| KDAJ0002-1 | |||||
| Biométrie humaine, Biométrie humaine | |||||
| 
 Durée : 
 | 
|||||
| 12h Th | |||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Amélie Brau | |||||
| 
 Coordinateur(s) : 
 | 
|||||
| Amélie Brau, Denis Jacquemin | |||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| - Acquérir des notions de base nécessaires à l'analyse des données biométriques - Citer l'essentiel des différentes mesures biométriques ayant un rapport avec la kinésithérapie au sens large (prévention, traitement) - Utiliser l'essentiel des différentes mesures biométriques ayant un rapport avec la kinésithérapie au sens large (prévention, traitement) lors d'un travail de recherche ultérieur (ex : mémoire) ou dans la pratique professionnelle (stages, profession) - Interpréter les différentes mesures anthropométriques et biométriques - Choisir les différentes mesures biométriques à effectuer en fonction du bilan à réaliser - Réaliser les différentes mesures biométriques imposées par l'INAMI dans certaines situations pathologiques - S'éveiller à l'esprit critique par rapport à la pertinence ou non de certaines mesures biométriques - Identifier et comprendre les différentes mesures biométriques en lien avec, le système locomoteur, le système nerveux, le système respiratoire, le système cardiovasculaire, ainsi que les mesures utilisées pour évaluer la condition physique et la santé  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
| Connaissances de base en physiologie de bloc 1 | |||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Méthode expositive, interrogative et démonstrative | |||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| Présentiel | |||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| - En ligne dans TEAMS équipe "KDAJ0002_2025-2026" - Dans myHERS  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
| Evaluation sommative, session d'examen de janvier : - Questions ouvertes - QCM Calculatrice non programmable autorisée (si présence de calculs complexes à l'examen) Durée : 1.5h  | 
|||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| Néant | |||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| Néant | |||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| amelie.brau@hers.be | |||||
| 
 Notes en ligne :  
 | 
|||||
![]()  | Support de cours Biométrie 2025-2026 Support de cours officiel pour le cours de Biométrie KDAJ0002 2025-2026. Ceux qui se trouvent sur la plateforme Teams ne sont pas des versions officielles et peuvent parfois différer du support officiel présent ici, sur MyHERS.  | 
||||