Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
JEAF0001-1  
Documenter ses pratiques
  • Processus de documentation pédagogique (Processus de documentation pédagogique 12h Th)
  • Approche sociale du processus de documentation (Approche sociale du processus de documentation 12h Th)
  • Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
Durée :
Processus de documentation pédagogique (Processus de documentation pédagogique 12h Th) : 12h Th
Approche sociale du processus de documentation (Approche sociale du processus de documentation 12h Th) : 12h Th
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Nom du professeur :
Processus de documentation pédagogique (Processus de documentation pédagogique 12h Th) : Isabelle Lambert
Approche sociale du processus de documentation (Approche sociale du processus de documentation 12h Th) : Nathaelle Balfroid
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th) : Justine Glesner, Étienne Mehu
Coordinateur(s) :
Isabelle Lambert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche sociale du processus de documentation (Approche sociale du processus de documentation 12h Th)
Voir engagement pédagogique général de l'UE
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
L'AA "documentation adaptée et respectueuse" représente 2 crédits et est divisée en deux contenus distincts :

- Une Approche théorique et pratique (12h - Etienne MEHU)

- Des retours d'expérience de terrain ( 12h - Justine GLESNER)

Approche théorique :

- Définitions : la «documentation» dans le contexte de la petite enfance (observation, compte-rendu, supports pour les familles, suivi des pratiques)?

- Notions de droit à l'image et de protection des données. (RGPD)

- La communication vers les différents publics cibles  dans la documentation (parents, professionnels, institutionnels) : choix des mots, respect de la vie privée, continuité, valorisation de l'enfant. Documents destinés aux familles et aux professionnels : supports, outils collaboratifs. Documentation partagée entre professionnelles et parents : comment favoriser le dialogue?? quel ton adopter?? quelles modalités d'écriture?? 

- Évaluation, suivi et amélioration de la documentation : utiliser la documentation comme levier de réflexion et d'amélioration (auto-évaluation, supervision, formation continue).


Retours d'expérience :

- A travers de nombreux exemples dans différentes crèches, Mme Glesner illustre les pratiques actuelles de documentation à destination des différents publics visés dans cette A.A. (parents, professionnels, institutionnels)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
 

Au terme de l'AA?«?Documentation adaptée et respectueuse?», les étudiants seront capables de questionner les aspects éthiques et déontologiques d'un processus de documentation respectueux de la sensibilité de chacun ( focus législatif, importance du choix des messages, choix des codes communicationnels )

et  de porter un regard critique sur la façon dont cette approche prend forme au sein des milieux d'accueil Petite Enfance. 
Savoirs et compétences prérequis :
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives. 
 
Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. 
 
?A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: 
 
- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. 
 
- exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). 
 
- des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.  
 
Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. 
 
La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.? 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
Hybride

Pour cette année académique 2025-2026 :

- Une séance en présentiel le mercredi 3 décembre.

- deux séances en distanciel les 5 et 10 décembre.

Des consignes pour un travail en autonomie sont déposées sur Moodle pour les séances en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
Les notes de cours sont déposées sur le moodle, un seul moodle ouvert pour les 3 AA de cette UE. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique pour les 3 AA, celle-ci se déclinera en deux parties :? 

- un travail année? : remise de travaux (individuels ou en groupes) pendant le module (20%), la note sera remise par les 4 formateurs impliqués dans le dispositif au terme du parcours de l'étudiant 

- une épreuve intégrée? : représentant 80 %  de la note de l'UE : cette épreuve intégrée comprendra la remise d'un travail écrit (qui voudra pour 80% de la note de cette épreuve intégrée)  suivi d'une défense orale (qui représentera 20% de la note). 
 
En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de  juin, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session d'août. Il devra pour ces deux épreuves mettre clairement en évidence les améliorations apportées à son travail de janvier ou de juin et ce, dans le respect des feedbacks reçus lors des différents temps de rencontre avec ses formateurs. 

De nombreux travaux écrits formatifs et certificatifs seront demandés durant cette UE,  ceux-ci doivent correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
Glesner Justine justine.glesner@hers.be 

Méhu Etienne e.mehu@hers.be