ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGAE0002-2 | |||||
Néerlandais/Allemand, Allemand | |||||
Durée :
|
|||||
84h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cynthia DEVLOO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cynthia DEVLOO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, grammatical et phonologique) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. - Littérature : Lecture et analyse d'oeuvres littéraires provenant de sources diverses (contes, poèmes, livres jeunesse, théâtre, musique,...). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Civilisation: L'histoire, la géographie et la culture allemandes. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... - comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés sur des sujets concrets courants; - comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants; - écrire une histoire simple ou écrire sur les aspects quotidiens de son environnement, par exemple les gens, les lieux, le travail ou les études, avec des phrases reliées entre elles; - maîtriser la langue orale au niveau de la prononciation des sons; - décrire des projets futurs, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles; - décrire quelque chose par une simple liste de points; - raconter une histoire ou relater un événement historique de manière résumée; - expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît; - identifier et présenter un Bundesland allemand. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de base en allemand (liste non exhaustive) Thématiques - se présenter (les pays et nationalités, les professions); - parler de sa famille; - décrire sa maison; - identifier les vêtements (y compris les couleurs); - expliquer ses hobbys; - demander/dire l'heure (et donc connaître les chiffres); - décrire la météo; - donner ses goûts en matière de nourriture; - ... Règles d'orthographe de base (les noms communs prennent une majuscule, par exemple) et prononciation Grammaire: Les genre et les cas |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes non Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Extraits écrits ou audiovisuels fournis en classe : nouvelles/romans, contes, poèmes, livres jeunesse, chansons, théâtre, ... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail journalier équivalent à 30% de la note. En cas d'absence lors d'un test, un justificatif officiel (certificat médical, par exemple) sera envoyé à l'adresse cynthia.devloo@hers.be dans les 48 heures. Toute absence injustifiée (panne de réveil, par exemple) se verra attribuer la note de 0. L'examen (70% de la note) sera réalisé de manière individuelle et portera sur les compétences suivantes: - grammaire; - lecture; - audition; - écrit (un dictionnaire traductif sera autorisé pendant 5 minutes à la moitié de l'épreuve); - oral. En cas de seconde session, le travail journalier ne comptera plus et chaque compétence vaudra pour 20% de la note finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné. | |||||
Contacts :
|
|||||
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be | |||||