Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
JEBI0001-1  
Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle
Durée :
120h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant10
Nom du professeur :
Isabelle Lambert, Yannick Pierre, Karine WENER
Coordinateur(s) :
Karine WENER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les étudiants sont invités à réfléchir leur seconde partie de stage au départ des observations réalisées et des réflexions menées en classe

  • Les étudiants sont invités à travailler autour de situations proposées par les formateurs mais également au départ  des situations observées dans leur vécu de stage. Un temps d'analyse des pratiques sera alors proposé.

  • Au retour du stage, plusieurs temps de travail centrés sur l'analyse des « traces » récoltées seront proposés. Il s'agira ici d'inviter l'étudiant à effectuer des liens entre les concepts et les compétences développées en classe et ses observations de terrain.
  • Les différentes situations seront questionnées sous différents angles : les aspects psychologiques ( des différents acteurs de chaque situation, besoins de chacun dans cette situation, exploitation des compétences de l'enfant,..) , les aspects sociaux (prise en compte de la diversité des points de vue, diversité des pratiques et des familles), les aspects santé (respect des prescrits et questionnement sur le bien-être global de l'enfant).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE

 

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Assurer une communication professionnelle

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*          

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. Ce cours sera également l'occasion de confronter les analyses menées avec des formateurs issues d'autres instituts de formation (CRFPE de Lille) et des personnes ressources de l'ONE

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée lors de la session de juin, elle prendra la forme d'une analyse réflexive complète au départ d'une situation identifiée durant les cours.

En cas d'échec à la session, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session  d'août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Contacts :
isabelle.lambert@hers.be

yannick.pierre@hers.be


karin.werner@hers.be