ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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JEDS0001-1 | |||||
Intégration participative, Stage d'intégration participative | |||||
Durée :
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216h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Catherine COLLIGNON, Isabelle Lambert | |||||
Coordinateur(s) :
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Catherine COLLIGNON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acronyme de l'UE : JEDS , nom de l'UE « Intégration participative » Nombre d'ECTS : 9 ECTS. Cette UE sera l'objet d'une immersion sur le terrain de façon à pouvoir observer de façon participative l'accueil au quotidien des enfants et des familles en mettant un focus particulier sur les temps de transition. Cette expérience sera également l'occasion de poursuivre un processus d'observation, de documentation en collaboration avec les professionnels rencontrés, mais également pour (et avec) les familles. Les étudiants seront également invités à observer finement, identifier un élément potentiel de questionnement, à concevoir, mettre en place un projet au sein de leur structure et porter un regard critique sur celui-ci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences suivantes seront travaillées, les compétences en gras seront évaluées au terme de l'UE
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement Assurer une communication professionnelle Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun prérequis n'est officiellement lié à cette UE. En terme de "savoirs considérés comme prérequis conseillés", les formateurs pointent l'importance d'avoir suivi l'UE JEDR "Macro-transitions", les concepts observés durant cette expérience de stage étant intimement liés aux savoirs et compétences développés dans cette UE |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours exploitera des méthodes d'enseignement diverses visant à préparer et à accompagner l'étudiant dans cette UE A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: - exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels les modalités de stage, les exigences et les démarches mises en place par les enseignants seront présentés - temps de rencontre en vidéoconférence ( maître de stage, étudiants, formateurs), l'enjeu de cette vidéoconférence étant de réaliser une présentation des exigences du stage et à partager les objectifs de formation de la section AEJE. - immersion dans la réalité professionnelle d'une structure d'accueil collectif petite enfance (axe 0/3 ans exclusivement) (type crèche) - travaux écrits de préparation, de régulation (hors et sur le terrain) et d'analyse post-stage (avec feedbacks des formateurs) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les séances prévues à l'horaire les lundis, mardis et mercredi matin se donneront en présentiel exclusif , une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. D'autres séances se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, certaines séances pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les étudiants seront tenus d'être présents et de respecter les modalités de travail annoncées par les formateurs. Les documents, travaux et autres exercices liés à cette expérience professionnelle seront remis selon les modalités annoncées par les formateurs. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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La lecture approndie du fasicule de stage est un incontournable... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation reposera sur divers éléments : Tout d'abord, toute expérience de stage n'ayant pas répondu aux critères suivants conduira à la non-validation de l'UE. Respect des démarches administratifs et remise des documents administratifs dans les délais prévus par les formateurs
La note finale de l'UE reposera sur la remise dans les délais annoncés et sur la qualité des trois travaux certificatifs (les dates, les consignes et les critères d'évaluation vous seront remis ultérieurement). Les travaux à réaliser en amont du stage
Si l'UE n'est pas validée suite au non respect des 3 critères, l'étudiant ne pourra récupérer son échec en seconde session. Si l'UE n'est pas validée suite à la "moindre" qualité des travaux écrits, l'étudiant pourra "améliorer" l'écrit (Ecrit 3) validant la 2ème partie du stage (les notes obtenues pour les deux autres écrits - écrit 1 et écrit 2 seront maintenues en seconde session). |
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Stage(s) :
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Cette UE est une expérience de stage encadrée | |||||
Remarques organisationnelles :
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Cette activité étant une AIP (activité d'intégration professionnelle) la présence est obligatoire. L'étudiant qui n'atteindrait pas 80% de présence (y compris aux temps de rencontre, de présentation organisée par les formateurs) ne pourra valider l'UE. Si les 20% de non présence ne sont pas dûment justifié (couvert par un certificat médical ou une raison impérieuse, démarche d'informations respectées), l'UE ne pourra être validée. Si l'étudiant s'absente plus d'une journée de son lieu de stage, il devra récupérer cette journée non prestée et ce, en accord avec ses formateurs et son(ses) maître(s) de stage. |
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Contacts :
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Coordination Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be
Formateur : Catherine Collignon catherine.collignon@hers.be |
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