| KDBB0003-1 | |||||
| Pédiatrie, Pédiatrie | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 18h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Laurent Kirsch | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Denis Jacquemin, Laurent Kirsch | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - se familiariser avec les spécificités de l'examen clinique et du bilan chez l'enfant (examen neurologique, évaluation de la douleur ...).
- acquérir une connaissance suffisante des pathologies pédiatriques fréquemment rencontrée dans la pratique infirmière . |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Prérequis : notion d'anatomie et de physiologie générale. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours magistral avec supports power point et vidéos | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| SUPPORTS NON OBLIGATOIRES:
- LYON G., EVRARD Ph., Neuropédiatrie, Paris, Masson,1987 - Le Manuel Merck, 3ème édition, Edition du Centenaire - Réanimation à la naissance Recommandations ERC 2015 - Réanimation avancée néonatale et pédiatrique Recommandations ERC 2015 - LABRUNE P. et collaborateurs ,Urgences pédiatriques,Paris, Estem,2004 - HUAULT G., LABRUNE B., Pédiatrie d'urgence,Paris, Médecine-Sciences Flammarion,1993 - WEBER M., Dictionnaire de thérapeutique pédiatrique,Paris, Doin Editeurs,1994 |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Note minimale de réussite : 10/20
examen écrit |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| aucun | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| La présence au cours est vivement conseillée pour une première apporche du contenu de l'activité d'apprentissage. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| laurent.kirsch@hers.be
|
|||||