Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGBO0001-2  
Néerlandais/Allemand, Allemand
Durée :
84h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques7
Nom du professeur :
Cynthia DEVLOO
Coordinateur(s) :
Cynthia DEVLOO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus :

- Compétence linguistique:

Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, grammatical et phonologique) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

La maîtrise de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension.

- Littérature :

Lecture d'un roman. Cette lecture permettra aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.


- Civilisation:

L'histoire, la géographie et la culture allemandes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

- comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés sur des sujets concrets courants;

- comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants;

- écrire une histoire simple ou écrire sur les aspects quotidiens de son environnement, par exemple les gens, les lieux, le travail ou les études, avec des phrases reliées entre elles;

- maîtriser la langue orale au niveau de la prononciation des sons;

- décrire des projets futurs, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles;

- décrire quelque chose par une simple liste de points;

- raconter une histoire ou relater un événement historique de manière résumée;

- expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît;

- identifier et présenter un Bundesland allemand.
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de base en allemand (liste non exhaustive):

- se présenter;

- parler de sa famille;

- décrire sa maison;

- identifier les vêtements;

- expliquer ses hobbys;

- demander/dire l'heure;

- décrire la météo; 

- donner ses goûts en matière de nourriture;

- ...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours 

Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel

Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non

Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              non 

Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui 

Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui 

Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cornelia Funke, "Herr der Diebe" (ISBN: 978-3-7513-0067-4)
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier équivalent à 30% de la note. En cas d'absence lors d'un test, un justificatif officiel (certificat médical, par exemple) sera envoyé à l'adresse cynthia.devloo@hers.be dans les 48 heures. Toute absence injustifiée (panne de réveil, par exemple) se verra attribuer la note de 0.

L'examen (70% de la note) sera réalisé de manière individuelle et portera sur les compétences suivantes:

- lecture;

- audition;

- écrit (les aides telles que les smartphones ou les dictionnaires ne seront pas autorisées);

- oral.

 

En cas de seconde session, le travail journalier ne compte plus et chaque compétence vaudra pour 25% de la note finale.

 
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné.
Contacts :
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be