ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGBO0001-1 | |||||
Néerlandais/Allemand, Néerlandais | |||||
Durée :
|
|||||
84h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Victoire CRAVATTE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Victoire CRAVATTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenus : - Compétence linguistique: La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias. La compréhension globale, sélective ou intensive orale de type interactif. L'expression orale (avec et sans interaction): activités interactives, jeux de rôle, exposés personnels et débats. L'expression écrite: la composition, la synthèse et le commentaire. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire: Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe, de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. - Vocabulaire: Le vocabulaire fonctionnel est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés/utilisés au cours de l'année. - Civilisation: Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité de ces pays |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Une connaissance suffisante de la matière enseignée dans les cours de langue de l'enseignement secondaire est nécessaire pour aborder le cours de langue en première année, section langues modernes qui comporte les volets suivants - compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale (avec et sans interaction) et expression écrite; - les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; - culture et civilisation (y compris la littérature); et a pour objectifs généraux de faire acquérir : - un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; - une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension; - un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année; - les notions de base de culture et civilisation; - les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours :
Méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement recommandée. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours distribuées en classe et aussi disponibles sur Moodle.
Bibliographie de base en Néerlandais : - "Grammaire illustrée du néerlandais", Rosen Gaston, Didier Hatier, Namur, 1988 (ISBN 978-2874412196) - "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise", Rosen Gaston, Editions Erasme, Namur, 2015 (ISBN 978-2874384660) - "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise - corrigés", Rosen Gaston, Hans J-C, Seghers Martine, Didier Hatier, Namur, 1998 (ISBN 978-2870889053) - "Nu versta ik je - Uitspraak Nederlands voor Anderstaligen, Belgische editie", Blomme Ines, Nordin Annelies, Potargent Johanna, Acco, 2013 (ISBN 978-9033493164) - "Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen", Philippe Hiligsmann, Laurent Rasier, Plantyn, 2007 (ISBN 978-2-8010-5486-4) - "Vocabulaire en contexte/Woorden in context : Deel 1", Dieltjens Louis, Vanparys Johan, Baten Lut, Claes Marie-Thérèse, Alkema Peter, Lodewick José, 5° édition, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2017 (ISBN 978-2807306462) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE comprend:
1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'UE. N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école. 2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'UE, comportant : - Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre, et - Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale. Le travail journalier ne sera plus pris en compte. L'épreuve orale et l'épreuve écrite auront lieu en présentiel. Si la situation sanitaire l'exigeait, les épreuves seront organisées à distance. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Non applicable | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Victoire CRAVATTE: victoire.cravatte@hers.be | |||||