Programme des cours 2024-2025
KPBB0002-1  
Biomécanique (partie 1), Biomécanique
Durée :
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
François Tubez
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, François Tubez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie 1 : Biomécanique fondamentale


Partie 2 : Biomécanique fonctionnelle


Partie 3 : Travaux pratiques en biomécanique





  • Utilisation de la plateforme Moodle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • Décrire les différents mouvements, les différentes articulations ainsi que leurs fonctionnements au sein du corps humain.
  • Etablir des liens avec l'anatomie, la physiologie et la physique.
  • Transférer des notions théoriques dans une situation pratique de la vie professionnelle.
  • Se représenter et décrire le mouvement dans les trois dimentions de l'espace.
  • Décrire les caractéristiques du mouvement su sujet pathologique en comparaison au mouvement du sujet sain.
Savoirs et compétences prérequis :
Ce cours est mis en lien avec les cours d'anatomie, de physiologie, d'éducation physique, de biométrie et de physique abordées préalablement à ce cours au sein de la formation. Des connaissances de base dans ces cours sont indisepenables à la bonne compréhension et la participation au cours de biomécanique.
En particulier,
  • Une très bonne maîtrise des systèmes osseux, musculaires et articulaires est nécessaire pour une approche optimale du cours.
  • Une très bonne maîtrise des lois de Newton et des principes de leviers est nécessaire pour une approche optimale du cours.
  • Des notions de mathématiques sont nécessaires pour aborder ce cours: dérivées, intégrales, vecteurs, trigonométrie, géométrie, etc.  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se présente principalement sous la forme ex-cathédra. Cette méthode d'apprentissage a été choisie prioritairement au vue du nombre important d'étudiants inscrits à ce cours. En plus de cette méthode d'apprentissage transmissive, il sera proposé aux étudiants des exercices ainsi que des travaux pratiques dirigés pour illustrer le contenu du cours et permettre la meilleure compréhension dans un contexte professionnel.

Il est prévu qu'une partie du cours soit dispensée sous forme d'activités en ligne, en partie sur la plateforme Moodle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est présentiel ou distanciel. La participation active est souhaitée de la part des étudiants. Il est possible de participer activement à ce cours en posant des question pendant et après les cours.  La participation active aux séances de TP est également vivement recommandée. Cette participation active est possible lorsque l'étudiant s'investit dans les exercices qui sont proposés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours et ses illustrations sont majoritaiement reprises des livres de références suivants :



  • GRIMSHAW P., BURDEN A. Biomécanique du sport et de l'exercice.
  • DUFOUR M., Biomécanique fonctionnelle
  • DESCHAMPS, M. Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie
  • KAPANDJI A., Physiologie articulaire
  • KLEIN P. , Biomécanique du MI
  • HAINAUT K. , Introduction à la biomécanique
  • WOESTIJN J. , Etude du mouvement; la mécanique
Ces supports sont une aide afin de comprendre le cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Seul l'examen écrit portant sur la matière sera repris dans la cote finale.

La matière de cours intègre les PPT, les notes, les lectures, la plateforme Moole https://moodle.hers.be/course/view.php?id=532 et tout autre contenu proposé durant les heures de cours et sur la plateforme Teams
Stage(s) :
Sans
Remarques organisationnelles :
Règlement spécifique

  • Utilisation de Moodle pour des contenus et exercices https://moodle.hers.be/course/view.php?id=532
  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et myHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
Contacts :
francois.tubez@hers.be
Notes en ligne :
1_BLOC_Biomécanique
1_BLOC_BIOMECANIQUE
Aide cours biomécanique
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