ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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FLAE0001-2 | |||||
Langue I - Introduction, Français | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie-Christine Duchêne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et savoir-faire pour une communication écrite adaptée à la situation de communication : règles et concepts, didactique, exemples et exercices. - Histoire de la langue française et de l'orthographe. - Classification de mots selon leur nature/classe et caractéristiques principales de chaque classe et sous-classe : noms, verbes, adverbes, adjectifs, déterminants, conjonctions, prépositions. - Vocabulaire orthographique de base, notamment les homophones. - Révision des principales règles d'orthographe d'usage et grammaticale (ancienne orthographe et orthographe réformée), de conjugaison, de ponctuation... - Approche didactique de l'orthographe et de la conjugaison. Rem.?: Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA, les étudiantes seront capables de... 1) classer les mots d'un texte selon leur nature/classe (noms, verbes, adverbes, adjectifs déterminants, conjonctions, prépositions) ; 2 ) donner les caractéristiques des différentes natures/classes des mots ; 3) orthographier correctement des mots, des phrases, un texte en français, selon le contexte ; 4) corriger un texte mal orthographié en français et justifier les corrections, avec ou sans outils (grammaire, dictionnaires, référentiels...) ; 5) citer les caractéristiques du système de conjugaison française ; 6) analyser une forme verbale pour en définir le mode et le temps ; 7) conjuguer les verbes à tous les modes et à tous les temps (y compris les principaux verbes irréguliers) ; 8) accorder les participes passés et justifier les accords ; 9) citer la règle spécifique à un point de langue ; 10) construire une activité d'apprentissage d'orthographe grammaticale ou de conjugaison (y compris les fiches outils adaptées aux élèves). Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 3° de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Une bonne maitrise de la langue française (niveau langue maternelle) orale est nécessaire. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, cependant certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière envisagée et les supports utilisés. Du travail en autonomie et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et travail à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Différentes grammaires du français et ouvrages de références conseillées - Brissaud Catherine et Cogis Danièle (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Paris : Hachette. - Chartrand SG, Simard Cl (2012). Grammaire de base. Bruxelles: De Boeck - Cherdon, Christian (2016). Guide de la grammaire française. Bruxelles: De Boeck. - Gaillard Bénédicte (2018). Grevisse du collège. Paris: Magnard. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de cette AA comprend : - une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux...) qui représente 20 % de la note finale de l'activité; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre 1 qui représente 80% de la note finale de l'activité. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant. Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique. Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une déclaration sur l'honneur doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études ». En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à un examen oral. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec pontualité et assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'utilisation du smartphone ou d'un ordinateur portable en classe n'est pas accepté, sauf dérogation (aménagement raisonnable) ou accord préalable de l'enseignante. Les étudiantes sont tenues d'être ponctuelles et d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Si l'étudiant ne peut s'y rendre, il lui est demandé de signaler son absence préalablement au professeur par courriel (savoir-être) et de se remettre en ordre immédiatement. Les feuilles distribuées pendant le cours ne seront pas gardées et la matière et les explications ne seront pas redonnées. |
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Contacts :
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Marie Christine Duchêne: marie.christine.duchene@hers.be | |||||