents types d'activités que vous pouvez utiliser en classe afin de travailler les savoirs de base ainsi que les compétences orales et écrites d'un point de vue général ou professionnel.
Enfin, la dernière partie fera un point sur une méthode particulière dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Histoire de l'art
Le cours portera sur la thématique du trompe-l'oeil, des têtes composées, anamorphoses et autres illusions.
Il abordera l'analyse d'oeuvres d'époques variées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. adapter ses interventions e¿crites aux différentes situations 2.2. connaitre les textes légaux et documents de référence 4.1. adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. mettre en question ses connaissances et ses pratiques sur les normes du français écrit 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. apprécier la qualité de documents pédagogiques 5.1. entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du franc¿ais 5.3. connaitre et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en français 5.4. établir des liens entre les diffe¿rents savoirs pour construire une action réfléchie 6.1. planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. choisir des approches didactiques variées et appropriées 6.3. créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Français
Au terme de l'AA, l'apprenant sera capable de :
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de la lecture-écriture, les fondements théoriques de la lecture, l'évolution du lecteur, les difficultés du lecteur adolescent et les stratégies de lecture;
  • proposer des activités/outils visant à permettre une lecture engagée, à développer un projet personnel de lecteur;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation d'un texte littéraire (album/récit long) en étant capables de justifier ses choix didactiques;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension des textes utilitaires (tous les cycles) et être capable de justifier les choix didactiques en faisant référence  au cours;
  • construire une séquence de lectures en réseau;
  • construire une séquence de production d'écrit.
 
 
Français langue étrangère
Au terme de l'AA, les étudiants seront capable de :
- comprendre les fondamentaux de l'enseignement/apprentissage de la lecture/écriture à l'âge adulte ;
- porter un regard critique sur les « mythes » et les réalités de la formation linguistique à l'âge adulte ;
- construire une formation en sélectionnant des outils méthodologiques adaptés, en tenant compte des stratégies d'apprentissage des apprenants ;
- mettre en place différents types d'activités à utiliser en classe afin de travailler les savoirs de base ;
- programmer différents types d'activités dans l'objectif de faire acquérir des compétences spécifiques ;
- expliquer et mettre en pratique la méthode naturelle de lecture-écriture.
Histoire de l'art
Axe 1:
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Axe 5:
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Types de textes et genres littéraires - narratologie
Français langue étrangère
Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours FFAA, FFBF, FFCM et FFDP qui présentent différents aspects de la didactique du français langue étrangère. Des pratiques d'enseignement sont approfondies ainsi que la mise en pratique dans le domaine du français langue étrangère.
Les domaines abordés dans ces UE sont : la grammaire, la compréhension orale, l'expression orale, la compréhension écrite, l'expression écrite, les méthodes et pratiques d'enseignement, les dissonances cognitives, les stratégies d'apprentissage, l'interculturalité, le vocabulaire, le français langue de scolarisation et la correction phonétique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
Alternance d'exposés théoriques (par l'enseignant ou les pairs) et de travail individuel ou de groupe dirigé, lectures et présentations personnelles, recherche documentaire, analyse de manuels scolaires.  
 
Français langue étrangère
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Observation de pratiques, analyse de productions écrites et orales.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques.
Histoire de l'art
Analyse d'oeuvres via question-réponse, création d'une séquence de cours en lien avec une discipline (FLE, français, morale)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
Présentiel
 
Français langue étrangère
Présentiel 
Histoire de l'art
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
Supports de cours :

Diaporamas

Notes et corpus de textes

Vidéos

Lectures recommandées

BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier.
CABROL Alex et Jordane (2016), Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CM2-6e (+ CD-Rom), Retz.
CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2012), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes (Collège), Retz.
Collectif (2004), Lire des récits longs, Retz.
CONNAN-PINTADO christiane (2010), Lire les contes détournés à l'école : A partir des contes de Perrault de la GS au CM2, Hatier Pédagogie.
CRINON Jacques et MARIN Brigitte ((2013), La littérature de jeunesse, une initiation culturelle, Nathan, coll. "Questions d'enseignants".
DE CROIX Séverine et LEDUR Dominique (2016), Nouvelles lectures en JEux, Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Enseignement catholique.
DE CROIX Séverine, PENNEMAN Jessica et WYNS Marielle (2018), Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Presses Universitaires de Louvain.
GIASSON Jocelyne (2013), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck, coll. Outils pour enseigner.
GIASSON Jocelyne (2015), La compréhension en lecture, de Boeck, coll. Outils pour enseigner.
GIASSON Jocelyne (2014), Les textes littéraires à l'école, de Boeck, coll. Outils pour enseigner.
MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas.
JOOLE Patrick (2008), Comprendre les textes écrits, Retz.
LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck.
POSLANIEC Christian et HOUYEL Christine (2000), Activités de lecture àpartir de la littérature de jeunesse, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique à l'école et au collège.
TAUVERON Catherine (2002), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie.
TAUVERON Catherine et SEVE Pierre (2005), Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : De la GS au CM2, Hatier Pédagogie.
VIALA Jean-Pierre et HALUSKA Patricia (1996), Lire, écrire, produire en classes difficiles, Hachette Education, coll.Pédagogies pour demain.


JOLIBERT Josette et Groupe de recherche d'ECOUEN (2007), Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école.
JOLIBERT Josette et Groupe d'Ecouen (2007), Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette Education.
Groupe EVA (2003), De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques.
RODARI Gianni (2010), La grammaire de l'imagination, Rue du Monde.
RIVAIS Yak (2009), Jeux d'écriture et de langage (cycle 3 - 6e/5e), Tomes 1 et 2, Retz.
RIVAIS Yak (2008), Grammaire impertinente, Retz.
RIVAIS Yak (2008), Conjugaison impertinente, Retz.


Sites

Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/
BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
D'un(e) prof à l'autre..., La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix, https://dupala.be/
Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/
Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org
Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/
Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/
...

 
Français langue étrangère
Le cours s'articule principalement autour d'un syllabus distribué au fur et à mesure des séquences.
Ce support doit être complété par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 40% pour l'AA français, 39% pour l'AA français langue étrangère , 21% histoire de l'art.
 
Français
L'évaluation de l'AA se base sur :

    * Un dossier de préparations (70%);

    * Une épreuve orale (défense du dossier) (30%);

Les modalités des épreuves de la session d'évaluation d'août sont identiques.
 

 

 

 

 
Français langue étrangère
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 100% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, les étudiants peuvent représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. 
Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 2% de la note.
Histoire de l'art
L'évaluation est un travail à remettre. Les étudiants devront imaginer une séquence de cours incorporant une oeuvre vue en classe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
La présence au cours et la prise de notes personnelles sont vivement recommandées.  
 
Français langue étrangère
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail.
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée.
Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours.
Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement.
L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
L'application Teams est à utiliser comme un outil professionnel. Pour des questions urgentes, il est toujours préférable d'envoyer un mail à l'enseignant en charge de l'AA.
Contacts :
Français
Belinda Firmani - belinda.firmani@hers.be
 
Français langue étrangère
stephanie.parizel@hers.be
Histoire de l'art
sophie.baudoin@hers.be