| KDAP0003-1 | |||||
| Raisonnement et enseignement clinique, Raisonnement et enseignement clinique | |||||
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Durée :
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| 12h Th, 38h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sabrina Doyenard, Amandine GOFFLOT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sabrina Doyenard, Denis Jacquemin | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Partie de Mme Doyenard
- Quelle place dans le métier de kinésithérapeute ? - Notion de diagnostic kinésithérapeutique - Le raisonnement clinique : définitions et modèles - Les éléments constitutifs du raisonnement clinique - Le modèle de l'Université de Montréal - Erreurs autour du raisonnement clinique : biais et sophismes - L'EBP Partie de Mme Gofflot - Préparation à l'ECOS (aspect pratique, découverte d'une chambre d'hospitalisation, ...) - Développement de la collaboration entre plusieurs corps de métier. - Identito-vigilance |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| - Définir le diagnostic kinésithérapeutique - Transférer un modèle raisonnement clinique au choix lors de la retranscription d'un cas clinique observé en stage - Utiliser les différents outils de recherche de littérature scientifique, sur un sujet précis concernant le cas clinique observé - Catégoriser les informations d'un cas clinique - Rédiger un diagnostic kinésithérapeutique, sur base d'éléments fournis par un cas clinique - Développer son regard critique sur un bilan clinique observé - Développer la collaboration entre plusieurs intervenants - Acquérir des compétences en identito-vigilance - Pouvoir travailler dans une chambre d'hôpital en étant familier avec l'environnement |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| - Méthodologie de la recherche (cours de Mr Tubez) : être capable de trouver de la littérature scientifique sur un sujet précis | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| - Partie théorie (12h) : méthode expositive, interrogative - Partie pratique (12h) : analyse de cas en groupes - AIP en gériatrie - Journée interprofessionnelle - Partie pratique : identito-vigilance, matériel autour du patient, ... - ECOS blanc |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement se déroule en présentiel. Présence obligatoire à toutes les activités. Si l'étudiant est malade, il doit remettre un certificat médical au secrétariat ainsi qu'aux enseignants de l'unité. Les activités ne devront pas être représentées. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - En ligne dans TEAMS équipe "KDAP_Raisonnement Clinique_2025_26" - Dans myHERS |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation sommative :
- Examen écrit, en juin, comptant pour 25% de la note finale : QCM, questions ouvertes, textes à trous - Examen oral, lors des TP, comptant pour 50% de la note finale : - présentation d'un cas clinique rencontré en stage, en binôme (25%) - analyse réflexive à partir de ce cas clinique (25%) L'enseignant se réserve le droit de reprendre à l'oral le fond de l'exposé, de demander plus de précisions concernant l'origine de celui-ci.
- Évaluation continue lors des différentes activités d'apprentissage (25%). Cette évaluation prendra en compte les notes d'éventuelles travaux préparatoires aux activités, la participation aux activités ainsi que des travaux faisant suite aux activités du cours. En cas de 2ème session: - L'étudiant devra repasser l'écrit - La présentation du cas clinique (qui peut être conservé mais amélioré) et/ou l'analyse réflexive pourront être retravaillés en cas d'échec à cette partie. - Concernant l'évaluation continue, l'étudiant devra présenter un travail sur l'intérêt de la pluridisciplinarité dans le métier de kiné. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| sabrina.doyenard@hers.be
Amandine.gofflot@hers.be |
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