Programme des cours 2025-2026
JEEU0001-1  
Accompagner la parentalité
  • Approche biomédicale
  • Approche psycho-éducative
  • Approche sociétale
Durée :
Approche biomédicale : 36h Th
Approche psycho-éducative : 12h Th
Approche sociétale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Nom du professeur :
Approche biomédicale : Catherine COLLIGNON
Approche psycho-éducative : Isabelle Lambert
Approche sociétale : Nathaelle Balfroid
Coordinateur(s) :
Catherine COLLIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE dont l'acronyme est JEEU s'intitule «?Accompagner la parentalité?». 

Trois  AA combinées constituent cette unité d'apprentissage?? 
 

L'AA «?Approche biomédicale?» C. Collignon (2 ECTS) 
?L'AA «?Approche psychoéducative?» I. Lambert (1 ECTS) 

L'AA Approche sociale N. Balfroid (2 ECTS)
Approche biomédicale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général
Approche sociétale
Voir engagement pédagogique général
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées au sein de l'UE , les compétences apparaissant en surligné sont celles qui seront partiellement certifiées au terme de l'UE. 
 
?*???????? Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant 
 
*???????? Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement 
 
*???????? Assurer une communication professionnelle 
 
*???????? Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant 
 
*???????? Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 
 
*???????? Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive 



Au terme de l'AA «?Approche biomédicale?», les étudiants seront capables d'entrer dans une démarche d'accompagnement biomédicale des familles : ils questionnerons ainsi comment les conditions d'accueil permettent un réel soutien à l'allaitement maternel, une identification des risques de dépression du post- partum mais aussi de burn-out parental. 

Enfin, ils seront capables de questionner comment «?accueillir?» et soutenir la parentalité dans les situations potentielles de handicap (protocole d'intervention et d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques) 

Au terme de l'AA? «?Approche psycho-éducative?», les étudiants seront capables de questionner leur posture professionnelle afin de «?gérer?»  des situations problématiques en milieu d'accueil et « hors » du milieu d'accueil. Ils seront également capables de questionner comment leurs attitudes, postures et comment les conditions d'accueil proposées permettent d'entrer dans une réelle démarche de coéducation. 

Au terme de l'AA?«? Approche sociale», les étudiants seront capables de porter un regard critique sur la place des parents (rôles, fonctions, etc.) et sur la façon dont les questions de genre et de diversité sont traitées en milieu d'accueil petite enfance. 

 

 
Approche biomédicale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE n'a pas de prérequis explicites. 
Approche biomédicale
Voir engagement  pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives. 
 
Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. 
 
?A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: 
 
- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. 
 
- exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). 
 
- des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.  
 
Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. 
 
La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.
Approche biomédicale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. 
 
Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. 
 
Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant?: les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). 
Approche biomédicale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche biomédicale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique pour les 3 AA qui prendra la forme d'un examen écrit invitant à analyser et questionner des «?vignettes cliniques?» issues de l'univers de l'EAJE. 
 
En cas d'échec à la session de juin, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session d'août. Cette seconde session prendra la même forme que l'épreuve programmée pour la 1ère session. 

De nombreux travaux écrits formatifs et certificatifs seront demandés durant cette UE,  ceux-ci doivent correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe. 
Approche biomédicale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général
Stage(s) :
Approche biomédicale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général

 
Remarques organisationnelles :
La remise des travaux demandés et le strict suivi des «?devoirs?» est nécessaire pour s'inscrire dans une réelle démarche de réussite. La participation active aux diverses séances de cours s'avère fondamentale pour s'engager dans un réel parcours de réussite
Approche biomédicale
Voir engagement  pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général
Contacts :
Catherine Collignon catherine.collignon@hers.be 

Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be 

Nathaelle Balfroid nathaelle.balfroid@hers.be 
Approche biomédicale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Voir engagement général