Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
KDAJ0002-1  
Biométrie humaine, Biométrie humaine
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Amélie Brau
Coordinateur(s) :
Amélie Brau, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Introduction
  • Mesures anthropométriques
  • Biométrie et système locomoteur
  • Biométrie et système nerveux
  • Biométrie et système respiratoire
  • Biométrie et système cardio-vasculaire
  • Biométrie et condition physique et sportive
  • Biométrie et bilan kiné
  • Notions de statistiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Acquérir des notions de base nécessaires à l'analyse des données biométriques

- Citer l'essentiel des différentes mesures biométriques ayant un rapport avec la kinésithérapie au sens large (prévention, traitement)

- Utiliser l'essentiel des différentes mesures biométriques ayant un rapport avec la kinésithérapie au sens large (prévention, traitement) lors d'un travail de recherche ultérieur (ex : mémoire) ou dans la pratique professionnelle (stages, profession)

- Interpréter les différentes mesures anthropométriques et biométriques

- Choisir les différentes mesures biométriques à effectuer en fonction du bilan à réaliser

- Réaliser les différentes mesures biométriques imposées par l'INAMI dans certaines situations pathologiques

- S'éveiller à l'esprit critique par rapport à la pertinence ou non de certaines mesures biométriques

- [Ecirc]tre cohérent et pratique dans le choix des différentes mesures anthropométriques et biométriques à effectuer
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissances de base en physiologie de bloc 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode expositive, interrogative et démonstrative
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- En ligne dans TEAMS équipe "KDAJ0002_2025-2026"

- Dans myHERS
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation sommative, session d'examen de janvier :

      - Questions ouvertes

      - QCM

Calculatrice non programmable autorisée (si présence de calculs complexes à l'examen)

Durée : 1.5h
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
amelie.brau@hers.be