ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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JEZA0002-1 | |||||
Projet de recherche sur la qualité de l'accueil du jeune enfant, travail de fin d'études
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Durée :
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH) : 60h Th Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH) : 120h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH) : François Conniasselle, Chloé JACQUES, Justine Sanglier
Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH) : Isabelle Lambert |
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Coordinateur(s) :
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Chloé JACQUES, Isabelle Lambert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Projet de recherche (15ECTS) AA « Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique » (5 ECTS) AA « Immersion dans la réalité professionnelle ciblée, travail de fin d'études » (10 ECTS) |
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Projet de recherche (15ECTS) AA « Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique » (5 ECTS) AA « Immersion dans la réalité professionnelle ciblée, travail de fin d'études » (10 ECTS) |
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Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Projet de recherche (15ECTS) AA « Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique » (5 ECTS) AA « Immersion dans la réalité professionnelle ciblée, travail de fin d'études » (10 ECTS) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien Concevoir et mettre en uvre des actions favorisant la participation active des familles Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l'enfant et favoriser leur complémentarité Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement Inscrire sa pratique dans une logique d'«educare » Adopter une approche holistique du jeune enfant Établir une relation de confiance avec le jeune enfant Concevoir et mettre en uvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d'inclusion, d'égalité des chances et des genres Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité * Assurer une communication professionnelle Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports) Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d'un projet centré sur l'enfant Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation Expliciter et rendre accessible le projet d'accueil pour les familles et/ou les référents Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles. Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement. * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles * S'inscrire dans un contexte multisocial/multiculturel Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l'environnement économique, social et culturel Développer des synergies locales *. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d'accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes Se mettre en recherche constante d'amélioration de la qualité d'accueil Identifier ses besoins de formation individuels Co-construire des savoirs d'actions et accompagner leur mise en uvre [Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance Mettre en uvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques. Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées. Documenter les pratiques quotidiennes Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant Au terme de l'AA « Accompagnement à la recherche » l'étudiant sera capable d'élaborer et d'exploiter une recherche de littérature ancrée dans le secteur de l'AEJE et d'entrer dans une démarche réelle d'écriture professionnelle. Au terme de l'AA « Immersion dans la réalité professionnelle » l'étudiant sera capable de construire, accompagner la mise en place, porter un regard critique sur un projet d'amélioration de la qualité de l'accueil du jeune enfant au sein d'un MA. |
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien Concevoir et mettre en uvre des actions favorisant la participation active des familles Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l'enfant et favoriser leur complémentarité Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement Inscrire sa pratique dans une logique d'«educare » Adopter une approche holistique du jeune enfant Établir une relation de confiance avec le jeune enfant Concevoir et mettre en uvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d'inclusion, d'égalité des chances et des genres Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité * Assurer une communication professionnelle Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports) Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d'un projet centré sur l'enfant Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation Expliciter et rendre accessible le projet d'accueil pour les familles et/ou les référents Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles. Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement. * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles * S'inscrire dans un contexte multisocial/multiculturel Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l'environnement économique, social et culturel Développer des synergies locales *. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d'accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes Se mettre en recherche constante d'amélioration de la qualité d'accueil Identifier ses besoins de formation individuels Co-construire des savoirs d'actions et accompagner leur mise en uvre [Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance Mettre en uvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques. Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées. Documenter les pratiques quotidiennes Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant Au terme de l'AA « Accompagnement à la recherche » l'étudiant sera capable d'élaborer et d'exploiter une recherche de littérature ancrée dans le secteur de l'AEJE et d'entrer dans une démarche réelle d'écriture professionnelle. Au terme de l'AA « Immersion dans la réalité professionnelle » l'étudiant sera capable de construire, accompagner la mise en place, porter un regard critique sur un projet d'amélioration de la qualité de l'accueil du jeune enfant au sein d'un MA. |
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Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien Concevoir et mettre en uvre des actions favorisant la participation active des familles Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l'enfant et favoriser leur complémentarité Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement Inscrire sa pratique dans une logique d'«educare » Adopter une approche holistique du jeune enfant Établir une relation de confiance avec le jeune enfant Concevoir et mettre en uvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d'inclusion, d'égalité des chances et des genres Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité * Assurer une communication professionnelle Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports) Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d'un projet centré sur l'enfant Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation Expliciter et rendre accessible le projet d'accueil pour les familles et/ou les référents Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles. Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement. * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles * S'inscrire dans un contexte multisocial/multiculturel Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l'environnement économique, social et culturel Développer des synergies locales *. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d'accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes Se mettre en recherche constante d'amélioration de la qualité d'accueil Identifier ses besoins de formation individuels Co-construire des savoirs d'actions et accompagner leur mise en uvre [Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance Mettre en uvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques. Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées. Documenter les pratiques quotidiennes Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant Au terme de l'AA « Accompagnement à la recherche » l'étudiant sera capable d'élaborer et d'exploiter une recherche de littérature ancrée dans le secteur de l'AEJE et d'entrer dans une démarche réelle d'écriture professionnelle. Au terme de l'AA « Immersion dans la réalité professionnelle » l'étudiant sera capable de construire, accompagner la mise en place, porter un regard critique sur un projet d'amélioration de la qualité de l'accueil du jeune enfant au sein d'un MA. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Des compétences minimales en maîtrise de la langue d'enseignement seront utiles pour réussir cette UE. Puisqu'il s'agit d'un travail de fin d'études, toutes les UE inscrites dans le programme d'études d'un AEJE s'avèrent des bases essentielles pour réussir une telle épreuve. | |||||
Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Des compétences minimales en maîtrise de la langue d'enseignement seront utiles pour réussir cette UE. Puisqu'il s'agit d'un travail de fin d'études, toutes les UE inscrites dans le programme d'études d'un AEJE s'avèrent des bases essentielles pour réussir une telle épreuve. | |||||
Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Des compétences minimales en maîtrise de la langue d'enseignement seront utiles pour réussir cette UE. Puisqu'il s'agit d'un travail de fin d'études, toutes les UE inscrites dans le programme d'études d'un AEJE s'avèrent des bases essentielles pour réussir une telle épreuve. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE donne à l'étudiant(e) l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur une thématique directement issue de son observation de terrain en MA Petite enfance. Cet écrit réflexif, ancré dans une réelle immersion professionnelle, est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il/elle met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il/elle véhicule. Le TFE s'ancrant directement dans la réalité professionnelle observée par chaque étudiant, un temps d'immersion sur le terrain est donc prévu pour les étudiants poursuivent leur réflexion, affinent leurs démarches, implémentent leur accompagnement et puissent porter un regard critique sur celui-ci. Cette immersion se déroulera du 5 mars au 3 avril. Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant(e) utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il/elle a choisi de développer et de la recherche qu'il/elle mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il/elle est encadré(e) par un(e) promoteur/trice, professeur de la section AEJE au sein de la Haute École, spécialiste de l'accueil et l'éducation du jeune enfant, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci. Des temps de retour à la Haute Ecole seront l'occasion pour les enseignants impliqués dans l'UE d'accompagner ce travail d'écriture en proposant divers modules : citer ses sources aux normes APA, exploiter correctement la littérature pour soutenir ses réflexions, écrire une introduction, rédiger ses conclusions,.. Ce module permet un accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (normes APA) et immersion dans la réalité professionnelle ciblée et temps d'analyse des pratiques et d'échange sur les projets entre les étudiants et les professionnels. Ce module permettra donc aux étudiantes de :
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE donne à l'étudiant(e) l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur une thématique directement issue de son observation de terrain en MA Petite enfance. Cet écrit réflexif, ancré dans une réelle immersion professionnelle, est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il/elle met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il/elle véhicule. Le TFE s'ancrant directement dans la réalité professionnelle observée par chaque étudiant, un temps d'immersion sur le terrain est donc prévu pour les étudiants poursuivent leur réflexion, affinent leurs démarches, implémentent leur accompagnement et puissent porter un regard critique sur celui-ci. Cette immersion se déroulera du 5 mars au 3 avril. Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant(e) utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il/elle a choisi de développer et de la recherche qu'il/elle mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il/elle est encadré(e) par un(e) promoteur/trice, professeur de la section AEJE au sein de la Haute École, spécialiste de l'accueil et l'éducation du jeune enfant, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci. Des temps de retour à la Haute Ecole seront l'occasion pour les enseignants impliqués dans l'UE d'accompagner ce travail d'écriture en proposant divers modules : citer ses sources aux normes APA, exploiter correctement la littérature pour soutenir ses réflexions, écrire une introduction, rédiger ses conclusions,.. Ce module permet un accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (normes APA) et immersion dans la réalité professionnelle ciblée et temps d'analyse des pratiques et d'échange sur les projets entre les étudiants et les professionnels. Ce module permettra donc aux étudiantes de :
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Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE donne à l'étudiant(e) l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur une thématique directement issue de son observation de terrain en MA Petite enfance. Cet écrit réflexif, ancré dans une réelle immersion professionnelle, est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il/elle met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il/elle véhicule. Le TFE s'ancrant directement dans la réalité professionnelle observée par chaque étudiant, un temps d'immersion sur le terrain est donc prévu pour les étudiants poursuivent leur réflexion, affinent leurs démarches, implémentent leur accompagnement et puissent porter un regard critique sur celui-ci. Cette immersion se déroulera du 5 mars au 3 avril. Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant(e) utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il/elle a choisi de développer et de la recherche qu'il/elle mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il/elle est encadré(e) par un(e) promoteur/trice, professeur de la section AEJE au sein de la Haute École, spécialiste de l'accueil et l'éducation du jeune enfant, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci. Des temps de retour à la Haute Ecole seront l'occasion pour les enseignants impliqués dans l'UE d'accompagner ce travail d'écriture en proposant divers modules : citer ses sources aux normes APA, exploiter correctement la littérature pour soutenir ses réflexions, écrire une introduction, rédiger ses conclusions,.. Ce module permet un accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (normes APA) et immersion dans la réalité professionnelle ciblée et temps d'analyse des pratiques et d'échange sur les projets entre les étudiants et les professionnels. Ce module permettra donc aux étudiantes de :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). Le TFE s'ancre directement dans la réalité professionnelle observée par chaque étudiant, le temps d'immersion sur le terrain prévu pour que les étudiants est obligatoire et doit respecter les dates annoncées à savoir prendre place du 05 mars au 03 avril 2026. |
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). Le TFE s'ancre directement dans la réalité professionnelle observée par chaque étudiant, le temps d'immersion sur le terrain prévu pour que les étudiants est obligatoire et doit respecter les dates annoncées à savoir prendre place du 05 mars au 03 avril 2026. |
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Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). Le TFE s'ancre directement dans la réalité professionnelle observée par chaque étudiant, le temps d'immersion sur le terrain prévu pour que les étudiants est obligatoire et doit respecter les dates annoncées à savoir prendre place du 05 mars au 03 avril 2026. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le fascicule « Projet de fin d'études en AEJE » sert de base et de référence pour toute cette UE. | |||||
Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Le fascicule « Projet de fin d'études en AEJE » sert de base et de référence pour toute cette UE. | |||||
Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Le fascicule « Projet de fin d'études en AEJE » sert de base et de référence pour toute cette UE. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Étant donné le caractère particulier de cette UE, elle ne fera pas l'objet d'une note intégrée. L'évaluation pour l'AA « Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique » sera sanctionnée par une évaluation binaire de type Oui/Non. Le choix d'attribuer l'indicateur « Oui » sera porté par les enseignants en charge de cette AA et ce, en tenant compte des paramètres suivants :
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur/trice. Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie. Le Travail de fin d'études sera jugé irrecevable (travail écrit crédité d'un 0/20) s'il ne respecte pas les règles de lisibilité établies par la section et/ou si la problématique ne relève pas d'un aspect spécifique du métier d'AEJE. |
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Étant donné le caractère particulier de cette UE, elle ne fera pas l'objet d'une note intégrée. L'évaluation pour l'AA « Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique » sera sanctionnée par une évaluation binaire de type Oui/Non. Le choix d'attribuer l'indicateur « Oui » sera porté par les enseignants en charge de cette AA et ce, en tenant compte des paramètres suivants :
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur/trice. Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie. Le Travail de fin d'études sera jugé irrecevable (travail écrit crédité d'un 0/20) s'il ne respecte pas les règles de lisibilité établies par la section et/ou si la problématique ne relève pas d'un aspect spécifique du métier d'AEJE. |
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Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Étant donné le caractère particulier de cette UE, elle ne fera pas l'objet d'une note intégrée. L'évaluation pour l'AA « Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique » sera sanctionnée par une évaluation binaire de type Oui/Non. Le choix d'attribuer l'indicateur « Oui » sera porté par les enseignants en charge de cette AA et ce, en tenant compte des paramètres suivants :
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur/trice. Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie. Le Travail de fin d'études sera jugé irrecevable (travail écrit crédité d'un 0/20) s'il ne respecte pas les règles de lisibilité établies par la section et/ou si la problématique ne relève pas d'un aspect spécifique du métier d'AEJE. |
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Stage(s) :
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Le TFE s'ancre directement dans la réalité professionnelle observée par chaque étudiant, le temps d'immersion sur le terrain prévu pour que les étudiants est obligatoire et doit respecter les dates annoncées à savoir prendre place du 05 mars au 03 avril 2026. | |||||
Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Le TFE s'ancre directement dans la réalité professionnelle observée par chaque étudiant, le temps d'immersion sur le terrain prévu pour que les étudiants est obligatoire et doit respecter les dates annoncées à savoir prendre place du 05 mars au 03 avril 2026. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Pour la mi-octobre, les étudiant-e-s doivent avoir soumis leur souhait d'être accompagné par un promoteur, au coordinateur de section. Pour fin mars, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué leur sujet de TFE. A défaut, ils/elles ne pourront pas présenter leur défense orale en juin, titre général mettant en évidence le cur de leur réflexion. Pour la mi-mai, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué le titre définitif de leur TFE. A défaut, le secrétariat ne pourra pas imprimer leur diplôme en juin. La présence aux cours est obligatoire puisqu'il s'agit d'une AIP. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. |
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Pour la mi-octobre, les étudiant-e-s doivent avoir soumis leur souhait d'être accompagné par un promoteur, au coordinateur de section. Pour fin mars, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué leur sujet de TFE. A défaut, ils/elles ne pourront pas présenter leur défense orale en juin, titre général mettant en évidence le cur de leur réflexion. Pour la mi-mai, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué le titre définitif de leur TFE. A défaut, le secrétariat ne pourra pas imprimer leur diplôme en juin. La présence aux cours est obligatoire puisqu'il s'agit d'une AIP. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. |
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Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Pour la mi-octobre, les étudiant-e-s doivent avoir soumis leur souhait d'être accompagné par un promoteur, au coordinateur de section. Pour fin mars, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué leur sujet de TFE. A défaut, ils/elles ne pourront pas présenter leur défense orale en juin, titre général mettant en évidence le cur de leur réflexion. Pour la mi-mai, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué le titre définitif de leur TFE. A défaut, le secrétariat ne pourra pas imprimer leur diplôme en juin. La présence aux cours est obligatoire puisqu'il s'agit d'une AIP. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. |
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Contacts :
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Coordination : isabelle.lambert@hers.be
Enseignants pour l'AA « Immersion dans la réalité professionnelle ciblée, travail de fin d'études » :
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Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
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Coordination : isabelle.lambert@hers.be
Enseignants pour l'AA « Immersion dans la réalité professionnelle ciblée, travail de fin d'études » : Enseignante pour l'AA « accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique » :
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Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
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Coordination : isabelle.lambert@hers.be
Enseignants pour l'AA « Immersion dans la réalité professionnelle ciblée, travail de fin d'études » : Enseignante pour l'AA « accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique » :
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