Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FMBN0001-1  
Linguistique : héritage lexical du latin et du grec
  • Partie : français
  • Partie langues anciennes
Durée :
Partie : français : 24h Th
Partie langues anciennes : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale4
Nom du professeur :
Partie : français : Caroline Aoust
Partie langues anciennes : Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie : français
I. Le français dans l'histoire: du XIVe siècle à nos jours

II. Le français moderne 
a) La communication dans les médias électroniques
b) Langue et générations : le langage des jeunes
c) Sexe et genre
d) Les français régionaux
f) Le français en contact avec d'autres langues

III. Introduction à la linguistique

IV. Lexicologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partie : français
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:

  • Analyser un document (texte et/ou image) selon les codes de la communication et/ou les fonctions du langage.
  • Analyser un document ou un corpus selon les apports de Saussure et de Martinet.
  • Distinguer les propriétés de la communication animale et du langage humain.
  • Adopter un regard critique sur des productions écrites et orales.
  • Identifier et expliquer les différents stades de l'évolution historique du français.
  • Adopter un regard réflexif sur la dimension contemporaine de la langue.
  • Décrire des faits lexicaux de langue de façon systématique et précise.
  • Interpréter et exploiter des faits linguistiques.
  • Développer une approche descriptive des faits langagiers.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie : français
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:
- la lecture d'articles;
- la prise de notes à partir de vidéos;
- l'analyse de productions écrites et orales;
- des travaux de recherches;
- des exercices variés;
- des présentations orales;
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Partie : français
  • Enseignement présentiel
La plateforme TEAMS sera utilisée. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partie : français
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- syllabus
- articles
- extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- sites internet
- vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.


Bibliographie

DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018.
FRANCE CULTURE, « Éloge de la plante », (En ligne) https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-du-vendredi-30-mars-2018 , consulté le 14/09/21.
FRANKEN, Ch., Et mon tout est un mot. Jeux lexicaux à partir de racines grecques et latines, De Boeck-Duculot, 2009.
GARRIC, N., Introduction à la linguistisque, Hachette Supérieur, 2001.
JAKOBSON, R., « Les fonctions du langage », in Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, coll. Points, 1963, pp.214-219.
LA SOCIETE PHONETIQUE INTERNATIONALE, « L'alphabet phonétique international », (En ligne) http://m.antoniotti.free.fr/assoc2.htm , consulté le 15/09/21.
LE MONDE, « Les fascinantes vocalises des baleines boréales », (En ligne) https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/04/05/les-fascinantes-vocalises-des-baleines-boreales_5281246_3244.html, consulté le 14/09/21.
MEL'CUK , I.A.,  CLAS, A., Polguère, A., Introduction à la lexicologie explicative et combinatoire, Duculot, 1995. 
MONNERET, Ph., Exercices de linguistique, PUF, 2e édition, 2014, coll. "Quadrige manuels ».
MUSEE DU MIEL,  « A propos de la communication des abeilles », (En ligne) http://musee-du-miel.com/vie_ruche/danse_des_abeilles.html , consulté le 14/09/21.
PICARD, D., "De la communication à l'interaction : l'évolution des modèles », in Communication et langages, n°93, 3ème trimestre 1992. pp. 69-83.
POLZIN-HAUMANN, C., SCHWEICKARD, W., Manuel de linguistique française, Berlin/Boston, De Gruyter; 2015.
RTS DECOUVERTE, « La communication des plantes », (En ligne) https://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/animaux-et-plantes/8625381-la-communication-des-plantes.html , consulté le 14/09/21.
UNIVERSALIS, « La double articulation », (En ligne) https://www.universalis.fr/encyclopedie/double-articulation/ , consulté le 17/09/21.
UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURÈS, « Sons, communication et parole », in Fun Mooc, (En ligne) https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101014+session03/info , consulté le 15/09/21.
UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURÈS, « Sons, Communication, parole », in Prononciation Interaction et Phonétique corrective, (En ligne) http://pipc-uoh.univ-tlse2.fr/01/index.html , consulté le 16/09/21.
YAGUELLO, M., Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Le Seuil, 1981, Coll. "Sciences humaines".
ZUFFEREY, S., MOESCHLER, J., Initiation à la linguistique française, Armand Colin, 2e édition, 2015, Coll. "Cursus".
Modalités d'évaluation et critères :
Partie : français
La note de l'UE sera établie sur base d'une épreuve intégrée (100% examen écrit). En cas d'échec, les étudiants peuvent présenter une épreuve de même nature en deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Partie : français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
Partie : français
caroline.aoust@hers.be