Programme des cours 2024-2025
KDBB0003-1  
Pédiatrie, Pédiatrie
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Laurent Kirsch
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Laurent Kirsch
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
  • Anamnèse et examen clinique de l'enfant de tout âge.
    Particularité de l'enfant en croissance (courbe de croissance, acquisition de la marche , de la parole,...)
    Pathologie :
    la fièvre chez l'enfant ,
    les maladies infectieuses ,
    la vaccination ,
    les maladies éruptives,
    les malformations cardiaques,
    les maladies respiratoires
    les maladies de l'appareil locomoteur,
    les principales pathologies touchant le système nerveux
    et les maladies de l'appareil digestif et urinaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- se familiariser avec les spécificités de l'examen clinique et du bilan chez l'enfant (examen neurologique, évaluation de la douleur ...).
- acquérir une connaissance suffisante des pathologies pédiatriques fréquemment rencontrée dans la pratique infirmière .
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : notion d'anatomie et de physiologie générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec supports power point et vidéos
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS NON OBLIGATOIRES:

- LYON G., EVRARD Ph., Neuropédiatrie, Paris, Masson,1987
- Le Manuel Merck, 3ème édition, Edition du Centenaire
- Réanimation à la naissance Recommandations ERC 2015
- Réanimation avancée néonatale et pédiatrique Recommandations ERC 2015
- LABRUNE P. et collaborateurs ,Urgences pédiatriques,Paris, Estem,2004
- HUAULT G., LABRUNE B., Pédiatrie d'urgence,Paris, Médecine-Sciences Flammarion,1993
- WEBER M., Dictionnaire de thérapeutique pédiatrique,Paris, Doin Editeurs,1994
Modalités d'évaluation et critères :
Note minimale de réussite : 10/20
examen écrit
 
 
 
Stage(s) :
aucun
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement conseillée pour une première apporche du contenu de l'activité d'apprentissage.
Contacts :
laurent.kirsch@hers.be