Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
JEDS0001-1  
Intégration participative, Stage d'intégration participative
Durée :
216h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant9
Nom du professeur :
Catherine COLLIGNON, Isabelle Lambert
Coordinateur(s) :
Catherine COLLIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acronyme de l'UE : JEDS , nom de l'UE « Intégration participative » Nombre d'ECTS : 9 ECTS.

Cette UE sera l'objet d'une immersion sur le terrain de façon à pouvoir observer de façon participative l'accueil au quotidien des enfants et des familles en mettant un focus particulier sur les temps de transition.

Cette  expérience sera également l'occasion de poursuivre un processus d'observation, de documentation en collaboration avec les professionnels rencontrés, mais également pour (et avec) les familles.

Les étudiants seront également invités à observer finement, identifier un élément potentiel de questionnement, à concevoir, mettre en place un projet au sein de leur structure et porter un regard critique sur celui-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes seront travaillées, les compétences en gras seront évaluées au terme de l'UE

 

Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

Assurer une communication professionnelle

Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant      

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'est officiellement lié à cette UE.

En terme de "savoirs considérés comme prérequis conseillés", les formateurs pointent l'importance d'avoir suivi l'UE JEDR "Macro-transitions", les concepts observés durant cette expérience de stage étant intimement liés aux savoirs et compétences développés dans cette UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement diverses visant à préparer et à accompagner l'étudiant dans cette UE

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées:

- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels les modalités de stage, les exigences et les démarches mises en place par les enseignants seront présentés

- temps de rencontre en  vidéoconférence ( maître de stage, étudiants, formateurs), l'enjeu de cette vidéoconférence étant de réaliser une  présentation des exigences du stage et à partager les objectifs de formation de la section AEJE.

- immersion dans la réalité professionnelle d'une structure d'accueil collectif petite enfance (axe 0/3 ans exclusivement) (type crèche)

- travaux écrits de préparation, de régulation (hors et sur le terrain) et d'analyse post-stage  (avec feedbacks des formateurs)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances prévues à l'horaire les lundis, mardis et mercredi matin  se donneront en présentiel exclusif , une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

D'autres séances se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, certaines séances pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les étudiants seront tenus d'être présents et de respecter les modalités de travail annoncées par les formateurs.

Les documents, travaux et autres exercices liés à cette expérience professionnelle seront remis selon les modalités annoncées par les formateurs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La lecture approndie du fasicule de stage est un incontournable...
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation reposera sur divers éléments : 

Tout d'abord, toute expérience de stage n'ayant pas répondu aux critères suivants conduira à la non-validation de l'UE.

Respect des démarches administratifs et remise des documents administratifs dans les délais prévus par les formateurs

  • Respect des aspects éthiques et déontologiques  (évalué par les enseignants, par votre maître de stage dans son évaluation mais également par l'institution de formation)
  • Présence aux différents temps de rencontre prévu par l'un des coresponsables des stage
 


La note finale de l'UE reposera sur la remise dans les délais annoncés et sur la qualité des trois travaux certificatifs (les dates, les consignes et les critères d'évaluation vous seront remis ultérieurement). 


Les travaux à réaliser en amont du stage

  • Un travail de préparation en amont du stage (Ecrit 1)
  • Un travail écrit au terme d'une 1ère partie de stage (Ecrit 2)
  • Un travail écrit au terme d'une 2ème partie de stage (Ecrit 3)
 

Si l'UE n'est pas validée suite au non respect des 3 critères, l'étudiant ne pourra récupérer son échec en seconde session.

Si l'UE n'est pas validée suite à la "moindre" qualité des travaux écrits, l'étudiant pourra "améliorer" l'écrit (Ecrit 3) validant la 2ème partie du stage (les notes obtenues pour les deux autres écrits - écrit 1 et écrit 2 seront maintenues en seconde session).
Stage(s) :
Cette UE est une expérience de stage encadrée
Remarques organisationnelles :
Cette activité étant une AIP (activité d'intégration professionnelle) la présence est obligatoire.

L'étudiant qui n'atteindrait pas 80% de présence (y compris aux temps de rencontre, de présentation organisée par les formateurs) ne pourra valider l'UE. Si les 20% de non présence ne sont pas dûment justifié (couvert par un certificat médical ou une raison impérieuse, démarche d'informations respectées), l'UE ne pourra être validée.

Si l'étudiant s'absente plus d'une journée de son lieu de stage, il devra récupérer cette journée non prestée et ce, en accord avec ses formateurs et son(ses) maître(s) de stage.
Contacts :
Coordination Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be

Formateur : Catherine Collignon catherine.collignon@hers.be