Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGBO0001-2  
Néerlandais/Allemand, Allemand
Durée :
84h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques7
Nom du professeur :
Cynthia DEVLOO
Coordinateur(s) :
Cynthia DEVLOO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus :

- Compétence linguistique:

Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. 

- Littérature :

Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.

- Grammaire

Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.
Approche fonctionnelle de la grammaire. 

- Vocabulaire:

Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.

- Civilisation:

L'Allemagne
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

 
 
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

 
 
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

 
 
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

 
 
Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours 

Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel

Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non

Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui 

Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui 

Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui 

Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Essentiellement en présentiel.
 
 
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.

 
 
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

  • Notes dactylographiées
  • Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines, d'Internet...
Modalités d'évaluation et critères :
 

 Une épreuve : 

- Ecrite individuelle

- Orale individuelle 


L'évaluation de l'UE comprend aussi : une note de travail journalier pour l'activité qui représente 20% de la note finale de l'activité.

 

       Remarque : 



En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelles.

En seconde session, la note de travail journalier ne sera plus prise en compte.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be